^

Jeunesse

Contre le plan Macron

Montpellier. Les universités s’organisent. 1 000 étudiant·es mobilisé·es en AG !

La faculté de lettres de Montpellier, Paul Valéry est toujours autant à l’offensive. 1000 présent·es en Assemblée Générale, qui a voté pour le blocage de la faculté jusqu’au 26 mars. De plus, la faculté des sciences présente un début de mobilisation prometteur, avec 150 étudiant·es et travailleur·euses dans une première AG.

Ce jeudi 15 mars, près de 1000 étudiant·es et travailleur·euses se sont réuni·es en Assemblée Générale à Paul Valéry, où ils et elles ont voté massivement le blocage de la faculté jusqu’au jeudi 26 mars, la mise en place d’une commission communication et d’une commission d’examen technique de Parcoursup. Les 200 enseignant·es et travailleur·euses ont également voté la grève pour le 22 mars, notamment afin de permettre à tou·tes de se joindre à la manifestation.

Des cours substitutifs sont proposés lors de la semaine de blocage, dispensés par des maîtres de conférence et des étudiant·es en M2 volontaires, sur des sujets tels que l’université de Vincennes, mai 68, l’économie sociale de marché...

Une AG des personnels a également été tenue. Réaffirmant son refus du Plan Etudiant, et la non-négociation possible avec le gouvernement. Ci-dessous, la motion adoptée par cette AG :

« Attachée au service public de l’enseignement et de recherche, à sa gratuité, à son accessibilité à toutes et à tous (avec le baccalauréat national comme premier grade universitaire ou VAE), attachée à l’université comme lieu de transmission non marchande des savoirs, à l’articulation entre l’enseignement et la recherche, à la non soumission aux lois du marché, à la non concurrence entre les établissements, l’Assemblée Générale des personnels de l’université Paul-Valéry Montpellier 3 réunie le jeudi 15 mars 2018,
- refuse la logique de tri et de sélection ;
- refuse la logique de division entre les différentes catégories de personnels, entre les personnels et étudiant.e.s, entre les filières ;
- appelle à la mobilisation conjointe avec les étudiant.e.s ;
- conteste l’opacité et la précipitation dans lesquelles la réforme ORE est mise en place ;
- demande les moyens d’accueillir toutes et tous les étudiant.e.s qui le souhaitent à l’université ;
[…] ».

Une mobilisation à Paul Va qui ne faiblit pas

La mobilisation n’y faiblit pas depuis la rentrée, le 26 février. La barre des 1000 présent·es avait déjà été franchie à l’AG précédente, pendant laquelle les étudiant·es, personnels et enseignant·es mobilisé·es avaient voté le blocage des conseils centraux de la faculté.

L’AG ne s’étant pas limitée à l’université Paul Valéry, elle a également adopté largement une motion de soutien aux migrants, ainsi que la création d’une commission de convergence des luttes, essentielle pour permettre la lutte unitaire contre le Plan Etudiant. Elle s’est donc jointe à la première AG organisée à la Fac des Sciences.

Un début de mobilisation prometteur à la fac des sciences

Ce sont 150 étudiant·es et personnels qui se sont réuni·es pour la première Assemblée Générale de la Faculté des Sciences de Montpellier. Les personnes présentes ont voté pour rejoindre les étudiant·e·s et travailleur·euses de Paul Va et se rendre à la manifestation, qui a rassemblé environ 2000 personnes. La mise en place d’un comité de mobilisation a été également votée, afin de permettre l’organisation de la lutte au sein de la faculté.

Cette première AG, appelée par l’inter-syndicale et rejointe par l’AG de Paul Va est un bon début de mobilisation, dans une faculté difficile à mobiliser. La mobilisation s’organise bel et bien à Montpellier !

Les fortes mobilisations notamment à Montpellier, Toulouse, Poitiers, Bordeaux sont prometteuses et les étudiant·es et personnels doivent continuer à s’organiser afin d’affirmer fermement leur refus du Plan Étudiant et la non-négociation avec le gouvernement Macron !

Prochains rendez-vous :
- Lundi 19 mars 18h : Comité de mobilisation Fac des Sciences, bâtiment 12, locaux syndicaux
- Mercredi 21 mars 10h : AG Fac des Sciences, Amphi 5.01
- Jeudi 22 mars 11h : Manifestation, départ Peyrou
- Jeudi 22 mars 14h : AG inter-établissements étudiant·es et personnels à l’Amphi A de la Fac de droit.




Mots-clés

Plan Etudiants   /    Montpellier   /    Jeunesse