×

Mouvement ouvrier

Répression syndicale : 300 personnes aux côtés de Christian Porta face aux patrons voyous d’InVivo

Alors que le groupe InVivo veut passer en force pour licencier Christian Porta malgré la décision de l'inspection du travail, un rassemblement appelé par la Fédération CGT de l’agro-alimentaire et la CGT Neuhauser contre la répression syndicale et pour l’augmentation des salaires avait lieu ce jeudi devant l’usine Neuhauser de Fürst.

Enzo Tresso


et Paul Eerie

26 avril

Facebook Twitter
Répression syndicale : 300 personnes aux côtés de Christian Porta face aux patrons voyous d'InVivo

En début de semaine, l’inspection du travail rendait public sa décision de refuser l’autorisation de licenciement du représentant syndical de l’usine Neuhauser de Fürst, Christian Porta. Cependant, l’entreprise du groupe InVivo a, dans un complet déni du droit, décidé de licencier malgré tout le syndicaliste, bafouant une décision de justice qui réfutait point par point les accusations calomnieuses de la direction de Neuhauser qui accusait Christian Porta de « harcèlement » en toute illégalité.

Dans ce contexte, de très nombreux soutiens régionaux et nationaux du syndicaliste se sont mobilisés ce jeudi pour témoigner de leur solidarité avec Christian Porta et pour dénoncer les pratiques de patron voyou de la direction de Neuhauser. Un grand rassemblement s’est ainsi tenu hier matin devant le portail du site de Fürst, sous l’œil menaçant des forces de police appelées par la direction alors même qu’elle fait usage de méthodes illégales.

Soutenu par les militants CGT de Fürst, de la CGT FNAF et les représentants syndicaux des autres sites de l’entreprise, Christian Porta a également pu compter sur une très importante délégation syndicale de militants CGT et sur la présence du NPA-B, du PCF, Révolution Permanente et le collectif étudiants du Poing Levé ainsi que des soutiens du mouvement messin en solidarité avec la Palestine. Après un grand buffet, les soutiens sont partis en manifestation sauvage en direction du siège de Neuhauser, où le syndicaliste a remis à sa direction sa lettre de demande de réintégration.

Entouré de plus 300 soutiens, Christian Porta a dénoncé la férocité de l’entreprise : « alors que le tribunal a levé l’interdiction de site, alors que le CSE a voté contre le licenciement, alors que l’inspection du travail a refusé d’autoriser mon licenciement, ma direction a décidé de me licencier quand même. Un huissier de justice m’a ainsi notifié, dans la plus grande illégalité, de la suite de la procédure. Mon patron s’obstine et passe dans l’illégalité ». Face à une répression généralisée, le représentant syndical a manifesté sa volonté de tenir jusqu’au bout et de continuer la bataille contre les pratiques de patrons voyous du groupe InVivo.

Le délégué de la Fédération Nationale Agroalimentaire et Forestière de la CGT a de son côté salué l’ampleur de la mobilisation et la décision de l’inspection du travail tout en soulignant que le combat devait continuer : « nous tenons à saluer la participation de plusieurs centaines de militants de toute les régions et les milliers d’autres en France, notamment Fleury-Michon en Vendée, Lactalis, Danone et ailleurs qui se mobilisent pour exiger de meilleurs conditions de travail et de meilleurs salaires et pour dénoncer la répression syndicale. C’est cette combativité que la direction de Neuhauser veut éteindre. Mais les éléments de l’inspection du travail démontent une à une les accusations de la direction et interdisent le licenciement de Christian ».

Un discours qui a fait écho à la prise de parole du secrétaire général de l’UD57, Dimitri Norsa, qui a dénoncé l’offensive d’ampleur, patronale et gouvernementale, contre les syndicats et les travailleurs : « Les militants syndicaux sont attaqués. Ils sont attaqués par le patronat mais ils sont aussi attaqués par le gouvernement. Ils nous ont déjà préparés un paquet de lois qu’ils veulent nous sortir après les JO. Ils veulent de nouveau remettre en cause nos droits, ceux des retraités, l’assurance-chômage, etc. Ils ont peur de la bataille qu’on a mené contre la réforme des retraites et ils veulent nous écraser. On fera encore mieux, on fera encore plus, on fera la grève et on ne laissera rien passer ».

Anasse Kazib, porte-parole de Révolution Permanente, a réinscrit l’offensive de la direction dans le contexte plus large de la répression massive qui s’abat sur les figures de proues du mouvement syndical et a souligné l’extrême urgence d’opposer une riposte d’ensemble : « si Christian perd, l’ensemble des travailleurs du site vont être exposés à la répression. Soyons clairs, le but de la direction c’est de mettre l’ensemble des travailleurs au pas. On ne le rappellera jamais assez, l’arme des travailleurs c’est la grève et on obtiendra une véritable réintégration qu’à la condition d’imposer un rapport de forces dans l’usine. Plus une viennoiserie, un croissant, un pain ne doit sortir de l’usine ».

Alors qu’InVivo a connu une semaine noire, en perdant son procès contre les militants de XR La Rochelle, relaxés au tribunal, et en voyant le licenciement du syndicaliste de Neuhauser refusé, ce nouveau rassemblement témoigne de la combativité des travailleurs de Neuhauser et de leur délégué. Si ces dernières attaques sans précédent démontrent clairement la tendance générale à la radicalisation du patronat français et au renforcement de la répression syndicale, elles rappellent aussi l’urgence de nous organiser et d’instaurer un réel rapport de force auquel le patronat ne saura échapper. Christian Porta ira prochainement contester la tentative illégale et malhonnête de sa direction au près des Prud’hommes le 10 mai.


Facebook Twitter
Préavis de grève pour les JO : les éboueurs exigent 1900 euros de prime et 400 euros d'augmentation

Préavis de grève pour les JO : les éboueurs exigent 1900 euros de prime et 400 euros d’augmentation

Transports : l'accord sur les fins de carrière montre la fébrilité de la SNCF et du gouvernement

Transports : l’accord sur les fins de carrière montre la fébrilité de la SNCF et du gouvernement

Trois usines Stellantis à l'arrêt : les grévistes de MA France déterminés face au chantage à l'emploi

Trois usines Stellantis à l’arrêt : les grévistes de MA France déterminés face au chantage à l’emploi

Chambéry. Journée « école morte » réussie en soutien à une enseignante contrainte de changer d'école

Chambéry. Journée « école morte » réussie en soutien à une enseignante contrainte de changer d’école

Répression à GT Solution : la direction tente de licencier un militant syndical à cinq reprises

Répression à GT Solution : la direction tente de licencier un militant syndical à cinq reprises

1er mai : une journée contrastée en décalage avec les dangers de la situation

1er mai : une journée contrastée en décalage avec les dangers de la situation

Sanofi supprime 330 emplois dans la R&D contre le cancer : la santé, pas leurs profits !

Sanofi supprime 330 emplois dans la R&D contre le cancer : la santé, pas leurs profits !

1er mai. Contre la guerre, l'austérité et l'autoritarisme : construisons une riposte !

1er mai. Contre la guerre, l’austérité et l’autoritarisme : construisons une riposte !