×

Contre les licenciements

Suppression de la ligne Bordeaux-Orly. Rassemblement des travailleurs d’Air France ce jeudi à Bordeaux

Air France continue dans sa logique de licenciements « verts » avec la fermeture de la ligne Bordeaux-Orly. Sous prétexte de mesure écologique, ce sont les travailleurs qui payent la facture. Ce jeudi 30 à 12h, allons soutenir les travailleurs aux Allées de Tourny au rassemblement appelé par les organisations syndicales.

Armand Bonneto

29 juillet 2020

Facebook Twitter

Le service Air France de vol court-courrier de Bordeaux Mérignac est voué à disparaître, l’officialisation de l’arrêt de ce service date du 3 juillet dernier. La suppression de cette ligne entre dans la logique de licenciement massif développé par Air France, avec l’annonce de la suppression de 7850 postes au niveau national après avoir reçu 7 milliards d’aide de l’Etat. Licenciement à Air france.

Une aide qui est d’ailleurs en partie conditionnée à la fermeture de petite ligne, pouvant être faite en moins de 2h30 de train comme c’est le cas pour la ligne Bordeaux-orly, tel que Bruno Le Maire l’indiquait en début de mois. Le gouvernement, sous couvert de décision écologique, pousse donc à la fermeture de ces petites lignes et cautionne plus largement le plan social massif d’Air France.

La fermeture de cette ligne entraînera « la suppression de 114 ETP (équivalent temps plein) sur l’aéroport, la fermeture de l’agence commerciale d’Air France aux Allées de Tourny (11 postes supprimés) ainsi que la suppression de 35 postes en périphérie  » comme le souligne Sandrine Bordes Duclos à Actu.fr, membre du CSE court-courrier.

Contre la suppression de cette ligne et des emplois qui y sont liés, les organisations syndicales CFDT Air France, CGT Air France et CFE CGC Air France appellent, au travers d’un communiqué, à se rassembler aux Allées de Tourny de Bordeaux devant l’agence Air France.

Il est important d’aller soutenir les travailleurs face à cette fermeture et de se rendre massivement à ce rassemblement, comme ce fut le cas pour le site de Morlaix où de nombreux soutien s’étaient réuni contre la fermeture du site Rassemblement Morlaix.

Alors que les capitalistes essayent de faire payer la crise économique aux travailleurs, repeignant en vert leur licenciement, il faut que ce rassemblement constitue le point de départ d’une bataille contre la direction d’Air France à niveau national. Demandant l’interdiction des licenciements, ou la réorientation de l’activité qui prennent en compte la nécessité écologique, un plan de bataille nationale contre Air France doit s’organiser par la grève et l’auto-organisation des travailleurs. Ce plan de bataille ne pourra se faire sans la convergence des différents secteurs, notamment ceux qui ont été en première ligne contre le Covid-19 tel que les soignants, ainsi que les secteurs ou les licenciements vont bon train comme l’automobile.

JEUDI 30 à 12H, TOUS AUX ALLÉES DE TOURNY POUR SOUTENIR LES TRAVAILLEURS MENACES !


Facebook Twitter
Jeux olympiques, salaires : vers une forte mobilisation des cheminots le 21 mai en Île-de-France

Jeux olympiques, salaires : vers une forte mobilisation des cheminots le 21 mai en Île-de-France

RATP CAP : 95 % des conducteurs de Wissous et du tramway T10 en grève pour les salaires

RATP CAP : 95 % des conducteurs de Wissous et du tramway T10 en grève pour les salaires

Répression : 9 soignants en GAV après s'être mobilisés contre la fermeture des urgences de Carhaix

Répression : 9 soignants en GAV après s’être mobilisés contre la fermeture des urgences de Carhaix

Grève à Radio France : quelles suites après la journée réussie du 12 mai ?

Grève à Radio France : quelles suites après la journée réussie du 12 mai ?

La condamnation de Safran pour homicide involontaire confirmée en appel : une victoire pour les ouvriers

La condamnation de Safran pour homicide involontaire confirmée en appel : une victoire pour les ouvriers

Grève victorieuse : les pompiers de la raffinerie de Grandpuits font plier Total !

Grève victorieuse : les pompiers de la raffinerie de Grandpuits font plier Total !

Lutte pour les salaires à Capgemini : une grève qui envoie un signal à l'ensemble du secteur

Lutte pour les salaires à Capgemini : une grève qui envoie un signal à l’ensemble du secteur

Liquidation judiciaire de MA France : 400 familles au chômage malgré les profits records de Stellantis

Liquidation judiciaire de MA France : 400 familles au chômage malgré les profits records de Stellantis