Dimanche 17 avril, vers 21 heures, un incendie s’est déclaré à la maison centrale de Poissy où sont incarcérés environ 230 détenus. Le bilan est lourd. L’incendie a intoxiqué 5 personnes et ôté la vie d’un homme de 57 ans.

Une soixantaine de pompiers ont été mobilisés pour contenir l’incendie et les secours sont arrivés pour ausculter les victimes, dont l’homme décédé. Entre le moment où l’incendie s’est déclaré et celui où pompiers et secours sont arrivés sur place, plus d’une heure s’est écoulée. Selon Le Parisien, le SAMU n’a pas pu intervenir à l’intérieur de la maison centrale avant 22h.

Pourtant, selon le SAMU, rien ne semblait s’opposer à une intervention plus rapide des secouristes. Si ce n’est que la France est un pays mondialement connu pour ses conditions d’incarcération atroces. L’État et l’administration pénitentiaire ont un mépris absolu pour celles et ceux qui croupissent derrière les barbelés de leurs prisons, les laissant pour morts dans leurs cellules, en toute impunité.