^

Correspondant.e.s cheminot.e.s

Casse du service public et suppressions d'emplois

Grève à Paris Austerlitz #Acte 2

18 octobre | Mercredi 17 octobre, les agents commerciaux de Paris Austerlitz, soutenus par des collègues de tous les services, de la CGT, de SUD Rail et des cheminots de l’Ile-de-France, se sont à nouveau donnés (...)

Tribune Libre

Qui sont les voleurs ? A propos du discours sur les cheminots « privilégiés »

17 octobre | Le discours sur les travailleurs privilégiés, que ce soit par le statut ou par le régime de retraite, tente en réalité d’implanter une idée plus radicale dans l’esprit de la population : les cheminots, (...)

SNCF : La salle de détente au mérite et de l’apologie du management

11 octobre | Voilà une semaine que sur les réseaux sociaux on apprend l'existence très controversée d'une salle de détente pour les agents commerciaux dont l'entrée est possible uniquement si les agents l'ont (...)

Suppressions de postes à la SNCF

Grève à la gare d’Austerlitz contre la fermeture des guichets

11 octobre | Jeudi 11 octobre, jour d’ouverture à la vente des réservations pour les vacances de fin d’année, les agents commerciaux de l’ESV (établissement de service voyageurs) de Paris Austerlitz se sont mis (...)

#AssezDeViesBroyees

3 morts en 2 jours à la SNCF... quand on part au travail, ce n’est pas pour y mourir !

11 octobre | C'est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de trois agents dans les emprises ferroviaires. Deux agents d'un sous-traitant d'Engie à Toulouse à bord d'un engin moteur qui est (...)

Bataille du rail

Vidéo. Les cheminots de l’intergare font leur rentrée le 9 octobre, journée de grève interpro

7 octobre | Le mardi 9 octobre, première date de mobilisation de la rentrée sociale, les cheminots de l'intergare se préparent pour repartir à l'offensive. Ils donnent rendez-vous à 12h au bout du quai 36 à la (...)

Répression à la SNCF après la Bataille du Rail

C’est confirmé : la SNCF demande la radiation de Laurent, cheminot à Bayonne

24 septembre | Laurent Douthe, cheminot à Bayonne et militant à la CGT Cheminots, vient de l’apprendre : la direction confirme qu’elle demande sa radiation des cadres, autrement dit le licenciement. Ce scandaleux (...)

SNCF

Déraillement d’un TGV à Marseille. A qui la faute ?

3 septembre | Le déraillement d'un TGV Paris-Marseille le Vendredi 24 Août à l'entrée de la gare de Marseille St-Charles, pose une nouvelle fois question : Qui est coupable (...)

Répression

Rassemblement de soutien pour Laurent cheminot de Bayonne et contre la répression des grévistes de la SNCF

3 septembre | Mardi 4 Septembre à 12h, a lieu un rassemblement de soutien pour Laurent cheminot de Bayonne, à la direction régionale SNCF, bâtiment Prélude, à Bordeaux. Un nouveau rassemblement qui remet sur la (...)

Répression anti-grévistes à la SNCF

400 cheminots rassemblés contre la radiation de Laurent à Bayonne

21 août | Laurent, militant CGT et cheminot gréviste, est aujourd’hui poursuivi par la direction de la SNCF qui demande sa radiation avec un dossier monté de toutes pièces. Son tort ? Avoir relevé la tête et (...)

Plus de 50 jours de grève

Les cheminots de Sotteville ne lâchent rien et sont toujours en grève reconductible !

30 juillet | Nous reproduisons ci-dessous le communiqué des cheminots grévistes de Sotteville, en grève reconductible depuis 50 jours. Pour tenir, ils ont besoin de notre soutien ! Partagez et diffusez leur (...)

Qui sont les vrais privilégiés ?

SNCF. Pièce de théâtre et répression 

30 juillet | Alors que l’affaire Benalla bat de son plein, à la SNCF les conseils disciplinaires et les sanctions pleuvent suite à 3 mois de conflit très chaud ! Il y en a qui sont payés pendant leur mise-à-pied, (...)

« Mesures disciplinaires » contre des grévistes

SNCF. 400 cheminots répondent à l’appel de la CGT et de Sud Rail contre la répression

27 juillet | Ce vendredi 27 juillet, à l'occasion de la journée de grève appelée par la CGT, un rassemblement national était organisé contre la répression qui touchent certain grévistes. 400 cheminots venus de toute (...)

Contre la répression syndicale

Une centaine de cheminots réunis à Tours contre le licenciement d’un de leurs collègues

24 juillet | Dans la stricte continuité de la bataille du rail, la direction de la SNCF a décidé d’une offensive répressive contre les militants les plus combatifs. Aujourd’hui, c’est un cheminot de Rennes qui est (...)

« La SNCF n'est pas à vendre ! »

A la veille du départ en vacances, des cheminots s’opposent à la vente de gare du Nord au groupe Auchan et aux nouveaux trains "low-cost"

13 juillet | Sud Rail Paris Nord et des cheminots de la rencontre Intergares ont décidé d'appeler leurs collègues à la mobilisation ce vendredi 13 juillet, jour de grand départ en vacances, pour montrer leur (...)

Une gare vendue à Auchan !

Gare du Nord. « Ils vendent nos gares avant de vendre les cheminots »

13 juillet | Alors même que la réforme ferroviaire vient d’être signée, la SNCF a décidé de passer à l’offensive en annonçant la privatisation de Gare du Nord ce lundi 9 juillet. Anasse Kazib, gréviste à Paris Nord et (...)

Témoignage

Cheminots en reconductible à Sotteville : « On aimerait que notre lutte serve d’exemple »

26 juin | Nous avons rencontré Stéphane Simon, délégué Sud Rail Fret Normandie et membre du bureau Solidaires 76 qui raconte : « Nous sommes 12 tractionnaires TA (conducteurs de manœuvre petit parcours), en (...)

Echos de lutte

Comme au 17e siècle face au roi, les cheminots de la Drôme ont pris d’assaut la tour de Crest

14 juin | Le mardi 12 juin nous avons pris d'assaut la tour de Crest (Drôme), à 17 camarades, soutenus par une cinquantaine d'autres au bas de la tour.

« On va pas se laisser faire ! »

Les cheminots en grève envahissent le siège de la SNCF

5 juin | Action coup de poing ce midi à Saint Denis : les cheminots de diverses gares parisiennes ont envahi le siège de la SNCF, à l'appel de la Rencontre Intergares, en interpellant leurs dirigeants pour (...)

Bataille du rail

Après la journée sans cheminots, les grévistes de Paris Nord espèrent une Semaine Noire du 22 au 29 mai

21 mai | Après le succès de la journée "sans cheminots" du 14 mai, les grévistes de Paris Nord ont proposé en Assemblée Générale l'idée d'une "semaine noire" ou "semaine sans cheminots", du 22 au 29 (...)

Journée sans cheminots

Bataille du rail : dans la manifestation parisienne, on cherche à « durcir le mouvement »

14 mai | Journée de grève réussie à la SNCF : avec près de 75% des conducteurs en grève, on observe un net sursaut de mobilisation chez le personnel indispensable à la circulation. A Paris, dans la (...)

Grève SNCF

SNCF. Un document dévoile la volonté de la direction d’aller vers la privatisation

13 mai | Selon des informations dévoilées par Le Parisien, un document aurait fuité suite à une réunion de travail de la direction de la SNCF. Nous publions le document en question ci-dessous. L'objectif de la (...)

Rencontre Inter-gares en Région Parisienne sous surveillance policière

Gare du Nord militarisée pour intimider les cheminots grévistes

10 mai | Ce mercredi 9 mai, se tenait une nouvelle Rencontre Inter-gares de la Région Parisienne à Paris Nord. Visiblement, cette rencontre, qui regroupe des cheminots grévistes de la plupart des Assemblées (...)

Parole de cheminote

"Nous sommes à la veille d’un combat important". Le message d’une cheminote à ses collègues

31 mars | Ce 22 mars les cheminotes sont descendues massivement dans les rues et étaient aux avant postes de la mobilisation et des AGs, ce qui n'est qu'un avant goût de l'énorme rôle qu'elles peuvent jouer (...)

Más publicaciones