^

CGT

Journée sans cheminots

Bataille du rail : dans la manifestation parisienne, on cherche à « durcir le mouvement »

14 mai | Journée de grève réussie à la SNCF : avec près de 75% des conducteurs en grève, on observe un net sursaut de mobilisation chez le personnel indispensable à la circulation. A Paris, dans la (...)

SNCF

Vers un référendum sur la réforme ferroviaire à l’initiative de la CGT ?

8 mai | Chez Air France c’était à l’initiative du patronat, chez les cheminots, c’est le secrétaire général de la CGT cheminots qui propose la tenue d’un référendum interne à la SNCF sur la réforme (...)

Pendant qu’Edouard Philippe reçoit les syndicats…

A 300 devant Matignon, les cheminots parlent d’une seule voix : « retrait ! »

7 mai | « Ils sont déterminés, nous aussi », confirmaient les services du Premier ministre, ce matin, avant de recevoir, l’une après l’autre, les organisations syndicales de la SNCF, alors que la huitième (...)

Rassemblement ce samedi

Interview. Colère à Monoprix : pendant que l’enseigne cumule les millions, les salariés craquent

3 mai | Alors que les conditions de travail déplorables dans la grande distribution ont été dévoilées au grand jour chez Lidl avec l’émission d’Elise Lucet, ou encore par les grèves chez Carrefour, les salariés (...)

Une stratégie de la tension pensée avec précision

Provocations, affrontements et manif cassée en deux : le 1er mai à Paris

1er mai | C’est avec un sacré culot et « avec une absolue fermeté » que Macron a condamné les « violences qui ont eu lieu et qui ont dévoyé les cortèges du 1er mai ». Mais c’est lui qui a donné l’ordre à ses flics (...)

Début d’affrontement dans la capitale

#1erMai. A Paris la police fait tout pour que la manif dégénère

1er mai | La manifestation est partie peu après 14h30 de Bastille comme prévu, avec une forte présence syndicale et de la jeunesse. Après le passage du pont d’Austerlitz et un début d’incendie du Mc Donald’s, la (...)

Edito

Un 1er mai de combat pour durcir le mouvement, seule issue pour défaire Macron !

30 avril | Alors que la situation semble aujourd'hui dans un statu quo, le mois de mai qui s'ouvre, 50 ans après 68, apparaît comme charnière pour la bataille sociale contre Macron. Ce 1er mai, journée (...)

Édito

La Bataille du Rail à un moment charnière. Comment passer à l’offensive face à un gouvernement méprisant ?

25 avril | Alors que les cheminots ont enchaîné leur 10ème jour de grève perlée ce 24 avril, cette modalité de mobilisation commence à montrer ses limites. Entre actions radicales et recherche d'alternatives et de (...)

Toulouse

Interview. « Il faut amplifier la mobilisation à la SNCF et mettre en place la convergence »

24 avril | Suite à l'assemblée générale toulousaine du 18 avril, des cheminots nous parlent des enjeux de leur grève, de la stratégie pour gagner et de l'importance de la convergence avec les étudiants (...)

2 jours sur 5 jusqu’en août ?

SNCF : Étendre la grève ou étendre le calendrier de grève ?

24 avril | Alors que les cheminots entament leur 9ème journée de grève, on apprenait dans Le Parisien que les directions syndicales menacent d'étendre le calendrier de grève en juillet et août. Mais au moment où (...)

Tous ensemble contre la politique de Macron !

[PHOTOS] #19Avril. Portraits de manifestants et plus

23 avril | Les polémiques, parfois absurdes, entre les organisateurs des manifs et la police sur le nombre des participants sont devenues un "classique". Cependant, cette "bataille des chiffres" cache (...)

Grève reconduite en AG !

De Gare du Nord à Paris Est, le train de la colère ne faiblit pas

19 avril | Sur les gares du Nord parisien, l’ambiance était encore très chaude, ce matin, avec le vote de la reconduction sur le quai 36 par les cheminots en lutte de Paris (...)

Grève

Défense du service public : la CGT énergies rentre en grève aux côtés des cheminots

18 avril | La CGT énergies, première organisation syndicale dans l'énergie, a appelé à rejoindre la grève des cheminots à compter du 19 avril et jusqu'au 28 juin. Elle entend défendre ici aussi la question du (...)

Etudiants-cheminots-secteurs en lutte !

Le 19 avril, manifestons pour construire le « tous ensemble » contre Macron et son monde

18 avril | À l’orée d’une journée de grève et de mobilisation nationale à l’appel de la CGT, de Solidaires et la FSU, Macron, bien aidé par les médias, multiplie les provocations pour tenter de criminaliser le (...)

Remise en cause du droit à manifester

Syndicats privés de cars : la Préfecture crie à la « fake news », la CGT du Nord ne cède pas aux pressions !

17 avril | Après avoir privé de bus les syndicats en vue de la manifestation du 19 avril, la Préfecture du Nord revient à la charge en essayant de jeter le discrédit sur la CGT 59/62 et sur son secrétaire (...)

Ni négociable, ni amendable

Mobilisation le 19. Ils votent la réforme ferroviaire, il est temps de contre-attaquer !

17 avril | À l’avant-veille d’une journée de grèves et de mobilisation nationale à l’appel de la CGT et de Solidaires, les députés ont voté la réforme du rail à la grande majorité. Face aux attaques d’ampleurs du (...)

Philippe Poutou

À Blanquefort, Ford veut nous faire travailler : un comble !

16 avril | Le problème premier de la direction n’est pas l’avenir de l’usine mais de savoir quand les salariéEs vont se remettre à travailler normalement. Cela fait en effet désormais plus d’un mois que les (...)

« On ne pardonne pas à une présidente d’université »

Violences policières à Lyon 2 : la CGT appelle la présidente de l’Université à démissionner

16 avril | Communiqué syndical - CGT - FERC SUP - LYON1-2-3 -ENS-INSA-ECL. On ne pardonne pas à une présidente d’université qui ouvre les portes de son campus aux CRS au petit (...)

En réponse à Macron

Vidéo. L’AG des cheminots de Paris Nord a voté la grève reconductible ce vendredi

15 avril | Plus d’une centaine de cheminots étaient rassemblés, ce vendredi matin, au bout du quai n°36 pour l’Assemblée générale de 11 heures. La mobilisation tient sur Gare du Nord. Et elle devrait se prolonger, (...)

Journée de soutien aux travailleurs de Ford Blanquefort

Samedi 21 avril : Toutes et tous à Blanquefort !

13 avril | Alors que les 900 ouvriers de l’usine Ford Blanquefort sont menacés de licenciement après que la direction a annoncé une fermeture définitive, les ouvriers organisent une grande journée de soutien le (...)

« Retrait des lois Macron »

Manifestation à Paris. De la Commune Libre de Tolbiac à la Gare d’Austerlitz

13 avril | Macron, son gouvernement, ses chiens de garde médiatiques, nient l’existence d’une convergence entre les secteurs mobilisés. Pourtant, aujourd’hui, plus que jamais, on pouvait la toucher du bout des (...)

Bataille du rail

Grève reconductible votée à Gare du Nord : « Il nous faut l’unité des grévistes »

13 avril | Plus d’une centaine de cheminots étaient rassemblés, ce vendredi matin à 11heures, au bout du quai n°36 pour l’Assemblée générale de 11 heures. La mobilisation tient sur Gare du Nord. Et elle devrait se (...)

Communiqué de l'UL CGT Nantes

L’UL CGT Nantes condamne la répression à Notre-Dame-des-Landes

13 avril | Nous publions ci-dessous, un communiqué de l’Union Locale CGT NANTES condamnant l’intervention des forces de l'ordre sur le site de la ZAD de Notre Dame des (...)

Solidarité travailleurs et étudiants !

Répression contre les étudiants : la CGT PSA Mulhouse condamne !

13 avril | Dans un communiqué que nous relayons, la CGT PSA Mulhouse se solidarise des étudiants en lutte contre la loi Vidal qui ont été interpellés et sont actuellement réprimés par le gouvernement, à La (...)

Más publicaciones