^

Dom Thomas

A quatre semaines de la rentrée

Le fiasco Parcoursup. Près de 180.000 bacheliers encore en attente

9 août | Pendant que France info abreuve ses auditeurs d'informations niaiseuses sur les températures, les orages ou encore la différence entre une boîte de nuit urbaine et une boîte de nuit de station (...)

Cheminot-e-s, hospitalier-e-s et usager-e-s

Le Mans. Bientôt un arrêt de TER devant l’hôpital ?

24 avril | En ce 10ᵉ jour de grève à la SNCF, et alors que les taux de grévistes restent élevés, les cheminots mobilisés du Mans ont posé ce qui pourrait être le premier morceau de rail de l'arrêt de TER promis de (...)

#Convergence

Le Mans. 2000 manifestants contre Macron et son monde

19 avril | Pas question de laisser les cheminots seuls face à Macron : voilà, en substance, ce qu'il faut retenir de la journée du 19 avril au Mans. Alors que la grève se poursuit à la SNCF, 2000 manifestants (...)

Répression dans la santé

Sarthe. A l’hôpital psy, les patients bientôt privés de médicaments sur ordre de Bercy

12 avril | A l'hôpital psy d'Allonnes, en Sarthe, les patients risquent de ne plus avoir accès à leurs médicaments d'ici quelques jours. La faute aux cheminots qui bloqueraient les transports ? Aux étudiants (...)

Ineptie et foutage de gueule

Parcoursup. Les lettres de motivation des candidat.e.s ne seront même pas lues !

11 avril | Pour prétendre espérer avoir une place à la fac à la rentrée 2018, les lycéens de terminale et les étudiants en réorientation en première année d'études supérieures ont dû, cette année, rédiger une lettre (...)

Massivement mobilisé.e.s

Le Mans. Plus de 200 cheminot.e.s en assemblée générale !

3 avril | Comme dans beaucoup d'autres villes partout en France, la mobilisation du 3 avril a été massive en gare du Mans. Une assemblée générale a réuni plus de 200 cheminots, et s'est poursuivie par un (...)

Les profs, les soignant.e.s, les jeunes et les Mutuelles dans la rue

Le Mans. Belle manifestation pour le 22 mars

22 mars | Au Mans, le rendez-vous était donné tôt, ce matin, Place de la Préfecture, pour un défilé circulaire qui s’est achevé vers midi, au même endroit, et qui a mobilisé 10.000 manifestants selon les (...)

Acharnement répressif

Campagne de soutien à Gaël Quirante : les motions syndicales affluent !

2 mars | Après 10 tentatives de licenciement en 14 ans, et presque un an de mises à pied cumulées, les procédures de la direction de la Poste pour licencier Gael Quirante s'accélèrent. Pour empêcher son (...)

Faire passer la répression migratoire

Rapport Taché sur l’intégration : le vernis « humanitaire » de la loi Collomb

21 février | Présenté lundi dernier, le rapport d'Aurélien Taché sur la politique d'intégration française est censé améliorer l'accueil réservé aux migrants et réfugiés en France. Derrière quelques mesures positives, (...)

Austérité : ça rabote sur l’éducation

Le Mans. Menace de fermeture d’un collège en zone d’éducation prioritaire

7 février | Derrière les belles annonces du candidat Macron pour l’éducation, le vernis se craquelle : le plan étudiant et la réforme du lycée et du baccalauréat sont autant d’attaques qui visent à réduire l’accès (...)

Chasse anti-migrants

A la frontière italienne, l’administration française refoule des enfants en toute illégalité

24 janvier | Du fait des crises et des guerres qui ravagent de nombreux pays, il est de plus en plus fréquent de voir des adolescents, et même des enfants, migrer seuls vers l'Europe. L'administration française (...)

Vu sur TF1

Vivre avec moins de 3€ par jour : reportage sur la misère étudiante

22 janvier | Ce dimanche 21 janvier, une partie de l'émission « 7 à 8 » était consacrée à la précarité étudiante. Un reportage d'autant plus édifiant que les prochaines années verront très probablement de conséquentes (...)

Humour caustique

Guillaume Meurice démasque la véritable logique de la tribune pour la « liberté d’importuner »

11 janvier | Interrogée par l'humoriste et chroniqueur Guillaume Meurice, Sophie de Menthon, co-signataire de la tribune en faveur de la « liberté d'importuner », tient des propos qui éclairent particulièrement (...)

Délit de solidarité

Report du procès de Martine Landry, « coupable » d’avoir aidé des adolescents en danger

9 janvier | Ce lundi 8 janvier devait avoir lieu le procès de Martine Landry, poursuivie pour le soutien bénévole qu'elle a apporté à deux migrants de 15 ans en juillet dernier. Si le procès a été reporté au 14 (...)

#WeToogether

[VIDEO] Le Mans. Rassemblement contre les violences faites aux femmes

28 novembre 2017 | Ce samedi 25 novembre, à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes, une centaine de personnes ont participé au rassemblement place de la République, au Mans. (...)

Maternité du Mans

« On veut que tout le monde sache à quel point la qualité des soins s’est dégradée faute de personnel »

28 novembre 2017 | Cadences infernales, heures supplémentaires qui s’accumulent, jours de congé supprimés : à la maternité du Mans, les personnels soignants n’en peuvent plus.

Une échéance qui demande une suite

Le Mans. 2000 manifestant.e.s et une forte présence de la jeunesse

16 novembre 2017 | Ce jeudi 16 novembre, au Mans comme dans de nombreuses autres villes, les travailleurs et la jeunesse étaient appelés à se mobiliser contre la politique du gouvernement Macron-Philippe. Retour sur (...)

Salarié.e.s et client.e.s solidaires

Chez Go Sport, la répression patronale se généralise

7 novembre 2017 | Samedi 4 novembre, une bonne soixantaine de personnes ont répondu présentes à l'appel de trois salariés du magasin Go Sport de La-Chapelle-Saint-Aubin, près du Mans (72). Les deux salariés en grève (...)

De pire en pire

Ecarts de salaire hommes-femmes : entre 2010 et 2015, la différence n’a fait qu’augmenter

3 novembre 2017 | Payées en moyenne 15,8% de moins que les hommes, les travailleuses salariées en France ont commencé à travailler bénévolement hier, vendredi 3 novembre, à 11h44 : cette situation durera jusqu’à la fin (...)

Vaine agitation et vrai sexisme

Pour l’Académie française, l’écriture inclusive annonce la fin du monde

27 octobre 2017 | En publiant, à la rentrée de septembre, un manuel scolaire utilisant des formes telles que « les commerçant.e.s » ou « les artisan.e.s », la maison d'édition Hatier a provoqué une levée de boucliers. La (...)

Consolider la dynamique, déjouer les pièges de la direction

Montpellier. 150 étudiant.e.s en AG contre Macron et son monde à Paul-Valéry

5 octobre 2017 | Mardi 3 octobre, une assemblée générale a réuni plus de 150 étudiants à l'université Paul-Valéry, à Montpellier. Cette première véritable AG depuis la rentrée s'est prononcée clairement contre toute (...)

8000 personnes dans la rue

Montpellier. Presque autant en manif qu’en 2016 !

12 septembre 2017 | Belle surprise sous un grand soleil, ce matin, à Montpellier. 8000 personnes, d'après les organisateurs, entre le Peyrou et la Place de La Comédie. Presque autant que le 31 mars 2016, lors de la (...)

A Montpellier, FO Transports mobilise

Interview d’un syndicaliste FO en grève le 12 : « Mailly s’est déconnecté de la base »

8 septembre 2017 | Malgré la trahison et les moqueries de Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force Ouvrière, la fédération FO transports appelle à la grève le 12 septembre. A Montpellier, la TAM sera en grève suite à (...)

Entendu sur France Inter

Chronique de Meurice. Les congés mentruels : et si on parlait des règles ?

5 septembre 2017 | La plupart de celles qui ont osé en parler, et a fortiori toutes celles qui n'osent pas, le savent : les règles restent un sujet relativement tabou. Le chroniqueur et humoriste Guillaume Meurice (...)

Más publicaciones