^

Notre classe

Répression

Non au licenciement de Manu, agent GRDF accusée d’avoir dépanné des masques FFP2 à une collègue !

20 octobre | Conseillère clientèle à l’accueil téléphonique de GRDF à Brétigny sur Orge (91), Manu est sous le coup d'une procédure de licenciement sur un motif complètement aberrant : avoir utilisé la messagerie de (...)

Hôpital de la misère, Misère de l’hôpital

Les petites mains invisibles de l’hôpital relèvent la tête dans le premier CHU de France

20 octobre | Il y a une semaine les hospitaliers du service logistique de l’hôpital Pellegrin à Bordeaux étaient en grève contre la casse de l’hôpital public et de leurs conditions de travail. Une bataille qui (...)

Ce n'est pas aux jeunes de payer la crise !

Interview. Yohann crée un syndicat de livreurs à Toulouse et appelle à la mobilisation

19 octobre | De plus en plus nombreux, les jeunes qui travaillent pour les plateformes numériques de livraison (Deliveroo, Uber Eats, Stuart...) font partie de la "première ligne" face à la crise sanitaire et (...)

Fin du conflit

Les grévistes d’Onet-Airbus arrachent une partie de leurs revendications

17 octobre | Ce vendredi 16 octobre, après une semaine de grève, les salariés d'Onet à Toulouse, sous-traitant d'Airbus, ont arrachés une partie de leurs revendications initiales. Si la victoire est loin d'être (...)

Souffrance au travail

Répression au travail. Tous unis contre le licenciement de Boris, éducateur spécialisé

17 octobre | Quand Boris rentre de congé le 25 août, sa direction l'informe de sa mise à pied. Le 16 septembre, il reçoit sa lettre de licenciement. Ce que sa direction lui reproche ? D'avoir questionné (...)

Aux patrons de payer leur crise

PSA. Grève à Mulhouse et Sochaux des sous-traitants STPI contre les salaires de misère

17 octobre | Depuis mercredi après-midi les travailleurs de STPI, sous-traitant de PSA, sont en grève sur le site de PSA-Mulhouse. Ils revendiquent des augmentations de salaire et ont été rejoints par leurs (...)

Privatisation des transports en commun

SNCF. A Lille, 600 cheminots manifestent contre l’ouverture à la concurrence dans les Hauts-de-France

17 octobre | A l’appel du syndicat Sud Rail plus de 600 cheminots se sont rassemblés ce jeudi 15 octobre à Lille devant le conseil régional des Haut de France contre l’ouverture à la concurrence dans la région et (...)

Ce n'est pas aux travailleurs de payer la crise !

Trahison. FO et la CFE-CGC signent le PSE chez AAA : 567 salariés licenciés !

16 octobre | Ce matin, le PSE annoncé par la direction en juillet dernier a été signé par les représentants des syndicats FO et CFE-CGC de AAA, sous-traitant aéronautique basé à Toulouse. Loin d’être une fatalité, (...)

Bilan d'étape

Onet-Airbus. Face aux manœuvres de la direction, l’indispensable unité des grévistes

15 octobre | Ce 16 octobre, la grève exemplaire des Onet-Airbus a atteint le seuil de la première semaine. Dans cet article, nous tirons un premier bilan d'étape sur le conflit, et proposons quelques pistes pour (...)

Contre la gestion répressive de la crise sanitaire

"Du fric pour la santé, pas pour réprimer". Les soignants dans la rue pour des moyens dans les hôpitaux

15 octobre | Ce jeudi 15 octobre, les organisations des soignants appelaient à une journée de mobilisation. Malgré le Plan blanc qui permet de réquisitionner les soignants sur leurs jours de repos, plusieurs (...)

Communiqué NPA Grandpuits

Les raffineurs de Grandpuits en grève contre 700 suppressions d’emplois

14 octobre | Suite à l'annonce de la direction de Total concernant la reconversion du site de Grandpuits, qui impliquerait 700 suppressions d’emplois, les raffineurs de Grandpuits se sont mis en grève pendant (...)

Mobilisation du personnel hospitalier

Le 15 octobre, tous aux côtés des soignants pour exiger des moyens pour les hôpitaux

13 octobre | La date du 15 octobre, appelée dans la santé par plusieurs syndicats et collectifs, doit être une journée de mobilisation large pour appuyer les revendications de la première ligne et exiger des (...)

Crise sanitaire

Les masques DIM distribués aux enseignants et à certains élèves sont traités à un biocide toxique

13 octobre | Selon Reporterre, les masques fournis par l’Éducation nationale aux enseignants et à certains élèves seraient traités à la zéolithe d’argent, un biocide considéré comme toxique pour la santé humaine et (...)

Service public

Communiqué. Des agents des transports publics appellent à "construire l’unité" contre la privatisation

13 octobre | Face à l'avancée de la privatisation des transports publics, des travailleurs syndiqués ou non de la SNCF, RATP, Keolis, Aero Piste, Savac et Transdev se sont réunis le 3 octobre à Paris. Dans un (...)

Solidarité ouvrière

Vidéo. Les grévistes de Grandpuits soutiennent ceux d’Onet-Airbus, qui leur rendent la pareille

13 octobre | Bel exemple de solidarité ouvrière ce 13 octobre. Les grévistes de Total Grandpuits ont adressé un message de solidarité à ceux d'Onet-Airbus, qui ont répondu eux aussi en (...)

Aéro. Plus de 200 salariés de MAP manifestent contre les suppression d’emplois

13 octobre | Le 5 octobre, le groupe BT21 qui regroupe plusieurs sous-traitants de l’aéronautique (MAP (Mécanique Aéronautique Pyrénéenne), Cauquil, Slimair et Caromar) annonçait la fermeture des sites de Caromar et (...)

Education nationale

Toulouse. Droit de retrait au lycée de Bellevue pour plus de moyens et des conditions sanitaires à la hauteur

13 octobre | Au lycée de Bellevue à Toulouse, une trentaine d'enseignants se sont mis en droit de retrait ce matin afin d’exiger des moyens supplémentaires, en ce contexte de crise sanitaire, et de dénoncer les (...)

Répression dans l'éducation

1500 personnes devant le Rectorat de Poitiers pour soutenir les 4 profs réprimés

13 octobre | Pour soutenir les enseignants réprimés de Melle, au moins 1500 personnes se sont rassemblées devant le Rectorat cet après-midi : profs solidaires, travailleurs du rail, agents (...)

Une ex-gendarme avoue avoir inventé une agression sexuelle par des migrants

13 octobre | Une gendarme alors en fonction a inventé avoir été victime d’une agression sexuelle par des migrants allant même jusqu’à se blesser elle-même.

Sous-traitance

Centrale nucléaire de Gravelines. Plusieurs sous-traitants en grève reconductible !

13 octobre | Depuis plus d’une semaine, les travailleurs d’OMS sous-traitant au CNPE de Gravelines sont en grève reconductible, rejoint en fin de semaine dernière par ceux de Daher, salariés et intérimaires (...)

Solidarité !

Soutenir les grévistes d’Onet-Airbus. Partager et participer à la caisse de grève !

12 octobre | Ce mardi 13 octobre, les grévistes d'Onet-Airbus à Toulouse entament leur 4ème jour de grève reconductible. Alors que la direction adopte une ligne dure, refusant en bloc toutes les revendications, (...)

Témoignage

« De la merde, du bruit et des larmes » : au lycée d’Epinay sur Seine en travaux, les personnels n’en peuvent plus

12 octobre | Le lycée Jacques Feyder d’Epinay-sur-Seine entre dans sa 3ème année consécutive de travaux…et de souffrance pour ses personnels et les élèves : salles de classe en préfabriqué au milieu de la zone de (...)

Libérez-les !

VIDEO. Marche pour Ibo : deux bikers violemment interpelés et encore en garde à vue

12 octobre | A Sarcelles samedi dernier, lors du rassemblement organisé pour demander justice pour Ibrahima Bah alias Ibo, deux motards venus lui rendre hommage ont été violemment interpellés par la police et (...)

Mobilisation de soignants

Grève au CHU de Toulouse : les soignants exigent des embauches

12 octobre | Alors que le préavis de grève a été déposé le 3 octobre, ce lundi a été marqué par une journée de mobilisation si massive de des interventions ont du être déprogrammées : malgré tout, la direction refuse (...)

Más publicaciones