Un siècle après sa mort en 1924, Lénine continue d’incarner la révolution par sa pratique, par sa figure et par les crispations que suscite souvent son nom. Haï par certains, oublié par d’autres : le centenaire de sa mort est l’occasion de rouvrir des discussions importantes pour celles et ceux qui aspirent à la révolution socialiste aujourd’hui. Dans ce contexte, de nombreuses publications sont venues fleurir les tables des libraires.

Ainsi, les éditions Communard.e.s remettent à la disposition du public francophone La pensée de Lénine. L’actualité de la révolution, essai dont on fête (aussi) cette année le centenaire. Rédigé avant que cette pensée de Lénine ne soit embaumée sous la forme du « marxisme-léninisme », ce texte de jeunesse de Georg Lukács en propose une approche vivante et non dogmatique, comme le souligne Michael Löwy dans sa préface inédite. Les éditions sociales, elles, publient un Découvrir Lénine, de Marina Garrisi. L’auteure fait le choix d’introduire la pensée de Lénine à travers onze de ses textes qui déclinent, chacun à leur manière, la façon dont il se pose la question du pouvoir.

Pour en discuter, les éditions sociales et Communard.es vous convient à une présentation/rencontre avec Michael Löwy et Marina Garrisi, le mardi 27 février à 19h au Lieu-dit (6 rue Sorbier, 75020 à Paris).