.

.
Le résultat des présidentielles américaines a fait l’effet d’un séisme : c’est Donald Trump, le milliardaire aux propos racistes, islamophobes, anti-mexicains et misogynes qui est arrivé en tête des élections présidentielles aux Etats-Unis.

Dès l’annonce des résultats, les réactions ne se sont pas fait attendre : stupeur des Américains, abasourdis par la victoire du plus réactionnaire des prétendants à la Maison Blanche ; vive réaction des places financières internationales, elles qui pariaient sur la victoire de leur candidate, Hillary Clinton ; manifestations spontanées dans plusieurs villes.

Ces élections en disent long sur l’instabilité de la situation politique mondiale et ouvrent une série d’interrogations sur ce que sera une présidence Trump. Tout d’abord sur le plan interne, pour le mouvement des 15 dollars, pour les mouvements sociaux, les manifestations contre les meurtres de jeunes afro-américains par la police. Sur ce terrain, la montée du nombre d’agressions racistes et homophobes ces derniers jours est d’ores et déjà un symptôme plus qu’inquiétant et impose la nécessité d’une riposte sans faille des exploités et des opprimés. Mais aussi au niveau international, où la place géopolitique qui est celle des Etats-Unis implique forcément un impact sur la situation mondiale.

En France aussi le résultat des élections américaines a surpris, voire choqué. L’élection de Trump aux Etats-Unis annoncerait-elle celle de Marine Le Pen en France en 2017 ?
Quelles ripostes à cette offensive réactionnaire dans les Etats-Unis et le monde ?