^

Max Demian

Quoi de neuf en macronie ?

Crise autour du remaniement : un retour du clivage gauche-droite en macronie ?

15 octobre | C'est inédit dans l'histoire de la Vème République : jamais un remaniement n'avait autant trainé en longueur. Loin de se réduire à un simple problème de « recrutement », une telle crise en dit long sur (...)

Métaphore papale

« Tueur à gages » : le Pape François, doux pour les pédophiles, dur avec l’IVG

10 octobre | Pouvoir disposer de son corps, quand on est un enfant ou une femme, n’est décidemment pas le « dada » du Pape François.Déjà en juin dernier il avait comparé l'avortement aux méthodes eugénistes des (...)

Macron essaie de reprendre la main

En attendant le remaniement… Macron s’attaque aux retraites !

10 octobre | Pendant que le feuilleton du remaniement se poursuit, exprimant des éléments de crise toujours plus aigüe, le gouvernement ne se laisse pas distraire et continue de faire pleuvoir les réformes. (...)

LREM ne vend plus.

C’était censé être une formalité... Manu aurait essuyé 5 refus pour son remaniement !

9 octobre | Ce remaniement devait être le « second souffle » qui relancerait son quinquennat, il ressemble de plus en plus à nouvel essoufflement du macronisme. Le gouvernement vient de l'annoncer ce soir : le (...)

Lutte des classes

SNCF. Pépy rassemble 800 cadres supérieurs pour préparer la guerre contre les cheminots

8 octobre | La bourgeoisie a bien conscience de la lutte des classes. Pour preuve, elle s'y prépare, à sa manière. Après un entretien de Guillaume Pépy dans les Echos qui annonçait la destruction du statut des (...)

Chassez le naturel, il revient au galop !

Macron : les retraités ont « de la chance » et devraient « arrêter de se plaindre »

4 octobre | Alors que la baisse du pouvoir d’achat des retraités devrait atteindre 200€ en 2019 puis 400€ par an d’ici 2020, des retraités en colère ont interpellés Macron lors d'une visite à (...)

Les rats quittent la macronie

Démission de Collomb : vers un pourrissement accéléré du macronisme

3 octobre | « Je suis régénéré ! » fanfaronnait Macron en revenant des Antilles. Hélas ! Jupiter n'avait rien vu venir. Quelques jours plus tard à peine, voilà que Gérard Collomb, Ministre de l'intérieur et soutien (...)

Le « marché » des retraités

EHPAD privés : objectifs de "30% de marge" et... 2000 euros de restes à charge pour les retraités.

2 octobre | Les retraités sont un business rentable pour les EHPAD privés. Leur objectif a été clairement annoncé par un ancien directeur : réaliser 30% de marge. Alors que les entreprises encaissent, les (...)

Lutte contre la précarité

La sous-traitance : la réalité d’un secteur esclavagiste

1er octobre | Qu'il s'agisse des ONET des gares de la banlieue Nord, ou aujourd'hui des grévistes de l'hôtel de luxe Hyatt Paris-Vendôme, de nombreuses grèves ont permis de rendre visible un secteur totalement (...)

Revirement du gouvernement

Pensions de retraite : finalement pas de hausse de la revalorisation pour les plus modestes

29 septembre | Contrairement à ce qui avait été évoqué fin aout par les députés En marche, il n'y aura finalement pas de hausse de la revalorisation des pensions pour les retraités les plus modestes. En plus de (...)

Assemblée Générale de l'ONU

Trump réaffirme sa vision de l’ « America First » à l’ONU

25 septembre | A l'occasion de l'Assemblée Générale de l'ONU, Trump a tenu un discours qui réaffirmait sa vision agressive de l' « America First. » Une posture de force qui masque en réalité les profondes divisions (...)

La régression sociale ne se négocie pas !

Laurent Berger accepte de négocier la casse de l’assurance chômage

25 septembre | Laurent Berger a déclaré que la CFDT participerait aux négociations sur l’assurance-chômage, dont l'objectif est pourtant annoncé par le gouvernement : réaliser 3,9 milliards d'économie en trois ans. (...)

La fin de l'ère Merkel

Allemagne : lié à l’extrême-droite, le chef des renseignements obtient... une promotion

24 septembre | Hans-Georg Maassen, président des services de renseignement allemand, avait récemment tenu dans la presse des propos qui non seulement désavouaient Merkel, mais surtout allaient dans le sens de (...)

Conflits au sein de la droite

Wauquiez soutient Orban et clive au sein des Républicains

21 septembre | Dans une interview au Figaro, Laurent Wauquiez, chef des Républicains, a déclaré au sujet de Viktor Orban, le dirigeant autoritaire de la Hongrie, que ce dernier a « toute sa place au sein du Parti (...)

Opération de reconquête

Face à la colère des retraités, Macron en marche arrière

21 septembre | En plein chute libre dans les sondages, à l'approche des élections européennes et de réformes d'ampleur, Macron ne peut pas se permettre de voir cet électorat, qui avait en majorité voté pour lui aux (...)

Contradictions au sein de la droite européenne

Orban, lâché par ses alliés, est sanctionné au parlement européen

14 septembre | Le parlement européen a voté cette semaine contre la Hongrie l'activation de l'article 7 du traité de l'Union Européenne. L'activation de cette résolution est prévue face un pays qui commet "une (...)

Edito. Quand Macron découvre les pauvres

Un plan pauvreté pour recharger le macronisme

14 septembre | Affaibli depuis l'affaire Benalla, en chute libre dans les sondages, Macron est déstabilisé dans ses fondamentaux. Avec l'annonce en grande pompe du plan pauvreté, Jupiter entend, bien montrer qu'il (...)

Un coup à l'idéologie du mérite et de la sélection

« Imagine ParcourSup te propose et t’accepte dans une formation qui n’existe pas »

7 septembre | Depuis quelques jours, sur Twitter, se multiplient des témoignages d'étudiants acceptés par ParcourSup dans des filières qui n’existent pas, frappant un grand coup à la machine ParcourSup et son (...)

Crise au gouvernement

Rentrée : Macron plus affaibli que jamais

3 septembre | Les répercussions de l'affaire Benalla continuent à se faire sentir au sein du gouvernement. Alors qu'il affichait des airs triomphants et d’invincibilité, Macron perd de sa superbe depuis l'été (...)

La Turquie en recherche d'alliés

Vers une crise économique en Turquie ?

13 août | La récente victoire électorale de Erdogan avait renforcé son pouvoir politique. Toutefois, le président turc faisait face à de nombreuses contradictions économiques qui fragilisaient la base de son (...)

Bientôt des médecins-flics dans les entreprises

Arrêt maladie pris en charge par les entreprises : une nouvelle étape dans la démolition de la Sécurité Sociale

7 août | Selon le journal les Echos, on apprend que le gouvernement entend faire passer une mesure qui déplacera la prise en charge de l’arrêt maladie par la Sécurité Sociale directement aux entreprises. Si (...)

Premiers dégâts pour l'Allemagne dans la guerre commerciale

L’Allemagne : nouveau punchingball des Américains ?

6 août | L'industrie allemande commence à souffrir des premières répercussions de la guerre commerciale entamée par les États-Unis, enregistrant une baisse des commandes de 4% au mois de juin, en provenance (...)

Note de lecture

La théorie de la révolution chez le jeune Marx, Michael Löwy

30 juillet | L'ouvrage de Michael Löwy se propose d'étudier l'itinéraire de la pensée révolutionnaire du « jeune » Marx, se concentrant sur la période de formation de sa pensée, qui va de son travail à la Gazette (...)

Malbouffe et mal-être

L’amour de ma vie vaut-il un bon hamburger ? Sur une publicité du Burger King

9 juillet | Il y a, dans la vie, des moments particulièrement importants, qui nous émeuvent et nous marquent durablement, des premières fois qui ne reviendront jamais. Parmi eux, les premiers pas d’un enfant, (...)

Más publicaciones