^

Boris Lefebvre

Derrière les beaux discours

Commémorations du 11 novembre : l’impuissance de Macron et son multilatéralisme

12 novembre | Les commémorations du centenaire de 1918 qui se sont tenues à Paris ont été pour Macron l'occasion d’exposer son « multilatéralisme » impuissant dans un monde traversé par des frictions (...)

L’Education à l’offensive

Guerre et Paix : bourrage de crâne en CM2

10 novembre | L'enseignement de l'histoire n'est jamais neutre et le projet de commémoration du centenaire de 1918 n'échappe pas à la loi du genre.

Européennes réactionnaires

Européennes : Le Pen devance Macron dans les sondages

5 novembre | Pour la première fois, le parti de Marine Le Pen arrive en tête des intentions de vote. Le mécontentement populaire légitime contre Macron ne doit pas profiter à (...)

Vers la casse du statu de fonctionnaire

Réforme de l’État : offensive généralisée du gouvernement

29 octobre | Les recommandations du rapport Cap 22 pour réduire le nombre de fonctionnaires ont pris corps dans un véritable plan de bataille lancé par Édouard Philippe ce lundi. Pour supprimer 50 000 (...)

Dans la droite lignée de Colomb

Castaner augmentera d’un milliard le budget pour la répression

22 octobre | Le nouveau ministre de l'intérieur Christophe Castaner vient de dévoiler la feuille de route de son ministère. Sans surprise, le premier flic de France endosse les mêmes habits que son prédécesseur. (...)

Macron le « progressiste » ?

La police française refoule illégalement des migrants à la frontière italienne

22 octobre | Le ministre de l'intérieur italien Matteo Salvini s'en donne à cœur joie depuis quelques jours pour fustiger les irrégularités commises par la police française envers les migrants le long de la (...)

Libération sexuelle

Avec Diamant, Bagarre lève le tabou de la masturbation féminine 

19 octobre | Le groupe Bagarre connu pour ses clips et ses ritournelles entêtantes nous revient avec Diamant, un titre et un clip qui dessinent une ode à la masturbation (...)

Village de la répression

Nantes. Quand la police exhibe ses flash-balls et fusils d’assaut sur la place publique

15 octobre | Place Royale à Nantes le samedi après-midi. Le « village de la sécurité » fait l'étalage de tout ce que la police est capable de faire en matière de répression au nom des « professions de la sécurité ». (...)

Crise interne à Force Ouvrière

Force Ouvrière : vers une démission de Pavageau ?

15 octobre | Le fichage de près de 127 cadres de FO par des proches de Pascal Pavageau, actuel leader de la centrale syndicale, n'en finit pas de déstabiliser celui qui s'était fait élire sur une ligne plus (...)

Casse sociale

Réforme des retraites : vers une augmentation de l’âge de départ qui ne dit pas son nom ?

8 octobre | La réforme de la retraite s'annonçait comme l'un des chantiers majeurs de la présidence de Macron. Dans sa volonté d'harmoniser par en bas le système des pensions de retraite, le président des riches, (...)

Dégressivité, abandon du bonus-malus

Assurance chômage : le gouvernement prévoit 4 milliards d’économies

1er octobre | L'assurance-chômage commence à être négociée et le gouvernement vient d'en fixer les objectifs avec sa lettre cadre. Les restrictions budgétaires sont clairement au centre de son projet et pour ce (...)

Surenchère sécuritaire et réactionnaire

Répression : Pécresse veut doubler les peines des habitants de quartiers populaires

1er octobre | Au jeu du tout sécuritaire et du tout répressif, les Républicains sont parfois difficiles à distinguer de l'extrême-droite. Dernière illustration en date avec Valérie Pécresse qui n'hésite pas à (...)

Education Nationale

Réforme du lycée : des « personnels à limiter » pour la rectrice de Lille

26 septembre | La réforme du lycée ne sera effective qu'à la rentrée 2019-2020 mais elle se prépare déjà dans les établissements. Outre l'instauration d'un lycée modulaire qui forcera les élèves à choisir une (...)

CAP2022

50 000 suppressions de postes : la saignée de la fonction publique commence !

24 septembre | Les attaques du gouvernement sur la fonction publique, dans la foulée de la destruction du code du travail avec la Loi Travail XXL et la casse du statut de cheminots, ne sont pas prêtes de cesser. (...)

CAP 2022, moins 1 800 postes dans l'Education, Parcoursup

Le SNES-FSU appelle au 9 octobre ... sans mobiliser : pas assez de colère chez les profs ?

19 septembre | Déjà inefficace et sans perspective sur la mobilisation contre Parcoursup, la stratégie du SNES-FSU, syndicat majoritaire chez les enseignants, est en passe de faire capituler le mouvement avant (...)

Sureffectifs dans les classes et heures sup’ à gogo

1800 postes en moins pour 2019 : Blanquer lance sa saignée !

17 septembre | Le deuxième temps de la salve contre la fonction publique est arrivé. Après un printemps marqué par la casse du service publique et du statut des cheminots, le gouvernement s'attaque désormais à (...)

Violences gynécologiques

Paye (pas) ton gynéco : documentaire sur les violences gynécologiques

5 septembre | Sorti en juin dernier, le documentaire Paye (pas) ton gynéco de Nina Faure aborde sans concession la question des violences gynécologiques. Interview d'une documentariste féministe et militante (...)

Dégraisser le « pachyderme préhistorique »

Le rentrée selon Blanquer : des profs plus performants

3 septembre | En cette rentrée 2018-2019, Blanquer martèle sa conception néolibérale de l'école sur tout les fronts. Du primaire au lycée, les réformes pleuvent en tout sens depuis l'évaluation à tout va des élèves (...)

Ils « iront ailleurs »

Salvini refuse d’accueillir les 177 migrant.e.s du Diciotti

21 août | Le premier ministre d'extrême-droite italien Matteo Salvini s'illustre une nouvelle fois dans sa campagne anti-migrant. Après le scandale de l'Aquarius, c'est désormais au Diciotti et à ses 177 (...)

Calendrier perturbé

Loi pacte : l’affaire Benalla retarde les plans du gouvernement

31 juillet | En ces temps d'épuisement prématuré du macronisme, l'affaire Benalla n'en finit pas de constituer un tournant majeur du quinquennat, au point que le gouvernement se voit désormais obligé d'ajourner (...)

Messe réactionnaire

Avignon : Messe anti-IVG et homophobe enregistrée par France culture

25 juillet | Le dimanche 15 juillet dernier, France culture a diffusé la messe de Mgr Jean-Pierre Cattenoz comme c'est la tradition pendant le festival d'Avignon. Ce dernier s'est livré à une violente homélie (...)

Affaire Benalla

La violence d’État est elle inacceptable uniquement quand elle est "illégale" ?

24 juillet | La violence d'Alexandre Benalla sur les images du 1er mai est indéniable. Mais de quelle violence s'agit-il ? Celle d'un homme isolé qui aurait commis une "bavure" ou celle de la milice du capital (...)

Corruption

Parlement européen : doubles salaires et conflits d’intérêts massifs !

10 juillet | L'ONG Transparency International publie une étude sur les ressources extra-parlementaires des députés européens. Résultat des courses : 31% des eurodéputés ont une double paye et cela s'accompagne (...)

Más publicaciones