^

CGT

Tribune dans Libération. Gilets jaunes : « La CGT ne peut pas détourner le regard de cette colère sociale »

13 décembre | Nous relayons ci-dessous une tribune publiée initialement dans Libération : A la veille d'une manifestation prévue ce vendredi par la CGT, des militants de la centrale appellent leur organisation à (...)

Tous Ensemble

Le 14 décembre, vers une jonction d’une nouvelle ampleur entre « Gilets Jaunes », jeunes et « Gilets Rouges » ?

12 décembre | Après plusieurs semaines de mobilisation des Gilets Jaunes, la jeunesse scolarisée commence à rentrer en action à l'initiative des lycéens et maintenant des étudiants. Le 14 décembre sera une première (...)

Les directions syndicales lâchent les Gilets Jaunes

La CGT et FO routiers lèvent leur grève... et s’en tiennent au maintien de leurs rémunérations

12 décembre | La semaine dernière, la mobilisation des gilets jaunes a franchi un cap sans pour autant passer à une autre dimension. En effet, l’entrée du mouvement ouvrier dans la bataille se fait encore (...)

"Concertations avec Macron"

Martinez à l’Elysée sur le dos des gilets jaunes et de la base de la CGT

10 décembre | GiletsJaunes. Comme l’affirme LCI dans son direct, les « concertations » débutent ce matin à l'Elysée, en « présence d'@EmmanuelMacron, avec Laurent Berger (CFDT), Philippe Martinez (CGT) ». Conformément (...)

Un rendez-vous manqué ?

La gauche et les migrants

8 décembre | Si, comme le souligne Heidi Hartmann, il y a eu un « mariage malheureux entre marxisme et féminisme », entre la gauche et les migrants, c’est plutôt d’un rendez-vous manqué dont il faudrait (...)

La direction face à sa base

« Indignation » et « condamnation », la colère monte à la CGT contre la direction confédérale

7 décembre | Le 6 décembre, l'intersyndicale (à l'exception de Solidaires) a publié un communiqué commun, dénonçant les “violences” des manifestants et réaffirmant la volonté du “dialogue social”, se portant au chevet (...)

Le SF se désolidarise "totalement de ce communiqué"

"Un coup de poignard dans le dos de ceux qui luttent", la CGT Chimie se désolidarise du communiqué signé par Martinez

7 décembre | Nous relayons un courrier de la Fédération Nationale des Industries Chimiques CGT qui "condamne le contenu" du communiqué intersyndicale qui "est indigne de la CGT". "Un coup de poignard dans le dos (...)

Les directions syndicales répondent à l’appel de Macron pour maintenir l’ordre contre les gilets jaunes

6 décembre | Une journée. Il n’a pas fallu une journée à Macron pour discipliner les directions syndicales. En échange du sacro-saint « dialogue social », la CFDT, la CGT, FO, la CFE-CGC, la CFTC, l’UNSA, la FSU, (...)

« Bloquer PSA, c’est se faire massacrer. Voilà le monde dans lequel nous vivons »

Mulhouse. Gilets Jaunes et gilets rouges ont bloqué plastic Omnium, fournisseur de PSA

5 décembre | Mardi 4 décembre au soir, gilets jaunes et une délégation de gilets rouges de la CGT sont intervenus pour bloquer le site de Plastic Omnium, fournisseur de pot d’échappement du géant PSA. Le (...)

Pourquoi attendre Martinez ?

« Notre syndicat peut agir de façon indépendante », la CGT Lafarge appelle à manifester avec les gilets jaunes

5 décembre | Si la direction de la CGT continuer de tourner le dos aux gilets jaunes, la base entend bien imposer une convergence : la CGT Lafarge appelle ainsi à « rejoindre les “gilets jaunes” dans toutes les (...)

"le 8 décembre agir pour la justice sociale"

La CGT Services Publics de Paris appelle aussi à converger avec les gilets jaunes ce samedi

5 décembre | Face au silence du bureau confédérale et de Philippe Martinez, une deuxième fédération CGT appelle à rejoindre les gilets jaunes dès ce samedi : la CGT services publics parisiens appellent ses adhérents (...)

Gilets rouges et gilets jaunes

La CGT ne peut plus tourner le dos au mouvement des gilets jaunes. La base doit imposer la convergence !

3 décembre | Très critiquée à la base, la direction de la CGT avait tenté d'apparaître ces derniers jours davantage pour la convergence avec les gilets jaunes. Mais alors que le mouvement s'ancre et se durcit, (...)

Que fait la CGT ?

Besancenot : "La balle est du côté du mouvement ouvrier, il faut une journée de grève générale !"

3 décembre | Interrogé lors de la matinale de France Inter, le militant du NPA a déploré l’absence de jonction du mouvement ouvrier organisé aux gilets jaunes et appelé les directions syndicales à lancer une (...)

Le fond de l’air est…

Les Gilets jaunes et les éléments pré-révolutionnaires de la situation

2 décembre | Depuis le 17 novembre la situation française a changé de façon abrupte. A l’origine de cela, l’irruption spontanée, comme rarement on avait pu le voir auparavant, d’une frange considérable des (...)

Question de couleurs

Bleu, Blanc, Rouge et Marseillaise

2 décembre | Ils n’ont rien compris, ces Gilets jaunes. Au point de manifester avec des drapeaux tricolores en chantant la Marseillaise.

Edito

Des convergences avec les gilets jaunes possibles : Pourquoi Martinez n’appelle-t-il pas à manifester à leurs côtés ?

29 novembre | Depuis quelques jours, sur fond de soulèvement populaire des gilets jaunes, ce qu’on ne peut nier c’est le changement de ton de Philippe Martinez. Pour autant, si localement, de nombreuses (...)

Alliance syndicat et gilets jaunes

Le syndicat CGT Sanofi de Tours : "Participons massivement dans les blocages et tous au 1er décembre"

29 novembre | Alors que pour l'heure, la direction confédérale de la CGT n'appelle pas à converger nationalement avec les gilets jaunes notamment lors de la manifestation parisienne du 1er Décembre, les appels de (...)

Tous ensemble !

Les CGT de Rouen et d’Orléans appellent à la convergence avec les Gilets Jaunes !

28 novembre | Ce 27 novembre, la CGT de Rouen a publié un communiqué appelant à la convergence des luttes contre Macron, suite à une rencontre avec une délégation des Gilets Jaunes. Du côté d'Orléans, la convergence (...)

Pas de négociations possibles !

Gilets jaunes : les directions syndicales à la recherche du dialogue social

27 novembre | Après avoir joué le jeu du gouvernement en ne profitant pas de la colère des gilets jaunes pour proposer de véritable plan de bataille, les dirigeants syndicaux surfent aujourd’hui sur la (...)

Avec le 24 ça continue…

Gilets Jaunes. Quand les masses entrent en action

25 novembre | Si la journée du 17 novembre a levé les doutes sur la profondeur du processus en cours autour des Gilets Jaunes, celle du 24 novembre encore davantage. Ecrit la veille de cette seconde journée, cet (...)

Des Gilets jaunes interpellent les directions syndicales

"Le rôle des syndicats, c’est de défendre ceux qui ont une carte, ou tous les travailleurs ?"

23 novembre | [VIDÉO] Depuis le début du mouvement des gilets jaunes, on ne peut que constater que les directions syndicales ne répondent pas présentes. La CGT a juste appelé, sans les nommer, les gilets jaunes à (...)

La colère gronde dans les tôles

96% des ouvriers de PSA Valenciennes favorable aux gilets jaunes. 55% pour un appel à la grève

23 novembre | Une enquête de la CGT de PSA Valenciennes au sein de l'usine ne laisse place à aucun doute : les ouvriers sont massivement favorables au mouvement des gilets jaunes et plus de 50% estiment que la (...)

Dans le cadre des négociations annuelles

6 des 7 raffineries françaises en grève. Les « gilets jaunes » en appui aux blocages

23 novembre | Dans le cadre des négociations annuelles obligatoire (NAO), six des sept raffineries de l'hexagone sont entrées en grève. Dans le même temps, des « gilets jaunes » sont venus en appui, bloquant aux (...)

Jonction entre Gilets jaunes et mouvement syndical

Attitude gravement divisionniste de la direction de la CGT : les structures locales et la base doivent corriger le tir

23 novembre | En seulement quelques jours, l’énorme soulèvement des gilets jaunes est devenu le problème numéro 1 du gouvernement. Pour unique réponse, la direction confédérale de la CGT appelle, sans même les nommer, (...)

Más publicaciones