^

L’espoir est dans la jeunesse travailleuse !

Bordeaux. Soutien aux travailleurs de Geodis, en grève depuis 15 jours.

Les jeunes travailleurs de Geodis BM, filiale de la SNCF, sont en grève depuis mardi 27 juin. Ils protestent contre leurs conditions de travail insalubres, la salle de pause minable, les douches inutilisables, alors que le lieu de travail est poussiéreux et que la température y grimpe à plus de 40°. Ils se mobilisent aussi pour d’autres revendications comme l’augmentation du prime panier à 8 € au lieu 5,50 €, la mise en place du treizième mois, paiement du temps de pose et une hausse salariale. crédit photo XR/Rue89 Bordeaux

Cette grève est inédite et remet sur le devant de la scène les méthodes de lutte de la classe ouvrière, piquets de grève, blocage, l’alliance avec d’autres secteurs syndicaux et sociaux, l’instauration de caisse de grève. Leurs revendications offensives nous montrent que dans un moment de recul social la classe ouvrière peut sortir à la lutte pour améliorer les conditions de travail et pas seulement pour se défendre face aux attaques du patronat.

Geodis est filiale de la SNCF et sous traitant de La Poste pour la gestion des colis. Les salariés ont obtenu le soutien du Front Social, des postiers ainsi que de plusieurs syndicats (Union Locale CGT Bordeaux Nord, FO, CNT, Solidaires). Philippe Poutou, ouvrier de Ford Blanquefort et candidat aux présidentielles pour le NPA, a été très importante pour eux. Tous ensembles ont réussi à faire un piquet de grève qui bloque l’accès à la zone de fret de Bordeaux Nord tous les jours de 8 heures à 1 heure du matin.

Ils ont aussi mis en place une caisse de grève pour pouvoir faire face aux besoins de leurs familles pendant le temps qui dure la grève. Pour apporter le soutien financier il suffit de faire un don sur le lien suivant : https://www.leetchi.com/c/solidarite-des-12-employes-de-geodis

Les travailleurs de Geodis sont un exemple de combativité. Tout comme l’unité qui a su être créée avec les autres secteurs en lutte comme les ouvriers de Ford Blanquefort, et les secteurs de la santé de la région par exemple, qui ont mené d’importantes batailles ces derniers mois.




Mots-clés

Grève   /    Bordeaux