^

Philippe Martinez

La direction face à sa base

« Indignation » et « condamnation », la colère monte à la CGT contre la direction confédérale

7 décembre | Le 6 décembre, l'intersyndicale (à l'exception de Solidaires) a publié un communiqué commun, dénonçant les “violences” des manifestants et réaffirmant la volonté du “dialogue social”, se portant au chevet (...)

Les directions syndicales répondent à l’appel de Macron pour maintenir l’ordre contre les gilets jaunes

6 décembre | Une journée. Il n’a pas fallu une journée à Macron pour discipliner les directions syndicales. En échange du sacro-saint « dialogue social », la CFDT, la CGT, FO, la CFE-CGC, la CFTC, l’UNSA, la FSU, (...)

Pourquoi attendre Martinez ?

« Notre syndicat peut agir de façon indépendante », la CGT Lafarge appelle à manifester avec les gilets jaunes

5 décembre | Si la direction de la CGT continuer de tourner le dos aux gilets jaunes, la base entend bien imposer une convergence : la CGT Lafarge appelle ainsi à « rejoindre les “gilets jaunes” dans toutes les (...)

Gilets rouges et gilets jaunes

La CGT ne peut plus tourner le dos au mouvement des gilets jaunes. La base doit imposer la convergence !

3 décembre | Très critiquée à la base, la direction de la CGT avait tenté d'apparaître ces derniers jours davantage pour la convergence avec les gilets jaunes. Mais alors que le mouvement s'ancre et se durcit, (...)

Le fond de l’air est…

Les Gilets jaunes et les éléments pré-révolutionnaires de la situation

2 décembre | Depuis le 17 novembre la situation française a changé de façon abrupte. A l’origine de cela, l’irruption spontanée, comme rarement on avait pu le voir auparavant, d’une frange considérable des (...)

Edito

Des convergences avec les gilets jaunes possibles : Pourquoi Martinez n’appelle-t-il pas à manifester à leurs côtés ?

29 novembre | Depuis quelques jours, sur fond de soulèvement populaire des gilets jaunes, ce qu’on ne peut nier c’est le changement de ton de Philippe Martinez. Pour autant, si localement, de nombreuses (...)

Des Gilets jaunes interpellent les directions syndicales

"Le rôle des syndicats, c’est de défendre ceux qui ont une carte, ou tous les travailleurs ?"

23 novembre | [VIDÉO] Depuis le début du mouvement des gilets jaunes, on ne peut que constater que les directions syndicales ne répondent pas présentes. La CGT a juste appelé, sans les nommer, les gilets jaunes à (...)

Jonction entre Gilets jaunes et mouvement syndical

Attitude gravement divisionniste de la direction de la CGT : les structures locales et la base doivent corriger le tir

23 novembre | En seulement quelques jours, l’énorme soulèvement des gilets jaunes est devenu le problème numéro 1 du gouvernement. Pour unique réponse, la direction confédérale de la CGT appelle, sans même les nommer, (...)

A quand un véritable plan de bataille ?

Gilets jaunes : Martinez adapte son discours mais maintient la paralysie syndicale

20 novembre | Philippe Martinez secrétaire général de la CGT a changé de discours après le 17, mais ne propose toujours pas de plan de bataille conséquent pour donner une expression à la colère sociale montante, et (...)

Toujours pas de plan de bataille...

Martinez à Matignon : La direction de la CGT tente une justification

4 octobre | Ce mercredi 5 octobre, la CGT a publié un communiqué intitulé « La CGT refuse de négocier la régression sociale ! » Pourtant, face à un Macron qui a ré-affirmé qu'il ne changera rien à sa politique, la (...)

On ne négocie pas avec ses bourreaux

La colère de structures CGT suite à l’appel de Martinez à négocier avec le Medef

2 octobre | Avant d’annoncer que la CGT participerait aux négociations sur l’assurance chômage, le 25 septembre, Martinez, aux côtés d’autres organisations syndicales, avait déjà adressé au MEDEF, à la CPME et à (...)

Une « victoire » pour Macron ?

Assurance chômage. Martinez accourt à Matignon pour négocier la régression sociale

2 octobre | Après Pavageau pour Force Ouvrière, et Berger pour la CFDT, Martinez participera lui aussi aux négociations avec le gouvernement et le Medef sur l'assurance chômage. À l'heure où même les médias (...)

Contre la lettre des directions syndicales au MEDEF

Coup de gueule d’un militant CGT : "Quémander le droit de s’asseoir à table ou la renverser ?"

1er octobre | Nous relayons le coup de gueule de Mathias Dupuis, secrétaire général de l'Union Locale CGT de Dieppe à propos de la lettre des dirigeants des principales organisations syndicales (CGT, CFDT, FO, (...)

« Le gouvernement ne veut pas nous écouter »

Martinez dépité à sa sortie de Matignon… La bonne blague !

29 août | Philippe Martinez fait-il semblant ou y croyait-il vraiment ? Dans les deux cas, c’est problématique. Pensait-il vraiment qu’après les réunions avec les partenaires sociaux, mi-juillet, à l’Elysée, (...)

Edito

Syndicats à l’Elysée : Macron à la recherche d’un second souffle

17 juillet | Rencontre au sommet entre le patronat, les syndicats et le gouvernement hier matin à l’Elysée. Au programme, une discussion pour « jeter les bases d'un nouveau contrat social, celui du siècle qui (...)

Journée sans cheminots

Bataille du rail : dans la manifestation parisienne, on cherche à « durcir le mouvement »

14 mai | Journée de grève réussie à la SNCF : avec près de 75% des conducteurs en grève, on observe un net sursaut de mobilisation chez le personnel indispensable à la circulation. A Paris, dans la (...)

Édito

La Bataille du Rail à un moment charnière. Comment passer à l’offensive face à un gouvernement méprisant ?

25 avril | Alors que les cheminots ont enchaîné leur 10ème jour de grève perlée ce 24 avril, cette modalité de mobilisation commence à montrer ses limites. Entre actions radicales et recherche d'alternatives et de (...)

Bataille du rail

Martinez sur la SNCF : « Convergence » pour gagner ou dialogue social pour stopper la grève ?

24 avril | Dans une interview accordée au quotidien Bien Public, Philippe Martinez revient sur la mobilisation sociale en général, et la grève à la SNCF en particulier. Alors que le secrétaire général de la CGT (...)

2 jours sur 5 jusqu’en août ?

SNCF : Étendre la grève ou étendre le calendrier de grève ?

24 avril | Alors que les cheminots entament leur 9ème journée de grève, on apprenait dans Le Parisien que les directions syndicales menacent d'étendre le calendrier de grève en juillet et août. Mais au moment où (...)

Tous ensemble contre la politique de Macron !

[PHOTOS] #19Avril. Portraits de manifestants et plus

23 avril | Les polémiques, parfois absurdes, entre les organisateurs des manifs et la police sur le nombre des participants sont devenues un "classique". Cependant, cette "bataille des chiffres" cache (...)

Seulement 10% des trains le 3 avril

Ordonnances SNCF et concurrence : le gouvernement tente un dernier enfumage des cheminots

30 mars | Après une dernière séance de « concertation » avec les syndicats, Elisabeth Borne, la ministre des transports a proposé des « concessions »… à savoir ne pas faire voter le passage à la concurrence via des (...)

Bataille du rail

Martinez chez Philippe : Se préparer au combat ou faire « revoir » à Macron son calendrier ?

13 mars | À la veille de la présentation du projet de réforme ferroviaire, le secrétaire confédéral de la CGT a été reçu, à sa demande, par le premier ministre pour présenter ses « contre-propositions ». Sans (...)

Sortir des concertations et préparer la bataille !

Martinez au chevet de Philippe : Pas de négociations possibles avec ceux qui veulent notre peau !

13 mars | À la veille de la présentation du projet de réforme ferroviaire, la CGT a interpellé le ministre pour être reçu ce mardi soir à Matignon afin de présenter ses contre-mesures. Des concertations qui, une (...)

Construire à la base

Manifestation du 16 novembre : Quelle stratégie pour la suite ?

13 novembre 2017 | Ce jeudi 16 Novembre aura lieu la 4eme Journée de manifestation interprofessionnelle contre les ordonnances de contre-réforme du code du travail, lancé par le gouvernement Macron cet (...)

Más publicaciones