^

Théorie marxiste

Transformer, mais dans quel sens ?

Laclau, Mouffe, Badiou : quelques réflexions sur les élections, le populisme et la révolution

28 avril | Les élections présidentielles françaises de ce dimanche ont laissé les théoriciens de la politique dominante dans un état de perplexité. La débâcle de la droite traditionnelle et de la social-démocratie, (...)

Etat, crise organique et tournant bonapartiste (II)

Entre « pire » et « moindre mal » ? Le tandem Le Pen-Macron, ou comment être piégé entre deux variantes du bonapartisme

28 avril | Depuis l’annonce des résultats du premier tour de la présidentielle, le « front républicain » qui semblait se lancer sans problème, de Hamon à Fillon, a du mal à se mettre en place, à la différence de (...)

Marxisme en vidéo

« Marx est de retour » : la mini-série pour (re)découvrir la pensée du révolutionnaire

21 mars | A l’occasion des 134 ans de la mort de Karl Marx, nous vous recommandons la mini-série « Marx est de retour ! », sous-titrée en Français. Produite par l’Institut de Pensée Socialiste (IPS) Karl Marx, (...)

#1917. Histoire, révisionnisme et maccarthysme

Variations sur 1917 et l’anticommunisme. Du Lénine d’ARTE aux chiens de garde du Figaro-Histoire

16 mars | Nous le rappelions au début d’un précédent article sur les enjeux du centenaire de la révolution russe : celui-ci ne pouvait manquer de voir ressurgir toutes sortes de commémorations, et en (...)

Discours d’Engels sur la tombe de Marx

Il y a 134 ans, Marx mourrait à Londres. Ses idées sont plus vivantes que jamais

14 mars | Né le 5 mai 1818 à Trèves en Rhénanie, Karl Marx est mort à Londres le 14 mars 1883, il y a 134 ans. Commémorer une nouvelle fois l’homme, en l’occurrence, ce n’est pas gloser sur des cendres ou pour le (...)

Crise organique

Back before Trump. Marcuse face au bonapartisme de l’ère Nixon

13 mars | Un certain nombre d’historiens, de journalistes, pointent des similarités entre Trump et Nixon, que ce soit sur le style de gouvernement, la personnalité autoritaire et imprévisible, le Huffington (...)

#1917. « Tirez sur l’ennemi ! » commande la monarchie « Ne tirez pas sur vos frères et sœurs ! » crient les insurgés

Les « Cinq jours » de février 1917 (II). De la répression au revirement de l’armée : le coup de grâce du 27 février

25 février | L’insurrection éclair qui provoquera la chute du tsarisme et l’instauration d’un double pouvoir en Russie, a débuté le 23 février à Petrograd, à l’occasion de la journée internationale des femmes. En cinq (...)

#1917. Petrograd, de la manifestation des ouvrières du 23 février à l’insurrection du 27

Les « Cinq jours » de la révolution de février (I) De la revendication « du pain » à la grève générale contre l’autocratie

23 février | L’insurrection éclair qui provoquera la chute du tsarisme et l’instauration d’un double pouvoir en Russie, a débuté le 23 février à Petrograd, à l’occasion de la journée internationale des femmes. En cinq (...)

#1917. A la veille de la révolution, le « moine fou » se faisait assassiner

Raspoutine : le mythe bien réel du tsarisme russe

17 février | On ne peut manquer de revenir, en cette année de centenaire de la révolution de 1917, sur certaines figures individuelles qui ont incarné les contradictions agissantes de toute la société russe. Et (...)

#1917. « L’ennemi principal est dans notre pays ! »

Internationalisme et « défaitisme révolutionnaire » face à la guerre selon Lénine (II)

17 février | Nous poursuivons ici la réflexion, initiée dans la première partie de l’article, sur le « défaitisme révolutionnaire » mis en avant par Lénine au début de la première guerre mondiale, puis dans le cadre de (...)

Comment le jeune Marx est devenu révolutionnaire

"Philosophie et révolution de Kant à Marx". Entretien avec Stathis Kouvélakis

16 février | A l’occasion de la réédition de son ouvrage de 2003 « Philosophie et révolution de Kant à Marx » aux éditions La fabrique, Stathis Kouvelakis a accordé cet entretien à Révolution Permanente. Il viendra (...)

#1917. « L'ennemi principal est dans notre pays ! »

Internationalisme et « défaitisme révolutionnaire » face à la guerre selon Lénine (I)

9 février | Si la Russie de début 1917 offrait les conditions objectives d’une révolution, comme nous le rappelions dans un article antérieur, il fallait que les masses elles-mêmes prennent en main leur destinée (...)

Interview d'Emilio Albamonte, dirigeant du PTS d'Argentine

« Nous cherchons à construire un parti de "tribuns du peuple" »

27 janvier | Le dirigeant du Parti des Travailleurs Socialistes (PTS) d’Argentine revient dans cette interview accordée à La Izquierda Diario sur la nécessité d'un marxisme stratégique, ainsi que sur différents (...)

#1917 – Back to the Future

Quand, il y a un siècle, la révolution russe ébranlait le monde

20 janvier | « Il y a peu de membres de la classe capitaliste qui voient venir la révolution. Ils sont pour la plupart trop ignorants, et il y en a beaucoup qui ont trop peur. C’est l’éternelle histoire d’une (...)

Colonialisme de l’Etat français, d’hier à aujourd’hui, d’aujourd’hui à demain…

Il y a 60 ans, le 7 janvier 1957, débutait la bataille d’Alger (II)

6 janvier | La « bataille d’Alger » qui a opposé à partir du 7 janvier 1957 pendant 9 mois la guérilla urbaine du FLN à l’opération de contre-insurrection menée par l’armée française, constitue un des principaux (...)

Izquierdia Diario

Et toi… On t’exploite au travail ?

12 décembre 2016 | Il n’est pas rare d’entendre des conversations entre travailleurs et travailleuses dans lesquelles les uns et les autres se demandent s’ils sont ou non exploités au travail ; les uns diront que non, (...)

Mode de domination du capital

Harvey : « Le néolibéralisme est un projet politique »

7 décembre 2016 | Le géographe britannique David Harvey a publié en 2005 le livreA Brief History of Neoliberalism, qui a fait date dans le décryptage de ce nouveau mode de domination capitaliste. L’interview que nous (...)

Démocratie ouvrière et populaire ou « Homme nouveau » ?

Fidel, le Che et le socialisme à Cuba

2 décembre 2016 | Réflexions autour de l’essai d’Ernesto Guevara, Le socialisme et l’homme à Cuba, à la suite de la disparition de Fidel Castro.

De Trump aux primaires de la droite : opérations plébiscitaires sur fond de tournants autoritaires

Etat, crise organique et tournants bonapartistes à l’ère Trump (I)

22 novembre 2016 | La victoire de Trump aux présidentielles américaines soulève beaucoup d’interrogations sur la situation internationale : qu’un milliardaire richissime, raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, soutenu (...)

Conférence internationale Historical Materialism 2016. Défis théoriques sur fond de crises politiques

Historical Materialism Londres 2016. « Limites, barrières, frontières » à l’heure du Brexit

16 novembre 2016 | Du 10 au 13 novembre s’est déroulée à Londres la treizième édition de la conférence internationale Historical Materialism, organisée par la revue du même nom. Le contexte dans lequel avait lieu cette (...)

Entre victoire de Trump et autoritarisme à la française… « relire Marcuse pour ne pas vivre comme des porcs »

Révolution, contre-révolution et autoritarisme en démocratie bourgeoise. Retour sur Marcuse

15 novembre 2016 | Herbert Marcuse, philosophe marxiste hétérodoxe, est né en 1898 et mort en 1979 en Allemagne, après avoir passé une part essentielle de sa vie, à partir de 1934, aux Etats-Unis. Son œuvre philosophique (...)

Révolution des Conseils - Partie 6

Hongrie 1956. Une contre-révolution pro-capitaliste ou une révolution ouvrière et socialiste ?

11 novembre 2016 | A l’occasion du soixantième anniversaire de la Révolution des Conseils de 1956 en Hongrie, Révolution Permanente publie une série d’articles sur différents aspects de cette lutte héroïque de notre (...)

Peut-on convaincre des policiers de se mettre du côté des travailleurs, des jeunes, des personnes racisées ?

Face à l’insubordination policière, l’illusion de la fraternisation

25 octobre 2016 | Par leur forme, les manifestations de policiers (interdites, cagoulés, insubordonnées à leur hiérarchie et en grande partie à leurs syndicats) ont pu rappeler à certains militants contre la loi travail (...)

Deux ans après le meurtre de Rémi Fraisse à Sivens, et en pleins préparatifs répressifs à Notre Dame des Landes

Marxisme et écosocialisme

25 octobre 2016 | Dans cet article, paru d'abord dans la revue politique et culturelle argentine Ideas de izquierda (n° 12, août 2014, Juan Luiz Hernandez propose un compte-rendu de lecture l’ouvrage de Michaël Löwy (...)

Más publicaciones