Genres et Sexualités

LGBTQI

[Vidéo] Des vies de trans au Brésil. Prostitution, sexualité, identité de genre

Publié le 26 juillet 2016

Philippe Alcoy

Nous publions ci-dessous une vidéo extraite d’un reportage réalisé par Rodrigo Bertolotto pour le site brésilien UOL, sur la situation des personnes trans au Brésil. En effet, il s’agit de montrer les différents contours de la réalité de la vie des « femmes trans » ou « travestis », comme certaines se revendiquer en hommage aux premières activistes LGBT qui se sont battues contre la répression de la dictature brésilienne (1964-1985).

Au-delà des caricatures autour des « trans brésiliennes », il est important de mettre l’accent sur les difficultés quotidiennes et les violences qu’elles subissent. Exclusion du monde du travail, discrimination et humiliations multiples dans les institutions scolaires et de la santé, violences physiques comme morales... Comme c’est indiqué dans le reportage sur UOL, alors que le Brésil est le « plus grand consommateur mondial de pornographie impliquant des travestis (89% de plus que la moyenne mondiale selon le site RedTube) (…) [le Brésil] est le pays qui tue le plus de travestis et de transsexuelles (quatre fois plus que le deuxième pays dans la liste, le Mexique) selon l’ONG Transgender Europe ».

Dans la vidéo ci-dessous, outre la question de la prostitution, sont abordées les discriminations et les difficultés à intégrer le marché de l’emploi, ce qui précisément pousse beaucoup de trans à se prostituer. Mais il est aussi question des bas salaires, des conditions de travail parfois humiliantes, de la misère des trans venues des régions pauvres du Nord du Brésil vers des villes plus riches du sud comme São Paulo. Dans la vidéo on évoque également la question de l’identité de genre, de la relation à la chirurgie esthétique et à la question du changement de sexe.

Le tout est abordé de façon très décomplexée et aide à rompre avec préjugés et caricatures sur ces minorités de genre très opprimées et réprimées dans la société.