×

Haro sur le Code du Travail

Annonces de Valls sur les TPE : la précarité renforcée pour les salariés

Yano Lesage La Loi Macron a oublié les Petites et Moyennes Entreprises dans son package flexi-précarité ? Pas de panique, Manuel Valls a tout prévu, et compte bien leur donner de quoi se refaire une petite santé sur le dos de leurs salariés. Pas touche au CDI, c'était sa promesse ! Mais vu les conditions d'embauche permises par les nouveaux CDD concoctés par le gouvernement, celui-ci n'aura bientôt même plus de raison d'exister. Valls l’a encore illustré, en direct, le 9 juin.

Facebook Twitter

Loi Macron, acte II

Deuxième volet de la loi Macron, la rencontre sur le thème de « la facilitation de l’emploi dans les PME » du 1er et du 2 juin, durant laquelle les organisations patronales représentatives des TPE-PME ont été reçues à Matignon, a rendu ses conclusions.Après avoir fait sauter les verrous du droit du travaildans le but de généraliser les accords locaux dans les grandes entreprises, le gouvernement compte bien donner des gages aux petits patrons. Encore faut-il veiller à ne pas froisser les organisations syndicales, GCT et CFDT notamment, présentes également pour rendre leur copie à la table des négociations. Mais le gouvernement s’est prononcé officiellement contre le programme du patronat et Manuel Valls a même déclaré : « Je m’engage à ne pas toucher au contrat de travail » ! Du côté des organisations syndicales les plus conciliatrices, cela a suffi pour calmer toute – fausse – tentative de résistance... En attendant, les petits patrons – comme les grands – se frottent les mains.

Un CDD renouvelable deux fois, contre une aujourd’hui, soit trois CDD cumulables : 18 mois d’attente avant le CDI ou la porte ! Une période d’essai rallongée durant laquelle s’impose, côté salarié, la peur de ne pas être renouvelé assure la plus grande des docilités, les heures sup’ non comptabilisées, l’impossibilité de se projeter dans le futur et faire des projets – et oui, manque de chance, les banquiers et les agents immobiliers préfèrent toujours, eux, la stabilité professionnelle pour valider un prêt ou un dossier de location. Et pour ceux qui restent en CDI, des indemnités prud’homales seront plafonnées en cas de licenciement abusif contesté et avéré par les juges : il devient donc moins cher de licencier. Des gages pour l’emploi encore une fois.

Des cadeaux pour les petits... comme pour les grands patrons

Dernière mesure, dans la droite ligne de l’esprit du Pacte de Responsabilité : les primes à l’emploi. Elles seraient de 4 000 à 2 000 pour les entreprises qui embauchent. La mesure est censée créer 60 000 emplois dans les mois à venir... Pourtant on attend toujours le million d’emploi promis par le Medef comme contrepartie des allégements de charge permis par le Crédit Impôt Compétitivité.

Pendant ce temps, la courbe du chômage continue à progresser. La seule politique de l’emploi, pour le gouvernement, c’est toujours plus de précarité, de dégradation des conditions des travail, et de baisse des salaires pour les salariés.


Facebook Twitter
Tribune. Stop à la criminalisation du soutien à la Palestine !

Tribune. Stop à la criminalisation du soutien à la Palestine !

« Sciences Po a le droit d'évacuer » : Glucksmann soutient la répression des étudiant·es pro-Palestine

« Sciences Po a le droit d’évacuer » : Glucksmann soutient la répression des étudiant·es pro-Palestine

Toulouse. 33 organisations appellent à se rassembler contre la criminalisation du soutien à la Palestine

Toulouse. 33 organisations appellent à se rassembler contre la criminalisation du soutien à la Palestine

Surveillance olympique : des centaines de milliers de parisiens seront contrôlés par QR Code

Surveillance olympique : des centaines de milliers de parisiens seront contrôlés par QR Code

Sciences Po occupés : rejoignons leur combat contre le génocide à Gaza

Sciences Po occupés : rejoignons leur combat contre le génocide à Gaza

Projet de loi logement : le gouvernement prépare une offensive contre les plus précaires

Projet de loi logement : le gouvernement prépare une offensive contre les plus précaires

« Préférence européenne », bouclier anti-missile : Macron précise son projet militariste pour l'Europe

« Préférence européenne », bouclier anti-missile : Macron précise son projet militariste pour l’Europe

Nouveaux dispositifs policiers et surveillance accrue : l'offensive sécuritaire se déploie à Brest

Nouveaux dispositifs policiers et surveillance accrue : l’offensive sécuritaire se déploie à Brest