^

Damien Bernard

Des piles d'enveloppes remplies de billets

Compte en Suisse et coffre fort : ce que Dieudonné a révélé au juge sur sa petite entreprise

28 juillet | Le 27 juin, le juge Renaud Van Ruymbeke bouclait son enquête sur les affaires de de Dieudonné Mbala Mbala mis en examen pour fraude fiscale. Interrogé par le juge, "l'humoriste" a accepté pour la (...)

Comment affronter Macron et son gouvernement ?

« Des ordonnances, oui, mais contre la finance ! », le meeting de Ruffin à la Bourse du Travail

27 juin | A la veille de la rentrée parlementaire, le député LFI François Ruffin et son groupe Fakir donnaient rendez-vous à plusieurs représentants de la gauche radicale et du monde associatif à la Bourse du (...)

Ni négociation, ni concertation !

Code du Travail : le document révélé par Le Monde est « un cadre de discussions » selon Castaner

22 juin | Après nombre de fuites, toujours démenties, il semble que le gouvernement soit enfin disposé à admettre de quoi sera constitué sa réforme du Code du Travail. Ce jeudi, le porte-parole du gouvernement (...)

La garde rapprochée de Macron de retour

Remaniement : Le président face à sa première crise gouvernementale

21 juin | Pour la première fois, Macron semble ne pas avoir été le maitre du temps. Pressé par les affaires à répétition qui touchent son gouvernement, c’est la démission Sylvie Goulard, ministre des Amées, qui a (...)

Loi travail : Nouvelle fuite !

Au service du MEDEF, le gouvernement relève de 10 à 30 salariés le seuil pour un plan social

16 juin | Après les fuites des pré-projets d’ordonnances dans le Parisien et dans Libération, Alternatives Economiques dévoile les projets de Macron sur les licenciements pour motif économique et sur la reprise (...)

#MakeOurPlanetGreatAgain

Pour voter au Touquet, Emmanuel Macron a volé en Falcon présidentiel

12 juin | Une récidive. Il semble que la leçon du scandale de Rotonde n’a pas encore été intégrée pour Macron. Pour aller voter ce dimanche, ce n’est ni le train, ni la voiture que le nouveau président a utilisé (...)

Les syndicats au chevet de la ministre du Travail

Ni caution ni concertation avec le plan anti-ouvrier de Macron !

12 juin | À l’issue du premier tour, les médias n’ont eu cesse de faire la promotion de la future vague macroniste à l’Assemblée nationale. Entretemps, le gouvernement a débuté ce lundi au ministère du Travail (...)

« La retraite à points a été appliquée en Suède. Elle a abouti à une baisse des pensions »

Retraites. L’autre réforme explosive de Macron

8 juin | Après la casse du Code du travail, Emmanuel Macron ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Le « chantier » des retraites occupera une bonne partie de l’année prochaine. Comme l’affirme l'économiste (...)

Edito

Quand Le Figaro s’étonne de « la surprenante modération » des syndicats dans le « pays de la lutte des classes »

7 juin | Pour Le Figaro, l’arrogance est un plat qui se mange froid. Dans son journal daté au soir du 6 mai, le journal récidive une nouvelle fois ses attaques contre les syndicats, notamment contre « la CGT (...)

La "moralisation" de la vie politique...

Affaire Richard Ferrand : Vous avez dit renouvellement de la vie politique ?

1er juin | Pour l’heure, Macron était le maitre du temps. Tel un horloger, il imposait son calendrier, manœuvrait en jouant la carte du « renouvellement ». Pire, il infligeait défaite sur défaite à toute (...)

Sur la 9ème circonscription

Législatives : zoom sur la circonscription du 13ème arrondissement de Paris

30 mai | A l’image de la présidentielle, ces élections législatives illustrent au niveau local, malgré des particularités, la recomposition majeure du champ politique hexagonal. En ce sens, l’offensive (...)

La partie est loin d’être jouée

Code du travail : près de « 66 % de la population comprendraient un vaste mouvement de grève »

24 mai | Un scénario qui pourrait se gripper. Depuis l’élection d’Emmanuel Macron, la stratégie du coup de force permanent et les manœuvres politiques remportent un certain succès malgré la crise que vit le (...)

FO « prêt à laisser une chance »

« Prêt à discuter » la loi Travail 2 : Jean-Claude Mailly sur les traces de Laurent Berger ?

22 mai | À la veille d’une rencontre ce matin à 11h avec Macron, le secrétaire général de Force Ouvrière, Jean-Claude Mailly, s’est dit « prêt à laisser une chance » au nouvel exécutif. C’est dans une interview aux (...)

Pour gouverner par ordonnance

Macron en marche pour briser la droite

15 mai | Le sacro-saint graal. L’Elysée n’était qu’une première étape. Depuis, Emmanuel Macron déroule son plan de bataille pour atteindre un objectif stratégique : la majorité parlementaire. Pour cela, la (...)

Gueule de bois ?

Extrême droite : après la défaite, guerre fratricide chez les frontistes ?

8 mai | Avec plus de 10 millions des suffrages exprimés (33,9 %), c’est un nombre historique de voix que le FN a obtenu à l’élection présidentielle. Mais largement devancé par Macron (66,1%), le score est bien (...)

Toujours déterminé-e-s !

Grève à la raffinerie Total de Feyzin, la production à l’arrêt

8 mai | A Feyzin, près de Lyon, la raffinerie est en cours d’arrêt. Depuis jeudi soir, début du mouvement de grève suivi à 95% par les salariés de la production, aucun client n’est (...)

#NiMacronNiLePen

Pierre Gattaz sur le programme de Macron : « la direction donnée est la bonne »

5 mai | A l’approche du jour décisif, de soutiens Emmanuel Macron n’en manquent pas. Après les prises de position en sa faveur de nombreux patrons (dont Bernard Arnaud), Pierre Gattaz, le président du MEDEF (...)

Blessés : 6 policiers, plusieurs centaines de manifestants

« Poulet grillé », le tweet de la CGT Publicis. Le gouvernement à l’attaque, Martinez s’exécute

3 mai | Après un tweet ironique visant à dénoncer les violences policières, la CGT Publicis est attaquée de toute part. Dès lors, le premier flic de France, Matthias Fekl, a dénoncé comme « ignoble » et a « (...)

#NiMacronNiLePen

Débat : Le Pen en mauvaise imitation de Trump, Macron en nouveau visage de l’UMPS

3 mai | A trois jours de la présidentielle, Marine Le Pen et Emmanuel Macron ont croisé le fer durant plus deux heures lors de cet ultime débat de l’entre deux tour. Un débat qui, même s’il n’a pas fait (...)

Après la consultation interne…

« Ni Le Pen - Ni Macron », le mandat clair des insoumis à Mélenchon. A quand sa mise en œuvre ?

3 mai | Plus de 65 % des soutiens de Jean-Luc Mélenchon envisagent de ne voter ni Macron ni Le Pen en vue du second tour de l’élection présidentielle. Dès lors, le mandat donné au travers de cette consultation (...)

Edito

Ce 1er mai, manifestons en toute indépendance de classe : ni la peste ni le choléra !

30 avril | Avec Le Pen et Macron au second tour, des franges importantes du monde du travail et de la jeunesse ont réaffirmé leur volonté de ne pas céder au chantage du vote pour faire barrage au FN. (...)

Présidentielles

A trois jours du 1er mai, Macron en berne, Le Pen à l’offensive et l’abstention qui gronde

27 avril | Quatre jours après les résultats du premier tour, Macron et Le Pen sont à nouveau en campagne. Mais face à eux se dresse un nouvel adversaire : le ni-ni, ou tous les jeunes et travailleurs qui ne (...)

#NiMacronNiLePen

À Amiens, Marine Le Pen et Emmanuel Macron instrumentalisent les ouvriers de Whirlpool

26 avril | La campagne pour le second tour a véritablement débuté ce mercredi à Amiens. Sur le site Whirlpool, menacé de fermeture, Emmanuel Macron et Marine Le Pen n’ont pas hésité à se jouer des ouvriers qui, (...)

La loi Macron, ce n’était que l'apéritif…

Le plan de bataille de Macron : « une loi El Khomri puissance 10 » contre le monde du travail

24 avril | A peine la victoire de Macron annoncée, c'était l'euphorie ce lundi sur les marchés financiers. Le spectre d’un second tour Mélenchon Le Pen passé, les banques se sont envolées dans le CAC 40. Une (...)

Más publicaciones