×

GREVE POUR LA DIGNITE

Cinq jours de grève pour les salariés du McDo de Gourdan Polignan contre le mépris de leur direction !

Les salariés du McDonald's de Gourdan Polignan ont organisé une grève reconductible de cinq jours pour dénoncer leurs conditions de travail déplorables et le mépris de leur direction. Ils tenaient ainsi un piquet de grève ce mercredi, auquel se sont rendus l’Union départementale de la CGT 31 ainsi que la section CGT Chronodrive afin de soutenir les jeunes travailleurs mobilisés.

Facebook Twitter

Source photo : Révolution Permanente

Le 28 août, les salariés du McDonald’s de Gourdan Polignan se sont mis en grève pour dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail, notamment depuis le rachat du magasin en avril par un nouveau patron. Ils expliquaient en effet que leurs plannings pouvaient être modifiés à la dernière minute, que les heures supplémentaires n’étaient pas payées, mais accusaient également ce nouveau franchisé de licenciements abusifs et harcèlement moral. C’est ce que dénonçait Marine, syndiquée CGT : « des manageuses pouvaient terminer à 4h du matin, le franchisé nous écoute pas, il nous pousse quand les choses ne sont pas bien faites, et pleins d’autres choses... ».

Les salariés, pour beaucoup de jeunes précaires pour qui cette grève était la première, revendiquaient ainsi une augmentation des salaires à 13€ de l’heure, la mise en place d’un CSE (Comité Social et Economique), le respect de la majoration des heures de nuit,…des revendications pour lesquelles la direction a jouée la sourde d’oreille, cherchant à épuiser les salariés dans le conflit. Pour ne pas rester isolés, les salariés ont donc lancé une pétition et une caisse de grève, et ont reçu le soutien de l’Union Départementale de la CGT31 et de la section CGT Chronodrive, qui se sont rendus pour le piquet afin d’encourager les grévistes dans leur lutte. Rafael Cherfy, responsable de la section CGT Chronodrive était présent hier sur le piquet de grève, appelait dans ce sens à soutenir ces jeunes travailleurs qui relèvent la tête face au géant Mcdonald’s, et a participer à leur caisse de grève.

Ce jeudi, la grève reconductible prend fin et laisse place à une grève ponctuelle sur des temps forts prévus selon les grévistes. Mais ce combat pour de meilleures conditions de travail et pour la dignité fait écho à d’autres mobilisations s’étant déroulées ces derniers mois : la grève reconductible au Mcdonald’s de Fouquières-lès-Béthune contre les conditions de travail intenables et le manque de reconnaissance, la grève en Ile-de-France en solidarité des salariés mis en garde à vue pour avoir dénoncé du harcèlement moral, mais aussi le combat mené par le collectif Mcdroits depuis plusieurs mois, qui a permis de lever l’omerta des violences sexistes et morales au sein de la multinationale. De ce point de vue, la grève des salariés de Gourdan Polignan s’inscrit dans un combat plus large mené par de nombreux travailleurs précaires ces dernières années, qui relèvent la tête face à leurs directions et se battent pour le respect et la dignité.


Facebook Twitter
Saut répressif à la Sorbonne : il faut un front en défense des étudiant·e·s mobilisés pour la Palestine !

Saut répressif à la Sorbonne : il faut un front en défense des étudiant·e·s mobilisés pour la Palestine !

La métropole de Marseille brise la mobilisation des éboueurs : face à l'offensive anti-grève, solidarité !

La métropole de Marseille brise la mobilisation des éboueurs : face à l’offensive anti-grève, solidarité !

Toulouse. Le ménage des centres culturels de la métropole sera maintenant externalisé au privé

Toulouse. Le ménage des centres culturels de la métropole sera maintenant externalisé au privé

Sous-effectif, mépris de Total : les pompiers de la raffinerie de Grandpuits en grève reconductible

Sous-effectif, mépris de Total : les pompiers de la raffinerie de Grandpuits en grève reconductible

Chambéry. Journée « école morte » réussie en soutien à une enseignante contrainte de changer d'école

Chambéry. Journée « école morte » réussie en soutien à une enseignante contrainte de changer d’école

Préavis de grève pour les JO : les éboueurs exigent 1900 euros de prime et 400 euros d'augmentation

Préavis de grève pour les JO : les éboueurs exigent 1900 euros de prime et 400 euros d’augmentation

Trois usines Stellantis à l'arrêt : les grévistes de MA France déterminés face au chantage à l'emploi

Trois usines Stellantis à l’arrêt : les grévistes de MA France déterminés face au chantage à l’emploi

Répression à GT Solution : la direction tente de licencier un militant syndical à cinq reprises

Répression à GT Solution : la direction tente de licencier un militant syndical à cinq reprises