^

Iris Serant

De représailles en représailles

Nouvelles taxes et plainte à l’OMC, la guerre commerciale entre la Chine et les USA s’intensifie

11 juillet | La guerre commerciale que se livrent les deux puissances ne fait que s’intensifier. L’administration Trump vient de menacer la Chine d’une augmentation des droits de douane à hauteur de 200 (...)

« Beaucoup d’émotion pour rien » ?

Macron recule. Pas de suppression de la mention à la Sécurité sociale dans la constitution

5 juillet | Après une déferlante de réactions sur les réseaux sociaux et dans les syndicats et la gauche contre le vote signé par LREM à l’Assemblée pour remplacer « sécurité sociale » par « protection sociale » dans (...)

Enfants de migrants enfermés

Et en France ? 117 enfants enfermés en centre de rétention depuis le début de l’année

22 juin | Alors que le monde entier a pu voir les images choquantes d’enfants enfermés dans des cages aux États-Unis, séparés de leurs parents en situations irrégulières vis-à-vis des lois xénophobes mis en place (...)

« Cheminots en grève, écrivains solidaires »

SNCF. Après le lancement d’une cagnotte, un livre pour soutenir les grévistes

8 juin | A l’initiative de plusieurs figures intellectuelles, une cagnotte avait été lancée en ligne pour soutenir les cheminots en grève. Jean-Marc Salmon, avec la participation d’une trentaine d’artistes et (...)

Après les cheminots, tout le monde ?

La casse des retraites, le prochain grand chantier de Macron

31 mai | C’était l’une des promesses de sa campagne : réformer en profondeur le système des retraites actuel pour se tourner vers le modèle suédois du régime à point ou « compte notionnel ». Et exploser de fait (...)

Le roi veut pas

Les jeunes de Pantin ne sont pas les bienvenus à l’Élysée

25 mai | Alors que chaque année, les jeunes élus du conseil municipal de Pantin en Seine-Saint-Denis sont invités à visiter l’Élysée, cette année, le roi Macron a décidé qu’il ne l’accepterait plus pour ne pas (...)

Exit les classes populaires

Parcoursup. Des algorithmes obscurs pour une sélection sociale bien réelle

25 mai | Mardi, 50 % des lycéens n’étaient affectés à aucune des formations qu’ils demandaient sur la nouvelle plate-forme Parcoursup. 400 000 lycéens sur liste d’attente ou ayant tout bonnement vu tous leurs (...)

Débrayages en pagaille

PSA Vesoul. Les ouvriers reconduisent leur journée d’action et préparent le 22 !

18 mai | Alors que la direction du groupe PSA annonçait une augmentation des heures de travail, en s’appuyant sur les ordonnances Macron, les ouvriers du site de Vesoul commencent à riposter en organisant (...)

Répression policière et judiciaire

NDDL. Deuxième phase d’expulsion terminée : répression et condamnation

18 mai | La deuxième phase d’évacuation de la ZAD de Notre-Dame-Des-Landes s’est achevée ce vendredi. Au total 10 autres lieux de vie des zadistes ont été vidés et détruits par les forces de répression. En plus (...)

Jusqu’à l’épuisement

Prévention du suicide des agriculteurs : le gouvernement Macron ne renouvellera pas l’aide

18 mai | La Coordination rurale, syndicat agricole a dénoncé dans un communiqué le retrait de l’État pour financer l’aide au répit mise en place en 2016 et qui permettait aux agriculteurs de prendre des repos en (...)

Les bons comptes font les bons amis ?

SNCF. 300 millions : « coût de la grève » ou coups du gouvernement et des cadeaux de Pépy ?

11 mai | Pépy annonçait récemment une estimation des pertes de gains de la SNCF avec les journées de grève perlée, estimation qui dépasserait les 300 millions d’euros. Un coup de com’ pour toucher le cœur du (...)

Encore une attaque contre les personnels hospitaliers

Hôpitaux. Malgré les promesses de Macron, près d’un milliard de coupe budgétaire à venir !

3 mai | Macron, en manque de soutien, tentait de garder au moins une partie de l’opinion publique de son côté en affirmant qu’il n’y aurait pas de coupe budgétaire pour le secteur de la santé. Sauf qu’une (...)

Coup de com’ raté

Blanquer fait la leçon aux professeurs des écoles

27 avril | Nouveau coup de communication pour le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, qui a dévoilé et envoyé aux professeurs des écoles quatre circulaires revenant sur l’apprentissage du (...)

30 % d’avions annulés le 17 et le 18 avril

Air France : face aux propositions inconséquentes de la direction, la grève continue

17 avril | Alors que le neuvième jour de grève est prévu ce mercredi chez les travailleurs d’Air France avec un taux de grévistes qui se maintient, la direction n’a toujours pas proposé d’accord sérieux aux (...)

Une répression féroce

Toulouse. Les habitants des quartiers populaires autour du Mirail se révoltent

17 avril | A quelques pas de la fac en grève du Mirail, les quartiers populaires de Toulouse se sont embrasés. En cause, une répression violente et quotidienne, un racisme d’État décomplexé et une précarité (...)

Même Macron même combat

Nouveau pas dans la répression : étudiants et travailleurs doivent faire front ensemble

16 avril | Macron et son gouvernement tentent par tous les moyens d’éteindre le brasier allumé par leurs contre-réformes et leur politique, que ce soit au niveau du rail, des universités, de la santé, du privé (...)

Nos vies, pas leurs profits !

Air France : sous pression, une employée se suicide

13 avril | Une enquête de l’inspection du travail vient d’être ouverte autour du suicide d’une employée d’Air France à l’escale de Nice, dans la nuit du 19 mars dernier. Dans la note qu’elle a laissée à sa famille, (...)

Enfumage général

« Des étudiants otages des bloqueurs ? » La propagande du Figaro tente d’enfumer les jeunes

7 avril | Jeudi, dans un article intitulé « Universités : les étudiants otages des « bloqueurs » », Le Figaro rapportait fidèlement les propos tenus dernièrement par Frédérique Vidal visant à délégitimer la (...)

Relever la tête

Les salariés de Newrest, sous-traitant de la SNCF, en grève contre leur direction ce vendredi

30 mars | Ce vendredi 30 mars, FO, la CGT et SudRail Restauration-Ferroviaire avaient appelé à la grève tous les salariés wagons-lits de France, salariés travaillant pour la SNCF qui sous-traite ce service à (...)

Des intérêts bien gardés

Loi sur le « secret des affaires » validée par l’Assemblée : énième cadeau au patronat, en procédure accélérée

30 mars | Mercredi 28 mars, l’Assemblée Nationale adoptait, par une procédure accélérée, la proposition de loi de LREM concernant le secret des affaires, à 46 pour et 20 contre. Le Sénat devrait en débattre le 18 (...)

Le 22 mars... rien

Pour Macron, l’impact des grèves et des manifestations « n’existe pas »

24 mars | Entre deux pourparlers sur l’Union Européenne à Bruxelles, Emmanuel Macron a réagi aux mobilisations d’ampleur de ce 22 mars lors d’une conférence de presse ce vendredi. Alors que pour ce coup d’envoi (...)

Covoiturage gratuit pour des réformes qui vont coûter cher aux cheminots

Pécresse et la direction de la SNCF sur le pied de guerre pour contrer la grève des cheminots

17 mars | Alors que l’interfédérale du rail a décidé de poser des préavis de grève à partir du 3 avril, que le gouvernement tente de faire rentrer les syndicats dans le chemin du « dialogue social », mais que la (...)

3 000 en AG !

Toulouse le Mirail : Une Assemblée Générale historique ce mardi !

13 mars | L’assemblée générale de ce mardi 13 mars va marquer les esprits ! Après une semaine de blocage, la fac a pour le moins repris vie. Dès 12 h, le grand amphi, comptant 700 places était plein à craquer, (...)

Tuto licenciement

Comment « bien » licencier : un ancien DRH se confie sur Envoyé Spécial

9 mars | Comment licencier des milliers de personnes sans faire de vagues, sans ternir la réputation des entreprises, en permettant le maximum d’économies sur la misère des gens ? Comment pratiquer des (...)

Más publicaciones