^

Du Pain et des Roses

Témoignage

Précarité, inégalités, bataille pour le prestige. Le « plafond de verre » fonctionne à plein régime dans l’éducation nationale.

8 février | A l’occasion de la venue en France d’Andrea D'atri, membre du collectif féministe socialiste révolutionnaire Pan y Rosas, nous publions une série de témoignages de femmes travailleuses qui nous (...)

Témoignage

Femme travailleuse de l’aéronautique, féministe et anticapitaliste : mes combats du quotidien

6 février | A l’occasion de la venue en France d’Andrea D’atri, membre du collectif féministe socialiste révolutionnaire Pan y Rosas, nous publions une série de témoignages de femmes travailleuses qui nous (...)

Sortie du livre d’Andrea D’Atri

« Du Pain et des Roses » : un livre indispensable sur le féminisme lutte des classes

4 février | « Du Pain et des Roses : appartenance de genre et antagonisme de classe sous le capitalisme » est un ouvrage qui brosse l’histoire des différents courants du féminisme et des luttes de femmes, à la (...)

Féminisme révolutionnaire

« Le balai ça te va mieux que les machines » ou comment survivre dans un monde dit « d’hommes ».

4 février | A l’occasion de la venue en France d’Andrea Datri, membre du collectif féministe socialiste révolutionnaire Pan y Rosas, nous publions les témoignages de femmes travailleuses qui nous racontent leur (...)

Une vie en moins tous les 2 jours..

Féminicides. 16 femmes tuées par leur conjoint ou ex-conjoint depuis le 1er janvier

1er février | Depuis le 1er janvier de l'année 2019, 16 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint, soit une femme tous les deux jours. Un triste chiffre, alarmant, qui met à nouveau en lumière de (...)

Outils de lutte

Grèves ouvrières et « commissions de femmes » : des laboratoires de l’émancipation

29 janvier | La mise en place de « commissions de femmes » dans les conflits ouvriers est intrinsèquement liée à l’histoire du mouvement ouvrier lui-même, et permet une analyse croisée des questions de classe et de (...)

Féminisme marxiste

L’émancipation des femmes en période de crise mondiale

28 janvier | Dans ce texte de 2013, Andrea D'Atri et Laura Lif reviennent sur les paradoxes d'un féminisme de la deuxième vague qui, alors que la crise s'approfondit sur l'ensemble de la planète, voit ses (...)

"Les droits des femmes ne se négocient pas"

Des milliers de femmes dans les rues contre les négociations entre la droite et l’extrême droite en Andalousie

15 janvier | Ce mardi 15 janvier, des milliers de femmes ont manifesté dans les rues en Andalousie et dans beaucoup de villes du reste de l’État espagnol contre les négociations pour gouverner l’Andalousie entre (...)

Histoire du féminisme et lutte des classes

Andrea D’Atri, féministe argentine auteure du livre ‘Du Pain et des Roses’, vient en France

8 janvier | Le mouvement des femmes en Argentine a resurgi avec force ces dernières années, entre le mouvement #NiUnaMenos pour dénoncer les violences machistes, et « la marea verde », en référence aux foulards (...)

Le signe d’une crise profonde

Les femmes aux avant-postes de la révolte des gilets jaunes

7 janvier | La transformation du marché du travail ces dernières décennies fait que les femmes sont de plus en plus nombreuses à travailler dans les services et en particulier dans les secteurs de l’aide à la (...)

Manifestation du 6 janvier

Femmes Gilets Jaunes dans la rue : « Nous ne sommes pas plus pacifiques que les hommes »

7 janvier | Le lendemain de l’Acte 8, des milliers de femmes Gilets Jaunes ont à nouveau défilé dans de nombreuses villes de France. Si beaucoup d’entre elles ont bien entendu participé à la manifestation du (...)

Les femmes en première ligne

Toulouse. Des centaines de femmes en gilets jaunes crient leur colère !

7 janvier | A Toulouse, près d'un millier de femmes Gilets Jaunes ont répondu à l'appel à manifester ce dimanche, et ont défilé derrière une banderole où était écrit « Précarisées, discriminées, révoltées : les femmes (...)

« Comme si je l'avais cherché ! »

Une femme défenestrée par son compagnon jugée responsable par la commission d’indemnisation des victimes

4 janvier | En 2003, Aïda devient paraplégique après avoir été défenestrée par son compagnon. Toutefois, la Commission d’indemnisation des victimes a refusé de l’indemniser totalement car celle-ci a été considérée (...)

"Moi aussi j'aimerais vivre"

Vie de château pour Brigitte Macron, vie de galères pour les femmes Gilets Jaunes

3 janvier | Sur les réseaux sociaux et dans les médias les Gilets Jaunes s'indignent des dépenses du couple présidentiel (comme les 500 000 euros de frais engagés pour changer la moquette de l'Elysée). Et plus (...)

"Femmes gilets jaunes : mobilisons nous"

Ce dimanche : Une journée de mobilisation des femmes gilets jaunes

3 janvier | Ce dimanche des rassemblements et "actions coup de poing" de femmes Gilets Jaunes sont appelés à Paris et dans d'autres villes.

Les Communardes d’aujourd’hui

Femmes en gilet jaune : la détermination de celles qui n’ont plus rien à perdre

26 décembre 2018 | Depuis le début du mouvement des gilets jaunes tout le monde a remarqué la présence des femmes au cœur de la mobilisation. Sur les ronds-points, les péages, les Champs-Elysées et dans les nombreuses (...)

Violences faites aux femmes

Bordeaux. Agressions sexuelles sur le campus, les étudiantes marchent pour protester

21 décembre 2018 | Ce mercredi 19 décembre s'est tenue une marche contre les « violences et agressions que subissent les femmes », tout au long du tram et plus particulièrement aux abords de Doyen Brus. La station de (...)

L’Argentine après #MeToo

Une actrice argentine victime de viol : de la dénonciation à la lutte collective

18 décembre 2018 | Thelma Fardín, actrice argentine, raconte son viol, à travers une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, et accuse un célèbre acteur du pays. “Ceci n’est pas une dénonciation individuelle : c’est un (...)

Violences obstétricales

Scandale misogyne au congrès des gynécologues : « Les femmes c’est comme les juments »

11 décembre 2018 | Lors d'une présentation du président du collège de gynécologues, une diapositive grossophobe et misogyne scandalise les réseaux sociaux.

Communiqué

Act Up-Paris appelle à rejoindre les Gilets Jaunes "en jaune, en noir, en rose ou en paillettes"

10 décembre 2018 | "Act Up-Paris décide de rentrer aujourd'hui dans le mouvement social de grande ampleur initié par les gilets jaunes. Émanant d'une colère populaire nourrie par une paupérisation accrue, ce dernier est (...)

Vent du Sud

Ni Una Menos et la révolution « des filles »

27 novembre 2018 | De l'Islande au Brésil en passant par la Pologne et les Etats-Unis, c'est une nouvelle vague féministe de portée globale qui est en train de secouer la planète. Et elle vient du (...)

Micro-trottoir

Micro-trottoir à la manifestation contre les violences faites aux femmes

26 novembre 2018 | Le succès de la manifestation contre les violences faites aux femmes qui a eu lieu ce samedi est indéniable. Nous sommes allés à la rencontre de manifestantes pour en savoir plus sur cette (...)

Se renforce la lutte pour les droits des femmes

[PHOTO] La massive manif contre les violences faites aux femmes en images

26 novembre 2018 | Slogans, batucadas, pancartes, créativité et combattivité pour une manifestation massive pour les droits des femmes.

[MOTS-CROISES]

Capitalisme et patriarcat

25 novembre 2018 | Un débat qui plonge ses racines au plus profond du mouvement féministe et du marxisme : quels rapports entre patriarcat et propriété ?

Más publicaciones