^

Cheminot-e-s

Loi travail XXL

Combat personnel ou combat collectif ? De la part d’un cheminot en colère

18 septembre | Contrairement à toute la propagande médiatique qui vise à diviser les cheminots qui seraient des privilégiés du reste des travailleurs, nous relayons le récit d'un cheminot révolté contre les (...)

Micro trottoir lors de la manif toulousaine

« Il faut que les cheminots restent dans un cadre de lutte interprofessionnelle »

13 septembre | Lors de la manifestation du 12 septembre à Toulouse, nous sommes allés à la rencontre des cheminots grévistes. Alors que le gouvernement entend mener des attaques spécifiques contre les travailleurs (...)

Tribune libre

Comment la SNCF saborde pour près d’un milliard d’euros de matériel tractant

12 septembre | L’image est saisissante : des centaines de locomotives réformées, la plupart en état de rouler, se pressent, tampons contre tampons, à perte de vue, dans la gare de triage de Sotteville-lès-Rouen. Les (...)

Témoignage d’une cheminote en 3x8

« Macron, viens vivre ma vie de fainéante »

11 septembre | Macron nous accuse d’être des fainéants. Non seulement il prépare les plus grosses attaques contre le code du travail et les droits des salariés qu’on n'a jamais vu, mais en plus il se permet de nous (...)

Macron à l'offensive

Retraite contre reprise de la dette SNCF : Une arnaque phénoménale !

11 septembre | C’est l’annonce présidentielle qui a animé l’actualité médiatique toute cette semaine.

LE TRAIN MACRON NE S’ARRETE PAS…

SNCF : le régime de retraite des cheminots en ligne de mire du gouvernement

8 septembre | Parmi le train des « Réformes à Grande Vitesse » que Macron a lancé contre les travailleurs depuis son élection, en commençant par les ordonnances sur la Loi Travail, un projet lui tient (...)

Service minimum

La SNCF va-t-elle tuer le droit de grève ?

4 septembre | La direction de la SNCF semble profiter du vent en poupe qu’ont les patrons avec les réformes du gouvernement Macron-Medef, pour s’attaquer violemment au droit de grève des (...)

Sexisme à la SNCF

Cheminotes obligées de porter une jupe pour servir les voyageurs en 1ère classe

28 août | La direction de la SNCF ne se cache pas. Ce projet, présenté au CHSCT à l’escale de Rennes et dénoncé par la CGT Cheminots, prévoit d’obliger les cheminotes à porter une jupe pour servir les voyageurs en (...)

Privilégiés ?

Agressions, suicides à la chaîne : les cheminots en danger !

17 août | Les multiples agressions, comme la vague de suicide sans précédent que nous venons de connaitre, symbolisent une entreprise au bord de l’explosion sociale et sanitaire. Oui, aujourd’hui la situation (...)

Quid des statuts professionnels ?

La ministre des transports veut ouvrir les TER à la concurrence dès 2019

21 juillet | La feuille de route préparait déjà la généralisation de l’ouverture à la concurrence pour les lignes ferroviaires pour 2023, le gouvernement a annoncé vouloir avancer la date au choix des régions à 2019. (...)

Grève des cheminots en Normandie

SNCF : les cheminots de Caen en grève contre les suppressions de postes 

20 juillet | Depuis le 24 Mars 2017, les cheminots de l’Escale et de la Vente de Basse-Normandie sont fortement mobilisés tous les vendredi pour dénoncer les projets dangereux de la Direction. Le 9 juin, le (...)

La SNCF trinque avec Macron et les banquiers

LGV Paris-Bordeaux : 6 millions pour les petits fours et zéro pour les salaires

5 juillet | À la SNCF c’est encore une fois « ferme ta gueule » et bosse. Après les sommes astronomiques que dépense la SNCF pour changer les noms du TGV en « INOUI », le nom du site voyagesncf.com en « OUI-VOYAGE (...)

Soutenez la lutte des cheminots de l’Ariège !

SNCF. Des journées de travail de 8h20 sans coupure, la sécurité ferroviaire en danger

4 juillet | Les cheminots de la gare de Pamiers dans l'Ariège (09) sont en grève reconductible depuis le 26 juin contre des réductions d'effectifs et des augmentations du temps de travail. En plus de dégrader (...)

Macron en rêve, Pepy l'a fait.

SNCF : Rassemblement contre l’inauguration de la ligne tram-train sans cheminot

30 juin | Ce vendredi 30 juin, en gare d'Epinay sur Seine, Valérie Pécresse, présidente du Conseil régional d’Ile-de-France, et Guillaume Pepy, président de la SNCF, se sont réunis pour l’inauguration du (...)

Le rail en lutte

Après les cheminots du Bourget, les cheminots de Paris Est débrayent !

28 juin | Nous avons relayé durant les derniers mois cette grève progressiste lancée au triage du Bourget par le syndicat Sud Rail, commencée fin janvier et qui s’est achevée par une victoire de leurs (...)

Pour un service public des transports de qualité

Bordeaux. Des cheminots de toute la région mobilisés

27 juin | Lundi matin suite à l'appel de la CGT, des cheminots en provenance de toute la Nouvelle-Aquitaine se sont rassemblés gare Saint-Jean, pour en suite se rendre en cortège jusqu'au conseil général de (...)

Macron veut accélérer la privatisation

Danger SNCF : une réforme peut en cacher une autre

22 juin | Nouvelles avancées dans le projet d'ouverture à la concurrence de la SNCF. Les deux sénateurs planchant sur le sujet, Hervé Maurey (UDI) et louis Négre (LR), revoient leur copie et y introduisent le (...)

SNCF

Inouï ! Que nous réservent les robots aux commandes des TGV ?

19 juin | Après il Y a-t-il un pilote dans l’avion ? la SNCF nous offre il y a-t-il un pilote dans le train ? Dans un souci d’économie et d’efficacité, la SNCF ne fait plus confiance à son personnel formé et (...)

Interview d'Anasse, délégué SUD Rail et cheminot au Bourget

Victoire. « Les cheminots du Bourget ont démontré que la lutte paie ! »

9 juin | Après six mois de conflit local avec la direction de la SNCF, les cheminots du Bourget ont réussi à imposer une bonne partie de leurs revendications. Avec une grève créative et offensive, les (...)

Stop à la répression anti-syndicale

SNCF : Important rassemblement intersyndical contre le licenciement de Nathalie Pradelle

6 juin | Avec des prises de parole des différentes organisations syndicales et politiques présentes, ainsi que de la part des collègues de Nathalie, un important rassemblement s'est tenu devant le campus de (...)

Rassemblement contre la répression anti-syndicale

Encore une histoire incroyable à la SNCF : Non au licenciement de Nathalie Pradelle !

5 juin | Interview exclusive de Nathalie Pradelle.

27 jours de grève de 59 minutes au Bourget

Les cheminots du Bourget en grève illimitée par période de 59 minutes

29 mai | Après trois mouvements de grève carrée depuis janvier, les cheminots agents circulation au triage du Bourget sont en grève illimitée par période de 59 minutes par service, depuis le 2 mai. La direction (...)

​​Rassemblement contre la répression

Une centaine de personnes à Strasbourg pour soutenir Mathieu, menacé de radiation par la SNCF

17 mai | Après avoir obtenu le refus du licenciement par l'Inspection du travail, Mathieu, conducteur de trains et délégué SUD Rail à Mulhouse, est convoqué à nouveau par l'inspection du travail parce que la (...)

Más publicaciones