Cette grève s’annonce d’ores et déjà comme la plus longue de l’histoire de la compagnie aérienne. Sur fond de négociations enlisées portant notamment sur le régime de préretraite et retraite, le mouvement a été étendu pour la première fois à l’aéroport de Munich. Comme les jours précédents, Francfort, premier aéroport du pays, était touché aussi, ainsi que Düsseldorf. Sont concernés notamment les vols long-courriers.

Les négociations entre le transporteur aérien et les délégués du personnel navigant durent depuis décembre 2013 et s’inscrivent dans un contexte de restructuration et de réduction des coûts pour faire face à la concurrence accrue de compagnies low-cost et à celles du Golfe. Restructuration et réductions des coûts dans la bouche du patronat signifie s’attaquer aux salaires et aux conditions de travail du personnel. Les travailleurs se battent depuis des mois sur des questions de salaire, mais aussi de protection contre les licenciements ou encore de retraites et départs en préretraite. Lufthansa est aussi en conflit ouvert avec ses pilotes, qui ont fait grève à de multiples reprises depuis le printemps 2014.

Dans les négociations avec UFO, c’est la première fois que le syndicat recourt à la grève. Le mouvement doit durer jusqu’au 13 novembre, avec des pauses. Ainsi, des vols ont été annulés samedi, mais pas dimanche. Lundi, près d’un tiers des quelques 3.000 vols du plus grand aviateur allemand n’ont pu être assurés, impactant environ 113.000 passagers.