×

Mobilisation à l’Action Sociale 75

Mineurs étrangers isolés. Non à la fermeture du foyer de Pontourny

Correspondante A compter du 15 avril, les agents du Centre Éducatif et de Formation Professionnelle (CEFP) de Pontourny, en Indre et Loire, mènent une bataille. Ils luttent contre la fermeture de leur établissement. Ce site d'une capacité de quarante-deux places, devrait cesser son activité en juin 2016. Ce CEFP accueille pourtant principalement des jeunes Mineurs Étrangers Isolés (MIE) pour qui l'éloignement de la capitale est indispensable afin de rompre avec les réseaux d'exploitation, tel que le travail au noir mais aussi la prostitution.

Facebook Twitter

Les éducatrices et éducateurs, qui prennent ces adolescents en charge, les accompagnent pour un suivi individualisé, dans leur projet professionnel, leur scolarisation, mais aussi leur insertion sociale et la régularisation de leur situation administrative.
 

Premières étapes de la mobilisation

C’est ainsi que le 24 avril a eu lieu un premier rassemblement devant le CEFP de Pontourny, réunissant 300 personnes, soutenues par la population locale, pour dénoncer la fermeture de cet établissement.

La deuxième étape a eu lieu le 27 mai, à l’occasion du Conseil de Paris. Tous les syndicats du secteur appelaient l’ensemble des agents des Établissements Départementaux de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) de Paris à se mobiliser pour dénoncer cette fermeture. Soutenus par d’anciens résidents et d’anciennes résidentes de Pontourny ainsi que des associations (collectif 127) ou encore des élus, un rassemblement d’environ 350 personnes s’est tenu sur le parvis de l’Hôtel de Ville.

Lors de ce rassemblement, l’Intersyndicale a été reçue par la Mairie, qui maintient son projet de fermeture et a annoncé que d’autres établissements suivraient le même sort que celui de Pontourny. Un véritable scandale lorsque l’on tient compte des déclarations de la mairesse au sujet du sort qui est fait aux migrants !
 

Les raisons de la fermeture

Les arguments qui ont été avancés pour justifier la fermeture de Pontourny sont que le foyer ne répondrait plus aux besoins de l’ASE : trop éloigné de la capitale, impossibilité de travailler les liens familiaux (rappelons qu’il s’agit de jeunes mineurs isolés étrangers, qui ont dû quitter leur pays...seuls !). En réalité il s’agit de la même logique d’austérité que dans le service public, comme à l’AP-HP par exemple. Cette fermeture s’inscrit donc dans une volonté d’économie en rationalisant l’offre pour la remplacer par des prises en charge moins coûteuses, telles que l’associatif.

Ces politiques d’économies ont un impact dévastateur aussi bien pour les personnels que pour les résidents. Ces adolescents et adolescentes doivent être renvoyés vers des foyers de Paris où ils ne pourront plus bénéficier de classes à effectifs et niveaux adaptés, et se retrouveront noyés dans la masse. Pire encore, l’ASE les jette dans la gueule du loup en les renvoyant à leur réseau d’exploitation. En fermant ce site, la Mairie supprime 42 places d’accueil pour les jeunes ainsi que 49 postes de personnels qui se verraient… reclassés à Paris, à 300 kilomètres de leur domicile pour certains d’entre eux.
 

Rendez-vous le 25 juin

Le 25 juin, les secteurs du social, du médico-social ainsi que l’AP-HP descendent dans la rue contre l’austérité. Les agents de l’ASE 75 continuent la lutte et seront présents lors de cette journée de mobilisation nationale. Les étudiants, les travailleurs et travailleuses, mais aussi les associations de défense des MIE n’ont d’autres solutions que de se mobiliser tous ensemble, contre la casse de la protection de l’enfance.

12/10/15


Facebook Twitter
Sous-effectif, mépris de Total : les pompiers de la raffinerie de Grandpuits en grève reconductible

Sous-effectif, mépris de Total : les pompiers de la raffinerie de Grandpuits en grève reconductible

Toulouse. Le ménage des centres culturels de la métropole sera maintenant externalisé au privé

Toulouse. Le ménage des centres culturels de la métropole sera maintenant externalisé au privé

Trois usines Stellantis à l'arrêt : les grévistes de MA France déterminés face au chantage à l'emploi

Trois usines Stellantis à l’arrêt : les grévistes de MA France déterminés face au chantage à l’emploi

Pour un 1er mai contre leurs guerres et l'austérité : rejoins les cortèges de Révolution Permanente !

Pour un 1er mai contre leurs guerres et l’austérité : rejoins les cortèges de Révolution Permanente !

Chambéry. Journée « école morte » réussie en soutien à une enseignante contrainte de changer d'école

Chambéry. Journée « école morte » réussie en soutien à une enseignante contrainte de changer d’école

Préavis de grève pour les JO : les éboueurs exigent 1900 euros de prime et 400 euros d'augmentation

Préavis de grève pour les JO : les éboueurs exigent 1900 euros de prime et 400 euros d’augmentation

Répression à GT Solution : la direction tente de licencier un militant syndical à cinq reprises

Répression à GT Solution : la direction tente de licencier un militant syndical à cinq reprises

1er mai : une journée contrastée en décalage avec les dangers de la situation

1er mai : une journée contrastée en décalage avec les dangers de la situation