^

souffrance au travail

Productivité et sécurité ne font pas bon ménage

Accidents à répétition à Simply Market. Les cadences et le stress au travail en cause !

28 juillet | Les photos sont impressionnantes et pourtant il s’agit bien de deux accidents de chariots élévateurs qui ont eu lieu en seulement deux semaines dans un entrepôt Simply Market à Amiens. La direction (...)

Un énième cadeau à Pierre Gattaz

Le gouvernement veut assouplir les conditions d’usage du CDD

27 juillet | Murielle Pénicaud, ministre du travail, prépare la première vague d’ordonnances promises par Macron concernant les modifications du Code du travail. Parmi d’autres mesures, une cherche à modifier les (...)

Pas d'immunité ouvrière

Arcelor Mittal : licencié après avoir « révélé avoir déversé de l’acide dans la nature »

12 juillet | Un chauffeur de camion transportant des produits toxiques, sous-traitant de l'entreprise Arcelor Mittal Florange, affirme que la direction de l'entreprise lui a demandé de déverser une quantité (...)

Modèle allemand ?

Allemagne : La précarité atteint son point le plus haut depuis 13 ans : un avant-goût des réformes en France ?

30 mai | Alors que le taux de chômage officiel a baissé de façon record, les chiffres de ce qu’on appelle les emplois « atypiques » nous montrent sur quoi se base ce succès : une part de plus en plus importante (...)

On n’est pas DRH pour rien

La nouvelle ministre du Travail : une fan du burn-out et du lean management

19 mai | Muriel Pénicaud, qui sera très sûrement chargée de faire passer la « loi travail XXL » promise par Macron le président, arrive au gouvernement avec un joli curriculum vitae made in MEDEF. C’est une fan (...)

Précarité et souffrance au travail au menu

McDonald’s France. Derrière le sourire du clown, l’envers du décor

18 mai | 80 % de CDI, et une précarité galopante. Un système économique basé sur le système de franchise, qui ouvre les portes à la fraude fiscale ou bien encore des conditions de travail tout à fait exécrables, (...)

Le "dialogue social"...

Les conséquences des "accords" de compétitivité : le cas de PSA

10 mai | Au mois de juin 2017, la « modernisation » de l’usine Peugeot à Mulhouse arrive à sa fin. Quatre ans après la signature du plan de compétitivité « Nouveau Contrat Social » (NCS), les conditions de travail (...)

Tentative de suicide à la SNCF

Après un entretien avec la direction, une cheminote s’est tailladé les veines

10 avril | Une cheminote a tenté de mettre fin à ses jours sur son lieu de travail à Clichy, dans la région de Saint Lazare, après un rendez-vous avec la direction. Avant de passer à l'acte, elle avait laissé un (...)

Education nationale

Accueil, entretien, cantine. Les agents de service en grève en Seine-Saint-Denis pour de meilleures conditions de travail

29 mars | Depuis la rentrée, plusieurs agents de service , personnels ATTE (Adjoints Techniques Territoriaux des Établissements d’enseignement – employés par les Conseils généraux dans les collèges depuis les (...)

En marche vers l’esclavage !

Macron veut « supprimer » le nom du compte pénibilité parce qu’il « induit que le travail est une douleur » 

29 mars | Le candidat d’En marche ! a annoncé mardi qu’il voudrait supprimer le nom du compte de pénibilité, parce qu’il « induit que le travail est une douleur ».

Critique des grands médias

Suicides à la SNCF : la chronique d’Audrey Vernon censurée sur France Inter

18 mars | Non, la chronique ne s’est pas perdue dans les tuyaux de la Maison de la Radio, comme l’indique la page d’erreur sur France Inter, la vidéo a bel et bien été retirée par la rédaction. Nous la (...)

"Hôpital de misère, usagers en galère, personnels en colère"

Suicide d’un infirmier à l’hôpital Pompidou : communiqué du syndicat CGT

8 février | Nous reproduisons le communiqué du syndicat CGT de l’Hôpital « européen » Georges Pompidou après le suicide d’un infirmier dans la nuit du 5 au 6 février. L’infirmier est revenu à l’hôpital, en dehors de (...)

#Assezdeviesbroyées. Encore un suicide en milieu hospitalier

Paris. Un infirmier se suicide en se jetant du 8ème étage à l’hôpital Georges Pompidou

6 février | C'est un nouveau drame qui touche le milieu hospitalier. Dans la nuit de dimanche à lundi, Emmanuel, infirmier, s'est défenestré du 8ème étage de l'hôpital Pompidou, à (...)

#2 Diviser pour mieux régner ? S'unir pour résister !

Témoignage : à La Poste, diviser les facteurs pour mieux régner ?

3 février | A la question « Qu'évoque pour toi, à la Poste, le 'diviser pour mieux régner', X répond par ce témoignage dur, qui revient sur l'aggravation des conditions de travail à la Poste, à partir de son vécu (...)

Le droit à la sécurité au travail devant les tribunaux

Chute de trois mètres de haut sur le lieu de travail : à qui la faute ?

3 février | Le 20 juin 2012, un chef d’équipe fait une chute de trois mètres de haut et s’écrase contre une dalle en béton, ce qui lui a donné une incapacité de travail totale de 45 jours. Le tribunal correctionnel (...)

Oui, la souffrance au travail tue

Vidéo. Algérie : Un ouvrier chinois se pend du haut d’une grue de chantier

24 janvier | La souffrance au travail tue aussi en Algérie. A Bab Ezzouar, dans la banlieue d’Alger, un ouvrier chinois s’est suicidé du haut d’une immense grue d’un chantier situé au niveau du quartier d’affaires (...)

Dictature patronale

Viré pour 3 minutes de retard sur la livraison d’un colis. Management agressif à DPD, filiale de La Poste

24 janvier | La dictature patronale, a grand coup de réorganisations incessantes, d’augmentation de la charge de travail et de démultiplication des tâche, que connaissent les employés de La Poste n’épargne pas non (...)

Communiqué de la CGT

Fausses couches au travail, la CGT interpelle le gouvernement

18 janvier | Fausses couches au travail : action d’interpellation du gouvernement La CGT et les personnalités signataires de la pétition de soutien à Ayele, caissière de O’Marché Frais à La Courneuve, licenciée (...)

Auchan ou la violence patronale : nouvel épisode

A Auchan, une employée menacée de licenciement après sa grossesse : "Je n’ai plus besoin de toi, tu dégages !"

11 janvier | Quelques mois après la fausse couche, ayant suscité une indignation massive, d’une caissière employée chez Auchan, c’est une nouvelle jeune femme et son enfant qui sont victimes des conditions de (...)

Lettre ouverte. « Je suis juste une femme de terrain épuisée par un système obsolète »

« Je sais que je suis infirmière quand... ». Cri de colère contre des conditions de travail alarmantes

11 janvier | Peu avant les fêtes, la section CGT de l’Hôpital de Montauban a reçu la lettre anonyme d’une infirmière de ses services, adressée « à nos dirigeants de gauche comme de droite ». Dans une longue (...)

« Affaire Fadila-Auchan »

Fausse couche à Auchan City, la jeune femme et la CGT portent plainte

10 janvier | Après le licenciement d'une caissière pour une erreur de 0,85 centimes et celui de Fadila, « responsable » d'avoir fait une fausse couche sur son lieu de travail, la violence du management d'Auchan (...)

Plus de précarité pour plus de profits

Pour remplacer les CDI par de l’intérim, Amazon offre une prime d’auto-licenciement

5 janvier | Alors que la campagne présidentielle bat son plein et que les questions de chômage et de précarité sont des questions centrales auxquelles tous les candidats doivent donner une réponse (fût-elle (...)

De la souffrance au travail à la punition carcérale

Un postier condamné à 3 mois de prison ferme pour avoir jeté du courrier

4 janvier | La Poste, on le sait, « brille » par son management brutal, ses méthodes de pression qui poussent les salariés au suicide et ses réorganisations qui mettent les salariés dans l’angoisse du chômage tous (...)

Macronnerie 2017

Le travail le dimanche se généralise dans les grands magasins

3 janvier | Après le BHV Marais en mai, les Galeries Lafayette Haussmann quelques semaines plus tard et Le Bon Marché fin novembre, Le Printemps, propriété du Qatar, est le quatrième grand magasin parisien à (...)

Más publicaciones