^

Jeunesse

Bataille des partiels

Paris 1. L’Ecole de Droit impose des partiels en profitant de la suspension du cadrage par le recteur

28 mai | La nouvelle est tombée dans la presse avant d'être notifiée aux étudiants. Le recteur académique a décidé, dans le cadre de la procédure du déféré rectoral de suspendre le cadrage des examens en vigueur (...)

Université de classe

Partiels à Paris 1 : l’extrême-droite, meilleure alliée des profs de Droit et de la "valeur du diplôme" ?

27 mai | L’extrême-droite se précipite en défense des professeurs de droit de Paris 1, au service d’une université sélective et élitiste. Le camp réactionnaire se dessine clairement dans ce combat autour des (...)

CNEWS. Ariane, élue du Poing Levé revient sur la bataille pour le 10 améliorable à Paris 1

26 mai | Ariane, élue du Poing Levé, interviewée en direct sur CNEWS revient sur la bataille pour le 10 améliorable, une lutte contre la sélection sociale à l'Université.

Le Poing Levé : « La lutte sur les partiels pose des questions profondes sur l’Université que nous voulons »

26 mai | Aux côtés d’autres organisations étudiantes, Le Poing Levé a lutté ces dernières semaines pour obtenir des modalités de partiels justes, qui prennent en compte la situation exceptionnelle à laquelle sont (...)

Partiels en ligne

Examens sous télésurveillance à Rennes 1 et HEC. Le maintien de la "valeur du diplôme" à tout prix

22 mai | Un nouveau vent de colère s’abat sur les universités après le scandale du maintien des partiels par le ministère de l’enseignement supérieur malgré la crise sanitaire. Les étudiants de Rennes 1 et plus (...)

Crise sanitaire et précarité

Travail au noir, logements insalubres. L’extrême précarité des étudiants étrangers confinés.

22 mai | Précarité, travail au noir, logements insalubres, problèmes administratifs et bureaucratiques… Si la situation des étudiants étrangers en France était déjà alarmante, leur précarité a encore pris de (...)

Victoire à Paris 1, une crise ouverte à l’Université qui doit servir aux futures batailles de la jeunesse

22 mai | La victoire sur les partiels à Paris 1 ouvre une crise importante dans l’enseignement supérieur et remet en cause les logiques sélectives qui y règnent. C’est une brèche ouverte pour préparer les (...)

Université Savoie Mont-Blanc

Témoignages d’étudiants en galère : la réalité des examens post-confinement

21 mai | Le 11 mai, date de fin du confinement, a été aussi la date de début ou de rendu d’examens pour bon nombre d’étudiants, suite au refus d’une validation automatique du semestre. Les étudiants de (...)

Examens à l'université

Paris 1 : Frédérique Vidal rejette la décision favorable aux étudiants au nom de la « qualité des diplômes »

21 mai | Alors que le tribunal administratif concluait hier à la validité du cadrage voté en CFVU et favorable aux étudiants, puisqu’il assure qu’aucune note en dessous 10 ne sera imposée, Frédérique Vidal a (...)

précarité étudiante

Lettre de Vidal aux étudiants : derrière les mots creux, une politique au service de la sélection

20 mai | Frédérique Vidal a adressé il y a quelques jours une lettre à tout les étudiants. Derrière un ton de compassion et de sollicitude, personne n'est dupe, c'est la politique de son gouvernement qu'elle (...)

Victoire !

Paris 1. Victoire devant les tribunaux des élus étudiants, pas de note en dessous de 10 aux examens !

20 mai | Des professeurs de Paris 1 avaient choisi de porter en justice la décision votée par la CFVU de l'université concernant les partiels, afin d'invalider un cadrage favorable aux étudiants, empêchant (...)

Mise en concurrence, attente, stress

Parcoursup : les lycéens face à l’angoisse de la sélection et l’incertitude de l’avenir

19 mai | Cette année encore, les lycéens devront passer par Parcoursup, plateforme en ligne qui impose chaque année une sélection brutale sur les futurs étudiants. Ce sont 950 000 jeunes qui attendaient (...)

Socialisme ou barbarie

Crise économique, chômage et misère, les jeunes peuvent-ils éviter le désastre ?

18 mai | Alors que la crise économique s'enfonce et est d'ores et déjà la plus importante depuis celle de 1929, les jeunes vont devoir encaisser un chômage de masse et une profonde misère. Allons nous vers (...)

Partiels et sélection

Examens à Paris 1 : après la victoire étudiante, des professeurs attaquent la décision en justice

17 mai | Nouvel épisode dans la bataille pour imposer la validation du semestre à Paris 1. Après les coups de force de la présidence, plusieurs professeurs saisissent aujourd’hui la justice contre la motion (...)

Bataille contre la sélection sociale à l'université

[Vidéo] Examens à La Sorbonne : les étudiants défendront en justice le 10 améliorable

16 mai | A La Sorbonne, aucune note en-dessous de 10/20 ne pourra être délivrée pour les partiels du second semestre. Une victoire obtenue par les élus étudiants que certains enseignants avec le soutien de la (...)

Université Paris VIII

Témoignage. Ashem, étudiant étranger : « on est nombreux à chercher du travail pour survivre ! »

15 mai | Réfugié politique et étudiant en science politique à Paris 8, Ashem témoigne de la précarité à laquelle, comme beaucoup d’étudiants étrangers, il a été brutalement exposé pendant le confinement, mais aussi, (...)

Répression dans les facs

Paris-Saclay : un prof suspendu pour avoir organisé un examen "facile" en solidarité avec ses étudiants

15 mai | Alors que Frédérique Vidal et la plupart des présidences d’Université tentent de maintenir coûte que coûte leurs partiels, au nom de la sacro-sainte « valeur du diplôme », des professeurs tentent de se (...)

Domino’s : licenciés pour avoir refusé de travailler dans des conditions sanitaires dangereuses

12 mai | A Pau, plusieurs travailleurs précaires d’une enseigne Domino’s Pizza risquent d’être licenciés pour avoir refusé de retourner au travail le 8 avril alors que les conditions sanitaires ne leur (...)

Rennes. La colère des étudiant-es face à leurs conditions d’examens

12 mai | Le sort des étudiant-e-s pour la validation de leur semestre pose question après deux mois de fermeture des universités, un contexte de pandémie et de crise économique. La fragilité des conditions de (...)

Témoignage d'une chargée de TD

La Sorbonne : "L’Ecole de Droit est prête à tout pour défendre les partiels car c’est un combat politique"

9 mai | Chloé a été chargée de TD en droit pendant un an alors qu’elle était élève-avocate. Alors que l’Ecole de droit de la Sorbonne cherche par tous les moyens à faire annuler la décision de la CFVU au nom de (...)

Réunion virtuelle au Mirail. Face au mépris de la présidence de la fac, organisons-nous !

9 mai | Les militants du NPA/Révolution Permanente, qui étudient à l'université du Mirail, organisent une réunion pour que le mépris dont ont fait preuve les conseils de fac autour des examens ne reste pas (...)

Crise économique et maintien des partiels

Entretien avec Michael Zemmour, professeur à La Sorbonne : "Le plus dommageable est l’incertitude dans laquelle on laisse les étudiants"

8 mai | Dans les universités, on assiste depuis plusieurs semaines à une colère croissante face au maintien des examens. Egalement, la crise économique commence à toucher brutalement la jeunesse. À cette (...)

Sélection sociale et crise économique

"L’université ne sera pas épargnée par la crise qui s’annonce" : lettre aux professeurs de La Sorbonne

7 mai | A l'université Paris 1, les étudiants ont obtenu une victoire sans précédent : aucune note en-dessous de 10/20 ne sera délivrée pour le second semestre. Cette victoire est le fruit d'une longue (...)

Anti-démocratie universitaire

Coup de force contre le 10 améliorable au Mirail : le véritable rôle des conseils universitaires

6 mai | De nombreux étudiants ont été scandalisés par les procédés anti-démocratiques de la présidence qui ont empêché les élus étudiants de mettre au vote la proposition d’un 10 améliorable. Il faut essayer de (...)

Más publicaciones