^

Edito

Du sang de Gilets Jaunes sur TF1 et France 2

Gilets Jaunes : ces violences policières que les médias ne peuvent plus nier

16 janvier | Mardi 15 janvier, pour la première fois depuis le début de la mobilisation des Gilets Jaunes, les JT de France 2 et TF1 ont diffusé un sujet à propos des violences policières et des blessés (plus de (...)

Edito

« Grand débat » : De la répression des Gilets jaunes à l’enfumage des maires

15 janvier | Quoiqu’on puisse en penser de ce « Grand débat », il est une première pour un président en exercice. Près de 600 maires questionnant tour à tour Jupiter qu’ils n’avaient que peu eu l’occasion de côtoyer. (...)

Edito

A la veille du "Grand Débat", des Gilets Jaunes interpellent les syndicats pour la grève générale

10 janvier | Ce vendredi 11 janvier, le gouvernement a appelé les syndicats de travailleurs à venir autour de la table de Matignon, pour l'ultime réunion préalable au « grand débat national ». La CFDT, la CFE-CGC (...)

Plus de capitaine, et un vent de tempête

Jouanno sort et le « grand débat » de Macron prend l’eau

9 janvier | Côté pile, la répression des Gilets Jaunes bat son plein et soulève un tollé, côté face le projet de « grand débat national » est en mauvaise posture ! Avec la démission de Chantal Jouanno, la stratégie de (...)

Edito

Départ de Fort : à la veille de l’acte VIII, le navire macronien continue de prendre l’eau

4 janvier | Si le gouvernement montre les muscles, le ton est bien différent en coulisses. La crise ouverte par les Gilets Jaunes n’en finit pas d’alimenter les failles du gouvernement, et ce malgré la relative (...)

A l’approche des élections

Le Pen, Salvini, Orban : ces projets populistes contraires aux intérêts des Gilets Jaunes

28 décembre 2018 | L’heure est aux réjouissances chez les populistes européens. Ceux-ci voient dans le mouvement des Gilets Jaunes une opportunité pour affaiblir Macron et conquérir une hypothétique majorité aux (...)

Couacs et improvisations

Avec la crise des Gilets Jaunes, la Macronie sur le fil

19 décembre 2018 | Comment maintenir le cap du « projet » macronien après la crise des gilets jaunes ? C’est le casse-tête où se trouve actuellement le gouvernement. Cerné d’un côté par la détestation populaire et de (...)

Dans toute la France

Acte V : Malgré les stratagèmes du gouvernement, les gilets jaunes déterminés et décidés à défaire Macron

15 décembre 2018 | Recul de Macron, stratégie de la peur, union nationale et instrumentalisation de l'attaque de Strasbourg, déclinaison de cette politique sur le terrain de la violence physique contre les gilets (...)

Edito

Acte 5 : Macron enfume, mais il recule. Amplifions la mobilisation pour obtenir encore plus !

14 décembre 2018 | Après l'acte 4 de la mobilisation des Gilets jaunes, le gouvernement qui se présentait il y a encore deux mois de cela comme un « bulldozer » inébranlable a pour la première fois reculé. Cependant, (...)

Tous Ensemble

Le 14 décembre, vers une jonction d’une nouvelle ampleur entre « Gilets Jaunes », jeunes et « Gilets Rouges » ?

12 décembre 2018 | Après plusieurs semaines de mobilisation des Gilets Jaunes, la jeunesse scolarisée commence à rentrer en action à l'initiative des lycéens et maintenant des étudiants. Le 14 décembre sera une première (...)

Rétablir l’ISF, augmenter le smic et ré-indexer pensions et allocations à l’inflation : 3 revendications des Gilets jaunes que devraient défendre tous les travailleurs

7 décembre 2018 | Le temps est figé. A quelques encablures du 8 décembre, rarement l’on avait vu le pouvoir politique aussi suspendu. Pour Macron, maintenant, le silence est d’or. Ce samedi 8 décembre, la parole est (...)

Manifestation du 24

Le gouvernement en difficulté face aux gilets jaunes : les travailleurs et les jeunes doivent se lancer !

23 novembre 2018 | Alors que le gouvernement semble de plus en plus en difficulté face aux gilets jaunes et que le mouvement se radicalise, la manifestation du 24 pourrait marquer un tournant dans la suite du (...)

Colère sociale

En France, comme une envie d’en découdre...

7 novembre 2018 | Depuis plusieurs jours la colère gronde : dans un brouhaha médiatique se mêlent les records d’audience du mouvement de blocage annoncé pour le 17 novembre, les affrontements des ambulanciers avec la (...)

Contre la vie chère

Macron « assume parfaitement » la hausse des taxes : à quand un plan de bataille des syndicats ?

5 novembre 2018 | Macron « assume parfaitement » la hausse de la taxation sur le diesel. Qu'attendent les syndicats pour s'opposer à ces hausses de taxes et proposer un plan de bataille pour la hausse générale des (...)

Coup de com’ ou coup de grippe

Les vacances de Monsieur Macron : un président à bout de souffle ?

31 octobre 2018 | En général, quand on se repose, c’est soit après, soit avant l’effort. Si Macron a décidé en urgence de prendre quatre jours de vacances, ce n’est pas pour motif de villégiature en Normandie ou ailleurs. (...)

Une grogne croissante

Pouvoir d’achat. Une épine dans le pied de Macron ?

30 octobre 2018 | Avec l’affaire Mélenchon, Macron et son nouveau gouvernement espéraient faire oublier leurs propres faiblesses. Mais c’était sans compter le mécontentement qui va croissant contre la baisse du pouvoir (...)

Violation des droits démocratiques

Fouilles systématiques, 15 000 euros d’amendes, le Sénat veut limiter notre droit à manifester

24 octobre 2018 | Ce mardi, le Sénat a adopté en première lecture un texte visant à restreindre le droit démocratique à manifester. Des fouilles systématiques à l’entrée des cortèges de manifestants, généralisation des (...)

Le 10, Martinez et Pavageau déjà à Matignon !

9 octobre. Une mobilisation plus forte qu’attendue… et maintenant ?

9 octobre 2018 | La journée de mobilisation principalement appelée par les syndicats CGT, FO et Sud-Solidaires a réuni près de 300 000 manifestants selon la CGT dans de nombreuses villes du pays. Une participation (...)

Vidéo YouTube

Le quart d’heure politique d’Anasse #01. Macron impopulaire, passons à l’offensive !

6 octobre 2018 | Après une première série de vidéos publiées tout au long de la bataille du rail, Anasse Kazib, cheminot à Paris Nord, se lance dans une nouvelle série de vidéos. L'idée est simple : proposer une analyse (...)

Edito

Quitte ou double, Macron attaque à nouveau les cheminots pour tenter de se relancer

5 octobre 2018 | Macron a amorcé un nouveau virage dans sa politique le 4 octobre. Après une séquence douloureuse pour l'exécutif, durant laquelle il a perdu la « maîtrise des horloges », il tente de reprendre (...)

Les rats quittent la macronie

Démission de Collomb : vers un pourrissement accéléré du macronisme

3 octobre 2018 | « Je suis régénéré ! » fanfaronnait Macron en revenant des Antilles. Hélas ! Jupiter n'avait rien vu venir. Quelques jours plus tard à peine, voilà que Gérard Collomb, Ministre de l'intérieur et soutien (...)

Une « victoire » pour Macron ?

Assurance chômage. Martinez accourt à Matignon pour négocier la régression sociale

2 octobre 2018 | Après Pavageau pour Force Ouvrière, et Berger pour la CFDT, Martinez participera lui aussi aux négociations avec le gouvernement et le Medef sur l'assurance chômage. À l'heure où même les médias (...)

Edito

Macron à Saint-Martin : changer la com’ pour maintenir le cap ?

1er octobre 2018 | Changer la com pour maintenir le cap, ainsi pourrait-on résumer l’inflexion que tente d’opérer Emmanuel Macron en cette rentrée. Malheureusement pour le président, son nouveau discours peine encore (...)

Crise du gouvernement

Budget 2019 : Macron face à ses contradictions

24 septembre 2018 | Avec une croissance en berne et une faible consommation des ménages, Macron a annoncé en grande pompe un budget 2019 centré sur la question du pouvoir d'achat. Mais malgré les effets de manche la (...)

Más publicaciones