^

Jeunesse

Bac 2020

« Le moins pire serait de donner le bac à tous », témoignage d’une lycéenne

7 avril | Oriane, en terminale au lycée Vaugelas de Chambéry, exprime son avis autour du maintien du baccalauréat, sous les modalités du contrôle continu. Elle témoigne également autour de son quotidien d'élève (...)

Coup de gueule

A l’Université Savoie Mont Blanc, la situation des étudiants doit peser dans la balance

6 avril | Crise sanitaire et confinement ont causé chez les étudiantes et étudiants un bouleversement sans précédent. Pour une université, envisager la fin du semestre impliquerait de connaître a minima la (...)

JEUNESSE

Pour résoudre la crise, mettre les universités au service des travailleurs

5 avril | En pleine crise sanitaire, la place des universités et de la jeunesse au sein de la société se pose de manière brûlante. Lorsque des vies sont en jeu, l'aide que pourraient apporter étudiants et (...)

Urgence sanitaire et alimentaire dans les résidences universitaires pour les étudiants précaires

4 avril | À Bordeaux, les étudiants les plus précaires enfermés dans leur chambre du CROUS ne peuvent plus s‘alimenter. Les mesures de confinement ont aggravé la situation de précarité de ces jeunes. Si la (...)

Rébellion

Chambéry. La continuité proposée par l’Université Savoie Mont-Blanc, non merci !

2 avril | Face à la situation inédite due à l’épidémie de Covid-19, les étudiants de l’Université Savoie Mont-Blanc (USMB) ont appelé à une décision exceptionnelle de leur président afin de garantir une égalité face (...)

Coronavirus

Chambéry. Face aux inégalités de la continuité pédagogique, les étudiants d’anglais s’organisent

1er avril | En période de crise sanitaire et sociale, alors que que les entreprises envoient les travailleurs au casse-pipe au nom du business et que le gouvernement gère de façon catastrophique la crise (...)

En première ligne

Confinement dans les Crous : les étudiants précaires face à la crise sanitaire

31 mars | Pendant le confinement, les facs ferment mais les étudiants précaires restent. Isolés dans des chambres d'une dizaine de mètre carré des résidences universitaires (Crous) sans aucune mesure sanitaire, (...)

Précarité étudiante

Un étudiant étranger témoigne. « Le confinement, c’est l’isolement total »

31 mars | Isolement, absence de mesures sanitaires, licenciements, incapacité de payer le loyer, de terminer l'année universitaire, un camarade étudiant étranger habitant une chambre de résidence universitaire (...)

"Continuité pédagogique" ?

Une étudiante : "Entre la culpabilité et le stress, je pleure quasiment tous les jours"

31 mars | H., étudiante en troisième année de sociologie, a adressé ce soir un mail à sa responsable de licence, que nous reproduisons avec l'accord de son autrice. Elle y raconte la tension et le stress (...)

Incertitude et inquiétude persistent

Bac 2020 : Blanquer n’envisage pas le report

30 mars | Ce n’est qu’à la fin de cette semaine que le ministre Jean-Michel Blanquer compte clarifier ses décisions concernant le maintien ou la modification du baccalauréat prévu initialement pour mi-juin. (...)

Les élèves face à la continuité pédagogique

« Tout le monde va se ramasser ! », face au maintien du bac deux lycéens témoignent

30 mars | Oscar et Boris sont lycéens en première, tous deux confinés et confrontés à une continuité pédagogique qui les dépasse, nous avons recueilli leurs témoignages. Ils se confient sur leur vision de la (...)

Jeunes soignant.e.s

Augmentation de salaire pour les étudiants infirmiers mobilisés dans les hôpitaux : une première victoire

28 mars | Depuis plusieurs jours les appels à l'aide des étudiants réquisitionnés et payés autour de un euro de l'heure font le tour des réseaux sociaux. Sous pression, le gouvernement a augmenté les étudiants (...)

Jeunesse

Covid-19, un révélateur des misères de l’université

26 mars | Facs fermées, licenciements, précarité, micro-logements, concurrence, manque de solidarité, et injonction à « la continuité pédagogique » au milieu d’une pandémie. L’université française, caisse de (...)

#EnMarge

Interview. Une « réserve sociale » d’étudiants en travail social pour dépenser le moins possible ?

26 mars | Le gouvernement a annoncé la création d'une « réserve sociale », un dispositif pour "épauler" le monde du travail social, en première ligne face au COVID-19 mais débordé par le manque de moyens humains (...)

Vidal sur BFMTV

Casse de la recherche, expulsion des CROUS, étudiants réquisitionnés... Aucune réponse de la ministre à la crise de l’université

25 mars | Invitée de BFMTV ce lundi matin, Frédérique Vidal a répondu à des questions d’étudiants et de journalistes. Aucune réponse précise concernant les préoccupations grandissantes de la jeunesse scolarisée, (...)

Vous demandez aux étudiant.e.s de continuer les cours comme si rien n’était : « n’avez-vous pas honte ? »

24 mars | Une étudiante de Paris-Dauphine explique dans une lettre ouverte les conditions qui lui sont imposées dans le cadre de la continuité pédagogique : une mesure inégalitaire qui s’inscrit dans le cadre (...)

Témoignages d’étudiants de l’Université Paris 1

Les étudiants face à la pression scolaire : "je n’ai jamais eu autant de travail que depuis le confinement"

24 mars | L’Université a affiché cette semaine sa priorité : la « continuité pédagogique », sans considérer les inégalités entre les étudiants, que ce soit au niveau sanitaire, des conditions de confinement ou d’accès (...)

« Continuité pédagogique » made in Blanquer

L’école à la maison ou l’accentuation des inégalités entre les élèves

24 mars | Le 12 mars, Emmanuel Macron annonçait la fermeture de tous les établissements scolaires. Pour Blanquer, ministre de l'Education nationale, il faut maintenir « la continuité pédagogique » coûte que (...)

Etudiants médecins et infirmiers. En première ligne de la crise, payés 1 euro de l’heure !

24 mars | Piliers des hôpitaux, les internes en médecine et les stagiaires étudiants en infirmerie sont au coeur de cette crise sanitaire. Payés entre 0,7 et 1,08 euros de l'heure, travaillant en moyenne 60 (...)

#PayeTonConfinement

Coup de gueule d’une étudiante travailleuse : « Sans revenus du jour au lendemain ! »

22 mars | Comme beaucoup de jeunes précaires, avec la crise sanitaire, Gabrielle étudiante et travailleuse au CROUS a perdu son emploi du jour au lendemain, sans aucune compensation. « Qui va payer nos (...)

Témoignage

Etudiante en alternance : obligation de travailler et pression scolaire malgré le coronavirus

21 mars | Nous relayons le témoignage de Julie, étudiante en alternance contrainte par son contrat de continuer à travailler en agence bancaire pendant le confinement, en s'exposant au virus, tout en (...)

#NOSVIESPASLEURSPROFITS

Témoignage d’un étudiant : « Je n’ai plus de travail, je ne sais même pas s’ils vont me payer »

19 mars | Nous avons recueilli le témoignage de Yano, étudiant à distance et travailleur précaire qui rapporte son incertitude quant à sa situation et celle de sa mère infirmière en (...)

#NosViesVallentPlusQueLeursProfits

Les jeunes travailleurs précaires, en première ligne face au coronavirus

19 mars | CDD étudiants, interim, travailleurs au black, en extra, alternants, les jeunes travailleurs précaires, dont beaucoup travaillent dans les services, sont en première ligne face à la crise en cours. (...)

#Payetonconfinement

Travailleur au black dans la restauration, je ne sais pas comment je vais payer mon loyer ni payer mes courses

18 mars | Militant à Révolution Permanente et étudiant à la Sorbonne, Simon fait partie de ces milliers de travailleurs au black qui ont été renvoyés du jour au lendemain. Coup de gueule d’un de ces travailleurs (...)

Más publicaciones