^

Ecologie

Accord de libre-échange

Levée de boucliers contre le CETA, en passe d’être ratifié à l’Assemblée

16 juillet | Ce mercredi, les députés sont amenés à voter le projet de loi concernant l’accord commercial entre l’UE et le Canada, connu sous le nom de CETA. Entré en vigueur de manière provisoire il y a deux ans, (...)

Greenwashing

Hidalgo déclare « l’état d’urgence climatique » sur Paris : opération plus politique qu’écologique.

10 juillet | Alors que les militants écologistes alertent depuis des années sur le dérèglement du climat et n'obtiennent que de vagues promesses ou de grands spectacles politiques du genre de la COP21 à Paris – (...)

Violences policières

De Rugy sur la répression : « On n’est plus au temps des manifestations »

2 juillet | Vendredi 28 juin le groupe écologiste Extinction Rebellion menait une action de blocage à Paris. Pourtant assis, la police à réprimé fort pour les faire déguerpir, usant de gaz lacrymogène à moins de (...)

Ruffin

De Rugy à propos de Ruffin : « il me fait penser à un fasciste »

1er juillet | De Rugy serait-il allé trop loin ? La porte-parole du gouvernement elle-même s’est délimitée des propos du ministre.

Ecologie

Changement climatique : nos aliments préférés menacés

24 juin | À titre d'exemple, d’importantes vagues de chaleur pourraient faire grimper les prix d'une des boissons les plus consommés dans le monde du double au septuple.

Le ridicule ne tue pas et c’est gratuit

Canicule : François de Rugy fait tomber la cravate… voilà une « solution » !

24 juin | Alors que le climat se dérègle et que la canicule s’abat sur tout le territoire, François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, vient proposer sa solution-miracle : faire tomber (...)

Contre le désastre du « tout-camion »

Journée de mobilisations jeudi dernier contre la fermeture de la ligne des primeurs Perpignan-Rungis.

21 juin | Jeudi 20 juin, des rassemblements étaient organisés simultanément à Perpignan et à Paris pour protester contre la fermeture de la ligne de Fret reliant la plateforme de fruits et légumes Saint-Charles (...)

SNCF

Mensonge du gouvernement : le train primeurs Perpignan- Rungis sera supprimé

4 juin | La CGT a appris que contrairement à ce que le gouvernement avait annoncé, le train de fret Perpignan-Rungis serait bien supprimé courant Juillet. Ce train qui remplace 80 camions par jour d’après le (...)

Réflexions post-électorales pour l’action

Après les européennes, où vont les Gilets Jaunes ?

1er juin | Malgré une hausse du taux de participation par rapport au précédent scrutin de 2014, les élections européennes n’ont guère suscité beaucoup d’enthousiasme et d’intérêt en France. La tension, au niveau de (...)

Pas la crise pour tout le monde !

Plus de flics et de militaires, moins de profs, moins pour l’écologie !

1er juin | La Présidentielle avait donné lieu à un concours particulier : à qui supprimerait le plus d’emplois dans la fonction publique ! Macron était un candidat très sérieux sur le sujet en promettant 120.000 (...)

Greenwashing

« Montagne d’or » : le gouvernement s’affiche écolo mais l’avenir du projet reste flou

28 mai | Dans un contexte où les questions écologiques ont été propulsées sur le devant de la scène par les mobilisations sur le climat et lors des élections européennes, le gouvernement rétropédale face au (...)

Elections européennes

Avec 13% aux Européennes, les Verts, première force « à gauche » ?

27 mai | Si le discours attrape-tout qui rejette le clivage gauche-droite en faveur d'un discours pragmatique a contribué à réaliser un score inattendu aux Européennes, la question reste ouverte sur la (...)

Coup dur pour la Macronie

Hulot refuse de soutenir la liste Renaissance et tacle Macron

24 mai | C'est un coup dur pour LREM dans la dernière ligne droite avant les élections européennes de ce dimanche. L'ancien ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, a refusé ce vendredi d'appeler (...)

Ecologie au service du capitalisme ou lutte pour une économie planifiée ?

23 mai | Concilier écologie et « libre-entreprise », modifier les traités européens pour en finir avec la destruction écologique, comme l'avance Yannick Jadot, tête de liste EELV aux européennes ? Nous exposons (...)

Électricité : une hausse de 5,9 % prévue pour le 1er juin.

17 mai | Après un gel des prix de l'électricité cet hiver, provoqué par la colère des gilets jaune, Xavier Girre, le directeur financier d'EDF a annoncé ce mardi une augmentation de 5,9 % de l'électricité au (...)

25.000 camions par an

Le train reliant Perpignan à Rungis bientôt remplacé par des camions pour faire des économies ?

10 mai | Le train qui relie quotidiennement Perpignan à Rungis pour approvisionner la région parisienne en fruits et légumes pourrait cesser de fonctionner à la fin du mois de juin. Les wagons utilisés sont (...)

Glyphosate

Près de 200 personnes fichées par le géant de l’agroalimentaire Monsanto en 2016

10 mai | Pendant l’année 2016, l’entreprise américaine Monsanto à mandaté un cabinet pour la création d’une base de données avec près de 200 personnes fichées, la moitié étant des journalistes selon France 2 et le (...)

Ecologie

Extinction Rebellion. Limites et illusions de la désobéissance civile

9 mai | Né en Grande-Bretagne, le mouvement écologiste Extinction Rebellion a rapidement essaimé, rencontrant une croissance fulgurante grâce à ses actions spectaculaires. Se revendiquant de la désobéissance (...)

Marginalisation du CNPN

Le Conseil National de la Protection de la Nature dénonce une manœuvre anti-écologique du gouvernement

7 mai | Alors que les élections européennes arrivent à grand pas et que Macron fait de l’écologie un sujet phare de sa campagne, 20 écologistes du Conseil National de Protection de la Nature (CNPN) dénoncent (...)

Élections européennes

Qui est Yannick Jadot, tête de liste Europe Écologie Les Verts ?

6 mai | Si les revendications écologiques ont occupé une part importante des manifestations des Gilets Jaunes et des jeunes ces derniers mois, Yannick Jadot peut-il « sauver le climat » (...)

Ecologie bourgeoise

Macron écolo : éteindre l’incendie avec un verre d’eau

26 avril | Alors que la liste LREM pour les européennes se veut ''verte'', et que l'écologie était un des grands thèmes du grand débat, Macron se contente d'annoncer deux nouvelles instances dédiées à l'écologie (...)

« #LaRépubliqueDesPollueurs »

La Défense. Plus de 2000 personnes bloquent le siège de Total et EDF pour l’écologie

20 avril | Ce vendredi depuis 9 heures, à l'occasion de la semaine de mobilisation mondiale pour le climat, plus de 2000 militants ont effectué une énorme opération de « désobéissance civile », occupant les sites (...)

Localisme ou identitarisme ?

« Localisme » ou l’écologie au service de la xénophobie chez Le Pen

16 avril | Prétendument écologiste, « la priorité au local avant le global » lie la préservations de biotopes naturels et culturels pour avancer sa politique identitaire et (...)

Socialisme ou barbarie

Après nous le déluge ? En finir avec le capitalisme pour empêcher la barbarie

14 avril | En discussion avec une tribune du réseau @PatrimoineBleu sur la destruction du patrimoine de l'humanité par la crise écologique. Loin d'être une catégorie « homogène », l'humanité est clivée par la (...)

Más publicaciones