Solidaires Étudiant.e.s Grenoble

Quand le fichage des étudiants devient une réalité à l’Université Grenoble-Alpes : nous venons d’apprendre que toutes les actions (le nombre de fois ou l’on clique sur un lien par exemple, ou alors le nombre de fois ou l’on se connecte sur ADE etc ...) que les étudiants font sur leur compte l’UGA sont fichés par des algorithmes pour établir des "prédictions de décrochage".

Le tout est ensuite envoyé aux enseignants responsables d’UE (l’information nous a été transmise par des enseignants de SHS) sous la forme que vous voyez ci dessous.

Ce n’est pas la première fois que la présidence prend des libertés avec les droits numériques de des étudiants : nous condamnons fortement ces méthodes de fichage généralisé, fait sans aucun consentement des étudiants, et nous réfléchissons aux suites que nous allons donner.

Si Patrick Levy se souci tant de la réussite de ses étudiants nous tenons par ailleurs à lui rappeler que la lutte contre la loi ORE et contre l’austérité à l’UGA est un bien meilleur moyen de la garantir.

Affaire à suivre donc ...