^

Philippe Alcoy

A 7 ans de la chute de Ben Ali

Crise en Tunisie. S’agit-il simplement de « renforcer la démocratie » ?

16 janvier | La Tunisie a été le berceau du « printemps arabe » qui a fait tomber des dictateurs en place depuis des décennies au Maghreb et au Moyen-Orient. Même si depuis la réaction a pris les devants, les (...)

Printemps arabe

Je suis Mohammed Bouazizi et tous les autres martyrs du "printemps arabe"

15 janvier | A 7 ans de la chute du dictateur et ami/allié intime de la France, Zine Ben Ali, parti ensuite se réfugier en Arabie Saoudite, le régime le plus archaïque et réactionnaire de la région (un autre ami (...)

Divergences entre Trump et la Corée du Sud

La Corée du Nord participera aux JO d’hiver, un coup de génie de Kim Jong-un ?

9 janvier | Des représentants des deux Corées se sont réunis pour discuter de la participation du Nord aux JO d’hiver organisés dans le Sud. Finalement Pyongyang y enverra une délégation d’athlètes et même une (...)

Les contradictions iraniennes exposées

Est-on au début d’un « printemps iranien » ?

5 janvier | Alors que les manifestations ne faiblissent pas et que la répression et les affrontements ont fait déjà plus de 20 morts, la question commence à être posée dans tous les milieux et dans la presse : le (...)

Un grand de la musique mondiale

A un an du « dernier Noël » de George Michael

25 décembre 2017 | Il y a un an le chanteur britannique-chypriote George Michael s’éteignait. Comme le nom de l’une de ses chansons, ce 25 décembre 2016 était son « last Christmas ». Une perte importante pour la musique (...)

À la recherche d’une voie brésilienne à l’Est de l’Europe ?

Ukraine. Encore un revers pour le président, la crise politique s’installe à Kiev

12 décembre 2017 | C’est encore un coup pour le président ukrainien Petro Porochenko : un tribunal a libéré l’opposant Mikheïl Saakashvili contre l’avis du parquet qui demandait son assignation à résidence avec bracelet (...)

70 ans de manœuvres impérialistes jetés à la poubelle ?

Trump joue contre ses propres alliés au Moyen Orient

8 décembre 2017 | La reconnaissance de Jérusalem comme la capitale de l’État israélien est peut-être en train de mettre fin à un long chapitre de l’histoire de la diplomatie nord-américaine au Moyen Orient. De plus, (...)

Scènes dramatico-bizarres à Kiev

Ukraine. Le bloc pro-occidental se fragmente, Poutine se frotte les mains

6 décembre 2017 | Mardi dernier, l’ex président géorgien, Mikhaïl Saakashvili, actuellement en lutte pour le pouvoir en Ukraine, était arrêté par les forces spéciales de la police ukrainienne et puis libéré par la foule. (...)

Impunité

Irak. Crimes de guerre britanniques : l’impérialisme jouit toujours du bénéfice du doute

5 décembre 2017 | La Cour Pénale Internationale (CPI) déclare qu’il y a une « base raisonnable » pour penser que des soldats britanniques ont commis des crimes de guerre sur des détenus en Irak entre 2003 et 2008. Cela (...)

La coalition contre Riyad vole en éclat

Yémen. l’ex-président Saleh assassiné, vers un conflit encore plus ravageur ?

5 décembre 2017 | Le Yémen connaît des heures de crises politiques très graves. Alors que le pays est en proie à la pire crise humanitaire au monde et à des crimes de guerres à répétition, cautionnés par tous les (...)

« La femme dans le nettoyage c’est un objet pour eux »

Dans le groupe Onet on licencie les victimes de harcèlement sexuel

28 novembre 2017 | Après cinq ans de lutte H. Reinier a été condamnée pour harcèlement sexuel, harcèlement moral et discrimination. Cela met en lumière les pratiques humiliantes contre les travailleuses que l’entreprise (...)

Françafrique

Macron se comporte en « colon cool » au Burkina, la jeunesse lui répond dans la rue

28 novembre 2017 | Suivant la tradition des hommes d’État français, Macron a exposé un discours colonialiste et impérialiste au Burkina Faso, au milieu de manifestations et répression contre sa venue. La veille, un (...)

La monarchie est déchaînée

L’Arabie Saoudite va-t-elle attaquer le Liban ?

14 novembre 2017 | Après la démission du premier ministre libanais Saad Hariri, visiblement imposée par ses sponsors saoudiens, et des déclarations enflammées des responsables gouvernementaux saoudiens, beaucoup se (...)

La plus grave crise depuis 80 ans

Arabie Saoudite. Purge géante et concentration du pouvoir inouïe

7 novembre 2017 | Il ne s’agit pas d’une simple « querelle » de palais. 11 princes, 4 ministres, plusieurs ex-ministres et des hommes d’affaires arrêtés lors d’une « opération anti-corruption ». En réalité, la tentative la (...)

Mouvement démocratique catalan

A propos du dernier article de Lutte Ouvrière sur la situation en Catalogne

3 novembre 2017 | Les semaines passent, la répression de l’Etat central s’accentue contre le mouvement démocratique pour l’indépendance de la Catalogne, et Lutte Ouvrière continue à tenir une position politique (...)

Hommage internationaliste

Une centaine de personnes exigent vérité et justice pour Santiago Maldonado à Paris

1er novembre 2017 | Il y a trois mois Santiago Maldonado était vu en vie pour la dernière fois alors qu’il participait à une mobilisation du peuple Mapuche dans la Patagonie argentine. Il passera 78 jours « disparu ». (...)

La « gauche radicale » du Roi et le régime

Coup bureaucratique de Pablo Iglesias dans Podemos Catalogne pour imposer sa ligne espagnoliste

31 octobre 2017 | Rajoy a appliqué l’article 155 suspendant l’autonomie de la Catalogne pour éviter que celle-ci ne déclare son indépendance. Pablo Iglesias, leader de Podemos, a décidé d’intervenir dans la section (...)

République indépendante ?

Catalogne. Les partis souverainistes sont en train de légitimer le 155 de Madrid

30 octobre 2017 | Seulement quelques jours après la déclaration d’indépendance de la Catalogne, les reculs des partis souverainistes sont en train de faciliter la tâche à Madrid et de légitimer la brutale application de (...)

Dis-moi qui sont tes amis et je te dirai qui tu es

Tapis rouge à l’Élysée pour recevoir le dictateur égyptien Abdel al-Sissi

24 octobre 2017 | Lundi le dictateur égyptien Abdel al-Sissi entamait sa troisième visite officielle en France depuis 2014. L’Élysée, comme à son habitude, l’a accueilli à bras ouverts. Un régime ami certes mais avant (...)

Réponse dans la rue

Catalogne. 200 000 personnes exigent la libération des deux dirigeants souverainistes

17 octobre 2017 | Au lendemain de l’incarcération de Jordi Sanchez et Jordi Cuixart, leaders des organisations sociales et culturelles indépendantistes, ANC et Omnium respectivement, plus de 200 000 personnes sont (...)

Indépendance du Kurdistan irakien

Kirkuk, une affaire irakienne ou les difficultés des États-Unis à imposer leur hégémonie ?

17 octobre 2017 | Les forces spéciales irakiennes, soutenues par des milices pro-iraniennes et par des factions kurdes, ont repris Kirkuk, zone riche en pétrole, des mains des kurdes. Un nouveau casse-tête pour les (...)

Escalade répressive

Catalogne. Deux dirigeants indépendantistes incarcérés par Madrid

16 octobre 2017 | Les dirigeants indépendantistes Jordi Sanchez et Jordi Cuixart, leaders de l’Assemblée Nationale Catalane (ANC) et d’Omnium Culturel respectivement, ont été incarcérés, sans droit à caution, accusés de (...)

Le terrorisme d’une classe corrompue ?

Malte. Une journaliste anticorruption assassinée par une bombe sous sa voiture

16 octobre 2017 | Daphne Caruana Galizia était une journaliste maltaise réputée au niveau européen pour ses enquêtes sur la corruption dans les hautes sphères de la caste politicienne. Un crime barbare au cœur de (...)

Le capitalisme du XIX siècle c’est aujourd’hui

Des décombres de la guerre civile syrienne renaît le travail infantile

9 octobre 2017 | On connait le fléau des réfugiés provoqué par la guerre civile syrienne : près de la moitié de la population a été obligée de fuir, parfois vers l’étranger, parfois vers d’autres régions du pays. Mais on (...)

Más publicaciones