^

Ecologie

Le greenwashing s'arrête à l'assemblée

Loi climat votée à l’assemblée. Le sacrifice de l’écologie est en marche

4 mai | Ce samedi l’Assemblée nationale a adopté la loi climat du gouvernement Macron. Grande cause annoncée du quinquennat, l’écologie est une nouvelle fois sacrifiée pour les profits du (...)

Interview

VIDEO. "La classe ouvrière au centre de la bataille écologiste" : Anasse Kazib reçu sur Le Média

28 avril | Cette semaine, Anasse Kazib était reçu dans Le Média pour discuter de la question écologique, en lien avec sa pré-candidature aux Présidentielles proposée au NPA. Dans l'émission, il revient sur la (...)

État complice du grand patronat

Assises de l’aéronautique. Faire confiance à l’État ou imposer une solution ouvrière à la crise sociale et climatique ?

28 avril | Cet article entre en dialogue avec les débats ouverts notamment par la CGT et le collectif Pensons l’Aéronautique pour Demain sur la stratégie et les revendications politiques à porter pour faire (...)

Greenwashing impérialiste : Biden joue la carte ecolo au sommet climat

22 avril | Les plus gros pollueurs du monde se sont réunis lors d’un sommet virtuel sur le climat à l’initiative du Président Joe Biden. L’enjeu pour le successeur de Trump : rétablir la place des États-Unis (...)

L'écologie ne sera pas aux mains des financiers !

Pollution. Malgré la crise climatique, les financiers investissent massivement dans le charbon

21 avril | L’ONG Reclaim Finance a dévoilé ce mercredi un classement des gérants d’actifs à propos de leur sortie du charbon. Ce rapport montre que la majorité des gestionnaires d’actifs évalués sont loin de (...)

Pour un Parti Révolutionnaire des Travailleurs !

Adrien Cornet : « Il nous faut un parti ouvrier pour révolutionner toute la société »

18 avril | Dans le cadre de notre proposition de Parti Révolutionnaire des Travailleurs, nous avons interrogé différents militants du NPA – Révolution Permanente sur leurs trajectoires. Adrien Cornet revient sur (...)

Le capitalisme détruit la planète

Scandale écologique. Le Japon rejettera les eaux contaminées de Fukushima dans le Pacifique

13 avril | Sept ans après la catastrophe nucléaire Fukushima Dai-ichi, l’héritage de la catastrophe semble s’éterniser : Tokyo a approuvé en début de journée le rejet dans l’océan de l’eau contaminé ayant servie au (...)

Capitalisme Vert

Pantouflage et greenwashing. Brune Poirson quitte le gouvernement pour rejoindre le groupe Accor

9 avril | Brune Poirson, l’ancienne secrétaire d’Etat chargée de la Transition écologique, quitterait la politique pour rejoindre la direction de l’antenne du développement durable du géant hôtelier Accor. Si la (...)

12,6 millions de décès

La crise climatique à l’origine d’un quart de la mortalité dans le monde

8 avril | Selon un rapport de l'OMS, 12,6 millions de décès sont dus à des conditions environnementales insalubres.

écologie

110 morts des inondations en Indonésie, la déforestation directement responsable

5 avril | Le bilan du cyclone tropical Seroja qui a frappé le Sud-Est de l’Indonésie et le Timor oriental n’en finit pas de s’alourdir. Les soudaines pluies torrentielles ont provoqué de nombreux glissements de (...)

Crise économique

Scandale : Danone va supprimer 1850 postes dans le monde dont 458 en France

2 avril | L’ex PDG de Danone, Emmanuel Faber avait présenté un plan de réorganisation de l’entreprise à échelle mondiale en novembre avant d’être écarté de son poste. Aujourd’hui, ce plan est en passe de se mettre en (...)

Occupation du campus historique Agrotech de Grignon. « Oui à la transition, non à la privatisation »

31 mars | Depuis le 16 mars, les étudiants en agronomie de Grignon (78) occupent le site contre la mise en vente et la privatisation de leur campus, sur lequel s’est développé une biodiversité unique. Mais (...)

Ecologie

Mobilisation pour une « vraie loi climat » : rien à attendre du gouvernement, continuons à construire le mouvement !

30 mars | Ce dimanche, 110 000 personnes manifestaient dans toute la France pour une « vraie loi climat ». Issu des propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat, le projet de loi fait son entrée à (...)

International

Canal de Suez. Ever Given reprend la route : 9 600 millions de dollars perdus par jour

29 mars | La perte de 9 600 millions de dollars quotidiens, dans l’une des principales routes du commerce mondial, agite les marchés depuis mardi. Délais de livraison allongés, cours du pétrole à la hausse... (...)

Ecologie ouvrière

Ce que nous apprend la bataille des raffineurs de Grandpuits sur la transition écologique

24 mars | Après plus de 45 jours de grève des raffineurs à Total Grandpuits, quelles premières leçons écologistes tirer de cette lutte qui a réussi le tour de force d'allier fin du monde et fin du mois contre le (...)

Greenwashing

Auchan épinglé pour ses manquements graves en matière d’écologie

24 mars | Dans un rapport publié par l'association Notre Affaire à Tous, le groupe Auchan est épinglé avec d’autres entreprises pour ses manquements graves en matière de lutte contre le changement climatique. (...)

Répression policière

La Zad du Carnet expulsée, des occupants interpelés. L’Etat réprime les militants écolos !

23 mars | Mardi 23 mars, à l’aube, la Zad du Carnet a été expulsée à l’issue d’une opération de gendarmerie de grande ampleur. Depuis septembre 2020 ses occupants luttaient contre l’artificialisation de 110 (...)

« Marche pour l’avenir » : pour en finir avec un futur de misère et de catastrophes écologiques

18 mars | Face à la catastrophe écologique et la précarité dans la jeunesse, nous appelons à rejoindre le cortège du NPA jeune dans la manifestation parisienne à l’initiative de Youth for Climate : le 19 mars à 14 (...)

Vidéo

Quand Total utilise la Françafrique pour ses intérêts. Interview de Pauline Tétillon, de Survie

16 mars | Pauline Tétillon, coprésidente de l’organisation anticoloniale Survie, répond à nos questions concernant les liens entre Total et la diplomatie parallèle de la France. Corruption, trafic d'influence et (...)

Nationalisation sous contrôle des travailleurs !

La face cachée des énergies propres aux mains des firmes capitalistes

16 mars | La transition énergétique est à la mode chez le grand patronat. Total, Shell, Engie, PSA, Airbus… tous ont leur nouvel accoutrement vert, pour mieux passer les turbulences de la crise économique à (...)

10 ans après

Fukushima : les travailleurs et les habitants payent encore le prix des décisions de grands industriels

11 mars | Le jeudi 11 mars marquait les 10 ans de la catastrophe nucléaire de Fukushima. Le séisme et le tsunami en résultant ont fait des milliers de morts dans la ville, et les conséquences de l’accident (...)

Casse sociale verte

Le Havre : 300 licenciements chez Siemens au nom de la « transition énergétique »

10 mars | Total n’est pas le seul groupe à tenter de faire passer ses licenciements pour une cause écologique : au Havre, l’entreprise Dresser-Rand, possédée par Siemens, fait face à un PSE de 295 salariés, que (...)

Paru dans Libération

Tribune : "Les raffineurs de Grandpuits ont raison contre Total"

10 mars | En Seine-et-Marne, les grévistes dénoncent depuis des mois la catastrophe écologique et sociale qu’induirait le futur projet du géant pétrolier. Un collectif d’élus, de syndicats, d’intellectuels et (...)

Greenwashing

Recyclage et bioplastique : une façade verte pour Total

9 mars | Parmi les projets de reconversion prévus par Total pour la raffinerie de Grandpuits en Seine et Marne se trouve le développement d’une usine de bioplastique et d’une de recyclage de plastique. La (...)

Más publicaciones