^

Jeunesse

On étudie ici, on reste ici !

Lettre d’un étudiant menacé d’expulsion à Toulouse : « qu’on me donne la chance de poursuivre mes études »

24 mai | Frantz Kerby Mathieu est étudiant en lettres à l'université du Mirail à Toulouse. Originaire d'Haïti, il est depuis le mois d'avril sous le coup d'une OQTF. Nous relayons sa lettre ouverte et (...)

Communiqué

La CFVU du Mirail s’engage à inscrire les étudiant.e.s réfugié.e.s d’Ukraine sans distinction de nationalité !

23 mai | Jeudi dernier, après une bataille menée par les élu.e.s étudiant.e.s Le Poing Levé, le Conseil Formation et Vie Universitaire de l'université Toulouse Jean Jaurès a voté à l'unanimité une motion (...)

Étudiants réfugiés

L’université Bordeaux Montaigne lance un appel à s’opposer au tri raciste du gouvernement

12 mai | Entre 100 et 150 inscriptions administratives vont être ouvertes à l'Université Bordeaux Montaigne pour les étudiants réfugiés d'Ukraine, sans discrimination de nationalité. À la CFVU de ce jeudi, Le (...)

Stop au tri raciste des réfugiés !

Universités de Bordeaux. Les présidences de l’UBM et de l’UB doivent inscrire les étudiants réfugiés !

4 mai | Après s'être engagée dans une tribune publiée du journal Le Monde, puis dans une motion de la CFVU, la présidence de l'Université Bordeaux Montaigne recule sur l'inscription des étudiants réfugiés de (...)

Régularisation de tous les sans-papiers !

Paris 8. Des étudiants sans-papiers menacés d’expulsion : soyons nombreux ce mercredi à 14h à Bobigny !

4 mai | À Paris 8, 23 étudiants sans-papiers viennent d'être notifiés d'un refus de régularisation par la préfecture de Bobigny. Certains d'entre eux ont reçu des Obligations de Quitter le Territoire Français (...)

Tri raciste

Université Paris Cité. Les étudiants réfugiés d’Ukraine doivent être exonérés de la CVEC !

30 avril | Après s’être engagée à inscrire tou.te.s les étudiant.e.s réfugié.e.s de la guerre en Ukraine sans distinction de nationalité, l’Université Paris Cité demande à celles et ceux qui n’ont pas la nationalité (...)

Scandale anti-démocratique

Répression. L’Université de Bordeaux bloque l’accès d’un campus pour empêcher une réunion étudiante

29 avril | Ce jeudi, le campus de la Victoire de l’Université de Bordeaux a été fermé pour empêcher la tenue d’une réunion étudiante visant à discuter des perspectives suite à la réélection de Macron. Nous relayons (...)

3e tour électoral ou 3e tour social ?

Après l’abstention record aux présidentielles, la jeunesse doit construire une riposte par en bas contre Macron

28 avril | Avec plus de 40% d’abstention au 1e et second tour, les 18-24 ans auront été la catégorie d’âge à bouder le plus les élections présidentielles. Dans la continuité des échéances électorales précédentes, (...)

Non à la répression !

Répression judiciaire. Une trentaine d’étudiants convoqués suite à l’occupation de la Sorbonne

26 avril | Après la répression administrative et policière, les étudiants mobilisés contre Le Pen et Macron sont maintenant inquiétés par la Justice. Selon le communiqué d’occupant-e-s de La Sorbonne, une trentaine (...)

Répression lycéenne

La police arrête chez eux 4 étudiants mobilisés contre l’extrême-droite : libérez nos camarades !

25 avril | Ce matin à Grenoble, la police a arrêté à leurs domiciles et placé en garde à vue quatre lycéen.ne.s et étudiant.e.s mobilisés contre l'extrême-droite pendant l'entre-deux tours. Macron commence donc son (...)

La lutte paie !

Sorbonne Université s’engage à inscrire sans condition de nationalité des étudiants réfugiés de la guerre en Ukraine

23 avril | Ce jeudi, la détermination du Poing Levé et des étudiants réfugiés a payé à Sorbonne Université. La fac a accepté d’inscrire sans condition de nationalité une quinzaine d'étudiants réfugiés de la guerre en (...)

Lyon

Lyon. Une étudiante voilée humiliée par des militants d’extrême-droite en plein cours

22 avril | Depuis des semaines des étudiants d’extrême droite, dont une partie appartient à La Cocarde ou à l’UNI, mènent une offensive raciste à la fac de Lyon 3. Récemment ils sont allés jusqu’à humilier les (...)

Sorbonne occupée

Répression. Le rectorat porte plainte pour dégradation à La Sorbonne

22 avril | Après la répression administrative et policière de l’occupation de La Sorbonne, c’est sur le terrain judiciaire que le rectorat compte s’attaquer aux étudiant.e.s mobilisé.e.s contre Le Pen et Macron, (...)

Ni Le Pen Ni Macron

"On vaut mieux que le tandem Macron - Le Pen" : Ariane, étudiante et militante au Poing Levé

21 avril | Ce mercredi, Ariane, étudiante et militante au Poing Levé, était l'invitée d'Apolline de Malherbe sur RMC. L'occasion de revenir sur la mobilisation à la Sorbonne et dans les autres universités : « On (...)

Racisme

Sorbonne. La présidence s’allie à l’extrême-droite pour empêcher l’inscription des réfugiés d’Ukraine

20 avril | Ce mardi 19 avril, le Poing Levé a présenté une nouvelle fois en CFVU une motion pour exiger l'accueil et l'inscription de tous les étudiants réfugiés de la guerre. Pour faire empêcher ce vote la (...)

Ni Le Pen ni Macron !

« Le prochain président ne sera pas le nôtre » : nouvel appel à bloquer les lycées ce jeudi

20 avril | Mardi, les lycéens parisiens se sont mobilisés en bloquant une dizaine de lycées pour dire non au tandem mortifère Macron - Le Pen. Dans un contexte de répression des mobilisations étudiantes à la (...)

Pour une troisième voie par en bas !

La jeunesse à l’avant-garde du refus du tandem Le Pen - Macron

20 avril | Cette semaine, à la Sorbonne et dans les lycées, les jeunes ont dénoncé le choix réactionnaire qui leur était imposé. Alors que la pression au front républicain s’accentue à l’approche du second tour, (...)

Mouvement étudiant

Bordeaux. « Face au second tour mortifère, organisons le troisième tour social ! »

19 avril | Ce mardi 19 avril à l’appel du Poing Levé, plusieurs dizaines d’étudiants se sont réunis à l’Université Bordeaux Montaigne suite à l’appel de la jeunesse parisienne à se mobiliser contre le second tour. Les (...)

STOP AUX FERMETURES ADMINISTRATIVES !

Contre la mobilisation étudiante, l’Université Paris-Cité menace de fermer la fac !

19 avril | Contre le mouvement naissant dans les facs, l’Université Paris-Cité menace de fermer le campus et de passer les cours en distanciel. A l’image de nombreuses universités de région parisienne, les (...)

tri raciste à Paris 8

Qu’attend la présidente de l’université Paris 8 pour inscrire les réfugié.e.s ?

19 avril | Alors que le gouvernement continue sa politique raciste de tri à l'égard des réfugié.e.s d'Ukraine, plusieurs présidences d’universités se sont engagées à inscrire toustes les étudiant.e.s réfugié.e.s de (...)

STOP AUX FERMETURES ADMINISTRATIVES !

Répression. La direction de Paris 8 ferme la fac pour empêcher une AG d’étudiants mobilisés et réfugiés d’Ukraine

19 avril | Alors que plusieurs assemblées générales étudiantes sont prévues cette semaine pour protester contre le second tour, la direction de Paris 8 a décidé de fermer l’établissement pour empêcher celle de (...)

Blocus lycéens

« Ni patrie ni patron ! » Une dizaine de lycées bloqués contre Le Pen et Macron à Paris

19 avril | Ce mardi matin, plusieurs lycées parisiens étaient bloqués pour protester contre le second tour qui oppose Marine Le Pen à Emmanuel Macron. Sur les pancartes et dans les chants, les lycéens disent se (...)

Refugees Welcome !

Marseille. Une dizaine d’organisations rassemblées pour la régularisation des étudiants réfugiés d’Ukraine

18 avril | Jeudi dernier, une dizaine d’organisations ont appelé à se rassembler devant la fac Saint-Charles pour demander la régularisation et l’inscription de tous les réfugiés de la guerre d’Ukraine. Si (...)

Un appui pour les luttes à venir

Université Bordeaux Montaigne. Le Poing Levé devient la 1ère force politique de la fac avec 33% des voix

18 avril | Avec près de 400 voix récoltées lors des élections pour les conseils centraux à l'Université Bordeaux Montaigne, Le Poing Levé s'impose désormais comme la première force politique à gauche de (...)

Más publicaciones