×

Soutien au peuple palestinien

Comité de soutien à la Palestine, grève des Master : à Paris Cité, la mobilisation prend forme !

Grève des étudiant.e.s de Master Genre, lancement du comité de soutien à la Palestine : face au génocide perpétré à Gaza par l’Etat d’Israël, les étudiant.e.s se mobilisent pour affirmer leur solidarité à l’autodétermination du peuple palestinien.

Facebook Twitter
Audio
Comité de soutien à la Palestine, grève des Master : à Paris Cité, la mobilisation prend forme !

Crédits photo : Le poing levé UP

Lancement d’un comité de soutien à la Palestine à l’Université Paris Cité

Mercredi 25 octobre, au campus des Grands Moulins, le premier comité de soutien en faveur de la Palestine s’est lancé. Une quarantaine d’étudiant.e.s des trois campus de Paris Cité se sont réunis et ont pu échanger sur la situation en Palestine. Les étudiants ont alors partagé leurs doutes et leurs interrogations sur des sujets qui peuvent polariser, d’autant que les médias bourgeois débitent depuis le 7 octobre un discours qui occulte totalement la réalité de la situation en Palestine. Les discussions ont convergé vers un point central : il est urgent de construire dans les facs une solidarité avec le peuple palestinien.

Les Master Genre en grève !

Ce comité s’est tenu dans un contexte de criminalisation de toute solidarité en faveur de la Palestine, et en particulier dans les facs. Mais malgré les interdictions de rassemblements, les menaces de sanctions annoncées par la Ministre de l’Enseignement Supérieur et relayées par les administrations des facs, les étudiant.e.s de Paris Cité se mobilisent.

Sur le campus des Grands Moulins, les étudiantes du Master de Genre en sociologie étaient en grève cette semaine, pour protester contre le massacre en Palestine, et contre l’indifférence face à la situation. De mercredi à vendredi, elles ont également animé des activités : discussions, projections de films et de courts métrages, ateliers pancartes…

À titre d’exemple, la projection du film Derrière les fronts, résistance et résilience en Palestine était une réussite, et cela dans un contexte universitaire où certaines présidences interdisent des ciné-débats, comme à Bordeaux Montaigne où le film Fedayin, retraçant le combat de George I. Abdallah, militant libanais pour la cause palestinienne et plus ancien prisonnier politique de France, a été interdit.

Rejoins les comités de soutien et la manifestation de samedi !

Parmi les décisions prises lors du comité de soutien, il y a la diffusion de tracts sur les campus de Paris Cité ainsi que l’organisation des collages pour préparer la mobilisation du samedi 28 octobre à Paris. Une manifestation qui fait suite aux rassemblements Place de la République, et à laquelle il faut répondre présents massivement dans un contexte répressif où le gouvernement veut faire taire toute expression de solidarité avec le peuple palestinien.

Ces comités de soutien se sont lancés dans plusieurs universités françaises comme au Mirail ce mercredi 23 octobre, mais aussi en Espagne où a été organisée jeudi 26 octobre une grève étudiante. Ils sont la preuve d’une mobilisation internationale de la jeunesse, solidaire de la lutte du peuple palestinien. Dans tous les pays, le mouvement étudiant doit se placer à contre-courant des discours impérialistes et coloniaux proférés par les gouvernements occidentaux, et au contraire renouer avec une tradition étudiante anti-impérialiste, comme l’incarnait la mobilisation historique qui avait pu avoir lieu dans les facs contre la Guerre du Vietnam.

Pour faire raisonner le soutien des étudiant.e.s au peuple palestinien, nous vous invitons à venir rencontrer le comité de soutien à la Palestine. Vous pouvez passer par le collectif de jeunesse Le Poing Levé en nous contactant sur nos réseaux sociaux.

Enfin, soyons nombreux ce samedi à 14h00 à Châtelet pour la manifestation parisienne, afin d’exiger la fin des bombardements et de l’opération militaire, et l’arrêt de la criminalisation du soutien à la Palestine !


Facebook Twitter
Soutien à la Palestine : Retailleau appelle à envoyer la police contre les étudiants mobilisés

Soutien à la Palestine : Retailleau appelle à envoyer la police contre les étudiants mobilisés

Rassemblements à Sciences Po et Lyon 3 : le mouvement pour la Palestine prend de l'ampleur à Lyon

Rassemblements à Sciences Po et Lyon 3 : le mouvement pour la Palestine prend de l’ampleur à Lyon


« Pas d'entreprises complices sur nos facs » : les élèves ingénieurs de l'INSA se mobilisent pour la Palestine

« Pas d’entreprises complices sur nos facs » : les élèves ingénieurs de l’INSA se mobilisent pour la Palestine

500 étudiants en AG à Tolbiac, plusieurs facs bloquées : le mouvement pour la Palestine continue !

500 étudiants en AG à Tolbiac, plusieurs facs bloquées : le mouvement pour la Palestine continue !

ENS, Lille, Montpellier : de nouveaux établissements rejoignent la mobilisation pour Gaza

ENS, Lille, Montpellier : de nouveaux établissements rejoignent la mobilisation pour Gaza

Criminalisation du soutien à la Palestine : l'université au cœur de l'offensive anti-démocratique

Criminalisation du soutien à la Palestine : l’université au cœur de l’offensive anti-démocratique

Palestine : les étudiants de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye aussi se mobilisent

Palestine : les étudiants de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye aussi se mobilisent

Pécresse suspend les subventions de Sciences Po pour réprimer la mobilisation pro-palestinienne

Pécresse suspend les subventions de Sciences Po pour réprimer la mobilisation pro-palestinienne