^

Genres et Sexualités

126 000€ d'amende

La Poste condamnée pour ne pas avoir protégé une salariée de harcèlement sexuel et moral

21 mai | Durant une dizaine d’années, Emmanuelle, salariée de La Poste, a été victime de harcèlement de la part de l’un de ses supérieurs. Pour ne pas avoir protégé sa salariée, ou plutôt avoir couvert pendant des (...)

Vu sur lecourrierdelatlas.com

Violée de 12 à 16 ans, Soraya attend toujours qu’une enquête soit ouverte

17 mai | Le Courrier de l'Atlas. Elle s’appelle Soraya *. Aujourd’hui, elle a 20 ans. Elle a été violée des dizaines de fois de 12 à 16 ans. Son cauchemar s’est arrêté quand elle a fini par quitter sa ville (...)

Nike se fait rattraper par metoo

Démission de 11 dirigeants accusés de harcèlement sexuel au sein du groupe Nike

16 mai | Le mouvement Metoo a fait tomber beaucoup de têtes. C’est à présent au tour de Nike de voir 11 de ses dirigeants quitter l’entreprise pour des faits de harcèlement morale et (...)

Le viol est un crime, pas un délit !

Viol sur mineur requalifié en délit « d’atteinte sexuelle avec pénétration »

15 mai | Le projet de loi sur les violences sexuelles et sexistes de Marlène Schiappa est son premier texte majeur défendu dans l'hémicycle. Pour la secrétaire d'Etat à l'égalité femmes-hommes, ce dernier (...)

Noura condamnée à mort, le viol autorisé

Soudan. Mariée à 16 ans de force et violée : elle est condamnée à mort pour s’être défendue

11 mai | Forcée à se marier à l'âge de 16 ans, une jeune Soudanaise est condamnée à la peine de mort pour avoir tué son mari lorsque celui avait tenté de la violer une nouvelle fois, la justice soudanaise niant (...)

Offensive réactionnaire

Etats-Unis. L’Iowa restreint le droit à l’avortement

3 mai | Après le Mississippi, l’Iowa rivalise et gagne la place de l’Etat qui vote la loi sur l’avortement la plus restrictive du pays.

Justice patriarcale

Rassemblement à Bordeaux suite au verdict du procès de "la meute"

3 mai | Ce 2 mai un rassemblement a eu lieu devant le consulat espagnol de Bordeaux en soutien à une jeune espagnole qui avait été violée lors de la fête de San Fermin en 2016 par 5 (...)

Un mot qui dérange ?

Replay. Malaise sur le plateau de CNews quand un cheminot parle de la violence patriarcale

2 mai | Lors de l'émission "à L'heure des Pros" sur Cnews, Anasse Kazib, cheminot délégué SUD Rail, répond à Elisabeth Lévy, co-signataire de la tribune sur "le droit d'importuner", et met tout le plateau mal à (...)

Emploi : pas d’embellie pour les femmes

Macron a promis que ça irait mieux pour elles. Les chiffres du chômage disent le contraire

1er mai | Selon un article de l’Express corroboré par les derniers chiffres de l’INSEE et du pôle emploi, il y aurait eu, durant les derniers mois, une légère réduction du nombre de chômeurs inscrits en (...)

Soutien internationaliste contre la justice patriarcale

Colère au Trocadéro, après la condamnation pour « abus sexuel » de 5 violeurs dans l’Etat espagnol

29 avril | 250 personnes ont manifesté devant la tour Eiffel ce dimanche après-midi malgré la pluie, en soutien aux manifestations qui ont rassemblé des dizaines de milliers de personnes dans les rues de l’État (...)

Culture du viol

Solveig Halloin, son violeur présumé porte plainte pour diffamation

24 avril | Phillipe Caubère, le metteur en scène coupable présumé de viol, accusé par Solveig Halloin la semaine dernière, réfute en bloc les accusations et a porté plainte pour diffamation contre cette (...)

Désinformation volontaire

Alliance Vita : Les réactionnaires anti-PMA à l’offensive

20 avril | Marlène Schiappa avait annoncé l'ouverture de la Procréation Médicalement Assistée (PMA) pour toutes pour fin 2018. Mais le mouvement ultraconservateur Alliance Vita a décidé de passer à l'offensive en (...)

Violences sexuelles

Accusation de viol : Solveig Halloin témoigne contre son violeur présumé, Philippe Caubère

19 avril | Dans une vidéo du Huffington Post, Solveig Halloin décrit en détail les rencontres successives avec Phillipe Caubère, au cours desquelles il tissera sa toile avant de passer à l'acte dans un hôtel de (...)

Violences transphobes

Agressions par une brigade transphobe dans les rues de Paris

30 mars | Mercredi soir, une milice d'hommes s'est organisée pour chasser, traquer et agresser physiquement des femmes transgenres dans Paris.

#NiUnaMenos

Féminicide. Mélissa étranglée et le visage piétiné par son « compagnon »

15 mars | Une jeune femme de 19 ans, Mélissa, a été tuée par son compagnon en mars 2015. Trois ans plus tard, le procès du meurtrier a lieu aux assises de l’Essonne. Une femme de plus parmi les centaines tuées (...)

Organisée par Solidaires EtudiantEs, Sud Rail, Sud Santé Sociaux et Sud Education

Ce vendredi 16 mars, réunion publique féministe et de convergence des luttes au Mirail

14 mars | Ce vendredi 16 Mars, les syndicats Solidaires EtudiantEs, Sud Rail, Sud Santé Sociaux et Sud Education organisent, à l'Université de Toulouse le Mirail, une réunion publique intitulée « Femmes (...)

Réseau Classe Genre Race

« Féminisme » : journée de débat sur les oppressions à l’ère du capitalisme postcolonial

14 mars | Ce samedi 10 mars, à l'occasion de la semaine marquée par la journée internationale des droits des femmes, était organisée par le Réseau Classe Genre Race une journée "féminisme" ouverte à tous et (...)

Interview par Femmes en Lutte 93

Oumou, gréviste d’ONET : « Sans les femmes la vie ne marcherait pas. Nous sommes toutes des combattantes »

12 mars | La grève des travailleurs et travailleuses du nettoyage d'ONET a été l'occasion de voir de nombreuses organisations apporter leur soutien à une grève emblématique pour la dignité. Femmes en lutte 93 a (...)

Alors que des millions de femmes sont descendues dans la rue

8 mars : le Mississippi vote la loi sur l’avortement la plus restrictive du pays

9 mars | Les élus du Mississippi ont voté un projet de loi interdisant l'IVG au-delà de 15 semaines de grossesse, devenant ainsi l'état le plus restrictif sur la législation de (...)

Journée Internationale pour les Droits des Femmes

8 mars : une journée de mobilisation historique dans l’État espagnol

9 mars | Dans le contexte international de mobilisations, de manifestations et de grèves pour les droits des femmes, presque 6 millions de personnes se sont mobilisées dans l’État espagnol. À l'échelle (...)

Histoire de femmes

Grève de femmes, luttes féministes : le combat d’ONET vu par Françoise Vergès

9 mars | Après 45 jours de grève, des femmes, travaillant pour la compagnie Onet dans les gares du nord de l'Ile-de-France, ont remporté une victoire. Malgré les menaces, malgré les assignations au tribunal (...)

Témoignage d’une militante

8 Mars : un océan de femmes inonde les rues d’Argentine, et du monde

9 mars | Le 8 mars, journée internationale du droits des femmes, a vu une mobilisation rassemblant des centaines de milliers de personnes en Argentine. Dans un pays où l’avortement n’est pas légal, la (...)

8 mars

Toulouse. « Au Mirail comme partout, les féministes sont debout ! »

8 mars | Dans la ville rose, la manifestation du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, a réuni environ 2000 personnes. Dans une ambiance combative, les femmes de différents (...)

5,3 millions de personnes mobilisées dans l'Etat espagnol

8 Mars : mobilisations, manifestations et grèves dans plus de 150 pays

8 mars | Cette journée internationale pour les droits des femmes s'est transformée en un grand événement politique. Des mobilisations, des manifestations et des grèves ont eu lieu dans de nombreux (...)

Más publicaciones