^

Vos guerres, ’no more’ !

Moyen-Orient

Syrie. Et le gagnant de l’offensive turque est… Poutine ?

24 octobre | C’est le « grand moment » de Poutine en Syrie mais cela ne veut aucunement dire que l’heure de la fin de la guerre a sonné. Au contraire, le Kremlin risque de s’enfoncer dans un bourbier. Les grands (...)

Déclaration de la Fraction Trotskyste - Quatrième Internationale

Défendons le Rojava contre l’invasion turque ! L’impérialisme hors de la région !

22 octobre | Nous reproduisons ci-dessous la déclaration de la Fraction Trotskyste - Quatrième Internationale dont le Courant Communiste Révolutionnaire du NPA qui impulse Révolution Permanente fait (...)

Crise sociale

Irak. La jeunesse réclame du travail, la police réprime à balles réelles

3 octobre | Entre 13 et 18 morts en deux jours, dans un pays dévasté par l’invasion américaine et la corruption des classes dominantes. Le spectre d’une révolte généralisée plane sur (...)

Vente d’armes et crimes de guerre

L’ONU implique la responsabilité de la France dans les crimes de guerre au Yémen

4 septembre | Au mois de mai dernier, le gouvernement français avait dû s’expliquer sur la vente d’armes à l’Arabie saoudite et l’utilisation qui pouvait en être faite contre les populations civiles au Yémen. Un (...)

Complice de la guerre au Yémen

La France livre en catimini des navires de guerre à l’Arabie Saoudite

25 juillet | Malgré la controverse, le gouvernement français continue de vendre des armes de guerre à l’Arabie Saoudite. Un navire de guerre de fabrication française commandé par le royaume a été mis à l’eau ce (...)

Pas la crise pour tout le monde !

Plus de flics et de militaires, moins de profs, moins pour l’écologie !

1er juin | La Présidentielle avait donné lieu à un concours particulier : à qui supprimerait le plus d’emplois dans la fonction publique ! Macron était un candidat très sérieux sur le sujet en promettant 120.000 (...)

Yémen

Ventes d’armes au Yémen : le gouvernement français à la défensive

20 mai | Mi-avril, le média d’investigation “Disclose” publiait une enquête confirmant, à partir de documents classés “confidentiel défense”, l’utilisation d’armes françaises contre des civils au Yémen. Le (...)

Trump continue de faire le vide autour de lui

Trump retire les troupes de Syrie, son secrétaire à la défense démissionne

21 décembre 2018 | La Maison Blanche a enregistré ce jeudi une nouvelle démission, multipliant les départs depuis la prise de fonction de Donald Trump. Cette fois, c'est Jim Mattis, secrétaire à la défense, qui fait les (...)

Course à l’armement

Le Japon débloque 210 milliards d’euros pour développer son arsenal militaire

18 décembre 2018 | L’exécutif japonais approuvait, ce mardi 18 décembre, une remise à niveau de son armée et de son plan militaire pour faire face au « changement des conditions de sécurité ». Le pays va se doter de deux (...)

Edito

Question migrante, affaire brûlante

8 décembre 2018 | Alors que le mouvement des Gilets jaunes recueille le soutien d’une large majorité de l’opinion, conséquence d’une colère enfouie, produit de dix ans de crise et de contre-réformes, peu de sujets ont (...)

Trump et crise de l’ordre libéral

Les USA et le retour des rivalités inter-impérialistes

18 novembre 2018 | Sur les Champs, Macron a dit craindre le retour des « passions tristes » lors de son discours de Commémoration du 11 novembre. Une cérémonie qui a représenté avant tout, selon plusieurs analystes, (...)

Centenaire de l’indépendance de la Pologne

Le gouvernement et les fascistes marchent l’un derrière l’autre à Varsovie regroupant 200 000 personnes

13 novembre 2018 | Si le 11 novembre correspond à l’armistice de la Première Guerre mondiale, cette date correspond aussi à l’indépendance retrouvée de la Pologne. Depuis 2009, c’est un jour de démonstration de (...)

[MOTS-CROISES]

Plus inconnue que le soldat inconnu

11 novembre 2018 | Si la figure héroïque du soldat inconnu, commémorée tous les 11 novembre depuis bientôt un siècle est finalement bien connue, l’histoire de sa fabrication institutionnelle l’est beaucoup (...)

« Même les morts ne seront pas tranquilles »

La commémoration, opium du peuple

11 novembre 2018 | Ce qui se cache derrière ces injonctions à célébrer le 11 novembre et à honorer « les morts pour la France ».

Leurs guerres, nos morts !

Le 11 novembre n’est pas notre armistice !

9 novembre 2018 | Que Macron rende hommage à Pétain à l’occasion des commémorations de l’armistice n’est pas anodin. Alors que les dominants cherchent à faire oublier les révoltes ouvrières et de soldats lors de ce (...)

Ode à l’extrême-droite

Pétain, collabo et bourreau de 1917 : « un grand soldat » selon Macron

7 novembre 2018 | « Un grand soldat » que Pétain : bourreau des soldats mutinés de 1917, chef du régime de Vichy, collaborateur du régime nazi et de l’extermination des juifs. De quoi ravir les rangs de (...)

Trump c'est la guerre

Trump invité d’honneur de Macron le 11 novembre : une manifestation appelée à Paris

6 novembre 2018 | Le 11 novembre, Trump sera à Paris pour célébrer le centenaire de la Première Guerre mondiale comme invité d'honneur. En réponse une manifestation a été appelée, contre la guerre, et les politiques (...)

La France directement responsable

Yémen. La guerre, la famine et le choléra en passe d’emporter des millions de vies

20 septembre 2018 | La situation est déjà en tout point catastrophique, elle pourrait empirer dans les jours à venir. Outre une potentielle nouvelle intervention saoudienne, le Yémen est aujourd'hui confronté à la (...)

Moyen Orient

La France dans les starting-blocks pour bombarder (encore) la Syrie

7 septembre 2018 | C'est par la voix du chef des armées françaises que le ton est donné. Derrière le sempiternel argument de l'utilisation d'armes chimiques, la France se tient prête à bombarder allégrement la Syrie, et (...)

American Anti-Hero

Spenser Rapone, l’officier communiste renvoyé de l’armée américaine

20 juin 2018 | C’est l’histoire d’un « millenial », comme beaucoup d’autres, un américain de 18 ans qui, n’ayant pas les moyens de financer ses études universitaires, s’est engagé dans l’armée, puis a intégré la (...)

L’hypocrisie de nos dirigeants

68,5 millions de déplacés en un an. De quoi la « crise » migratoire est-elle le nom ?

19 juin 2018 | Le nombre de personnes fuyant la guerre et la misère, en interne et en externe, est estimé à 68,5 millions pour l’année 2017. Un nouveau « record » qui ne cesse d’alimenter les discours haineux et les (...)

Catastrophe humanitaire et juteux business

Des soldats déployés au Yémen : Macron intensifie la guerre

18 juin 2018 | Dans un article paru dans le Figaro en date du 16 juin, on apprenait que des forces spéciales françaises seraient présentes à Hodeida. Officiellement, la mission consiste à déminer le port d'Hodeida (...)

Derrière la paix, des contrats juteux

Conférence internationale sur la Libye. Une « sortie de crise » ?

29 mai 2018 | Ce mardi 29 mai, à l’initiative de l’Élysée, les deux principaux dirigeants politiques de la Libye participaient à une conférence internationale pour tenter d’assurer un pouvoir stable dans cet « État (...)

Un marchand de canons a cassé sa pipe

Mort de Dassault. « Aucun regret » dit Philippe Poutou

29 mai 2018 | Serge Dassault, cinquième fortune de France, est mort ce lundi à l'âge de 93 ans. Si la classe politique et les médias rivalisent de louages envers celui qui a fait fortune, entre autre, autour de la (...)

Más publicaciones