^

Notre classe

Belfort

General Electric. 4ème jour de grève illimitée contre le plan de massacre des emplois

11 octobre | A Belfort et sur un site en Bourgogne, les travailleurs de General Electric poursuivent leur mouvement de grève illimitée suite aux annonces du PDG concernant ''l'allègement'' du plan de (...)

600 salariés sur la paille

Fermeture de l’usine Michelin en Vendée : une nouvelle attaque contre le monde du travail

10 octobre | Ce jeudi, la direction du groupe Michelin a annoncé durant une réunion rassemblant les 619 salariés la fermeture de leur l’usine fin 2020, évoquant « une croissance faible » et une « concurrence (...)

#ChristineRenon

Blanquer malmené par des profs du 93 !

9 octobre | Ce mercredi 9 octobre, le ministre de l'Éducation Nationale Jean-Michel Blanquer se rendait au campus Condorcet à Aubervilliers pour une remise de prix. Il a été interpellé lors de la cérémonie par (...)

Bastion de la contestation contre McDo

Marseille. Le McDonald’s de Saint-Barthélemy menacé de fermeture

8 octobre | Le restaurant de Saint-Barthélemy, bastion de la contestation contre McDonald's, a été placé sous procédure de sauvegarde mercredi 2 octobre par le tribunal de commerce. Les travailleurs dénoncent une (...)

Témoignage

Sous-traitant chez Lubrizol : "J’ai démissionné le jour où un fût cancérigène est tombé au sol"

8 octobre | Après un premier témoignage d'un ancien salarié de Lubrizol, qui a fait l'effet d'une bombe dans le contexte du silence des autorités comme des dirigeants de la multinationale, nous publions ce (...)

Ni oubli, ni pardon

Toulouse. Plus de 300 enseignants mobilisés en hommage à Christine Renon

3 octobre | Plus de de 300 enseignant-e-s, personnels d’éducation et parents d’élèves se sont rassemblés ce jeudi devant le rectorat de Toulouse, pour rendre hommage à Christine (...)

Préparons la bataille nous même

Après sa visite à Macron, Martinez veut un « vrai débat ». À quand une vraie bataille ?

3 octobre | Après avoir supplié Macron de le recevoir, comme il a reçu la CFDT et l'UNSA, le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez était reçu mercredi 2 octobre par le Président. S'il insiste sur la (...)

Un groupe qui génère des milliards…

PSA Mulhouse licencie 1200 intérimaires : un massacre des emplois intolérable

3 octobre | C’est un plan de longue date à l’usine PSA Mulhouse : supprimer des emplois sous couvert de l’arrêt de la production de la Peugeot 2008, augmenter la charge de travail des ouvriers qui restent, avec (...)

Carnet de voyage

Visite de Madygraf, usine sous contrôle ouvrier dans la banlieue nord de Buenos Aires

2 octobre | Au coeur de la principale zone industrielle de l'Argentine, une usine de l'industrie graphique sort du lot. Depuis 2014, moment où le patron de la multinationale Donneley a décidé de mettre la clé (...)

Le diagnostic est clair

Bataille des hospitaliers : 108 personnalités en soutien et une grève qui se poursuit

2 octobre | Une lettre ouverte de 108 personnalités pour un service public de qualité vient d’être publié, un appui pour la grève des urgentistes, qui se poursuit depuis 6 mois. En cause la politique agressive de (...)

[VIDEO] Les cheminots du Landy en grève contre l’ouverture à la concurrence et la réforme des retraites

2 octobre | Les cheminots du technicentre du Landy à Saint-Ouen se sont mis en grève ce mercredi 2 octobre contre l'homologation prochaine sur leur site de la rame Zefiro destinée à l'ouverture à la concurrence (...)

Répression

Assez de répression contre les postières et postiers du 92 ! Premier round remporté face à l’huissier !

30 septembre | Ce lundi 30 septembre, Gaël Quirante, secrétaire départemental du Sud Activités postales 92 était convoqué pour une audition auprès d’un juge d’instruction. Pourquoi ?? Parce qu’un huissier de justice, (...)

Lutte contre la réforme des retraites

RATP : sous pression de la base, la CGT rejoint (enfin) l’appel à la grève illimitée

26 septembre | Si la grève du 13 septembre fut une véritable démonstration de force, le 5 décembre pourrait être le début d’une mobilisation d’ampleur. Sous la pression d'une base combative, la CGT-RATP rejoint l’appel (...)

Drame à Pantin

« J’ai toujours fait pour le mieux » : épuisée, une directrice d’école se suicide

25 septembre | Une directrice d'école se suicide sur son lieu de travail à Pantin, nous reproduisons ici la lettre dans laquelle elle explique son geste et dénonce les conditions de travail de l'éducation (...)

"Sommes-nous obligés de niveler par le bas ?!"

« J’ai la boule au ventre ». Le témoignage poignant d’Elodie, conductrice de RER et future gréviste

25 septembre | Elodie est fille et petite-fille d'agent RATP. A ses 20 ans, elle y est elle-même embauchée, poursuivant avec fierté la tradition familiale. Mais au fil du temps, elle voit les conditions de travail (...)

24 septembre

Réformes Blanquer, retraites, souffrances au travail : la coupe est pleine dans l’éducation

25 septembre | Contrairement aux annonces du ministre de l'éducation nationale, la rentrée ne se passe pas bien dans l'éducation ! Aux contres-réformes à répétition s'ajoute la réforme des retraites dont la journée de (...)

Automobile

Grève historique chez General Motors : 50.000 grévistes pour les salaires et la convention de travail

25 septembre | Depuis 10 jours, 50.000 grévistes font face à la direction de General Motors aux Etats-Unis. Une grève historique depuis les années 1970, revanche des exploités après les licenciements massifs suite à (...)

Bataille des retraites

Manif du 24 : « Ce n’est même pas le minimum syndical, à quand un vrai plan de bataille ? »

25 septembre | Pour un militant CGT, cette journée, "ce n'est même pas le minimum syndical". "A quand un vrai plan de bataille ?" interpelle-t-il.

Prolétaires 2.0

« Le travail à la tâche est meurtrier ». Réaction d’un ex-livreur Deliveroo au Cash Investigation.

25 septembre | Hier soir, Cash Investigation le magazine d'Elice Lucet a diffusé un reportage sur les prolétaires modernes du numérique. Il était notamment question des plateformes numériques Uber et Deliveroo. En (...)

Casse du ferroviaire

La ligne ferroviaire Epinal – Saint-Dié des Vosges : un sabotage exemplaire !

25 septembre | Cette fameuse ligne ferroviaire rurale, déjà célèbre grâce au président Macron qui s’était engagé publiquement à ce qu’elle ne ferme pas (avril 2018 à Saint-Dié), est en passe de devenir un symbole des (...)

Réforme des retraites

Sud Rail se joint à l’appel à la grève illimitée de la RATP le 5 décembre !

25 septembre | Dans un communiqué de presse sorti le 24 septembre, journée de grève interprofessionnelle, Sud Rail a annoncé se joindre à l’appel des syndicats de la RATP le 5 décembre, en interpellant l’ensemble des (...)

Tous ensemble !

Montpellier. Micro-trottoir : quel plan de bataille contre la réforme des retraites ?

24 septembre | Ce mardi 24 septembre, plus de 2000 personnes se sont mobilisées à Montpellier. Nous avons pu demandé aux manifestants les raisons de leur présence et leur avis sur les perspectives du (...)

Atteinte aux libertés de la presse

Arrestation de Taha Bouhafs en juin : le procureur refuse de communiquer les preuves

23 septembre | C’est dans le cadre de son travail de journaliste que Taha Bouhafs avait été interpellé le 11 juin dernier. Alors qu’il couvrait un rassemblement de sans-papiers, des policiers l’empêchent de filmer (...)

Coup de gueule d’un ouvrier

Les médias dominants font campagne contre la grève interpro du 24 septembre

23 septembre | Appelée par la CGT et SUD, cette journée de grève interpro est totalement invisibilisée par les médias dominants qui montrent une fois encore qu’ils sont à la solde du gouvernement et du (...)

Más publicaciones