^

souffrance au travail

Sur-exploitation

Les conditions de travail déplorables des salariés de Ryanair exposées après une série de témoignages

27 octobre | Cascade de démissions, pilotes sous pression constante, hôtesses et stewards mis en compétition les uns contre les autres, mépris de la part des supérieurs, congés maladie interdits, syndicats (...)

Chronique du monde du travail chez les précaires

A l’approche de la Toussaint. Quand la vie d’un travailleur vaut moins que des chrysanthèmes

25 octobre | Une fleuriste qui se faisait livrer des chrysanthèmes cette semaine m’a raconté comment sa livraison a très mal tourné. Le livreur était un jeune précaire embauché pour les deux semaines qui précèdent (...)

Souffrance au travail

Lidl porte plainte suite à la diffusion du reportage de Cash Investigation

20 octobre | Le groupe franco-allemand, suite à un comité d’entreprise exceptionnel à Strasbourg, décide donc de porter plainte contre X pour « transmission de documents confidentiels ». En effet, l’agressivité des (...)

Mort au travail

Livreur de Colissimo, il meurt noyé dans la Seine. La Poste mise en examen

18 octobre | Le 15 décembre 2012, Seydou-bagaga, postier non déclaré, se noie après avoir essayé de récupérer un colis tombé dans la Seine. Cinq ans plus tard, l’inspection du travail, revenant sur l’affaire, révèle (...)

Interview exclusive après le reportage Cash Investigation

Suicide à LIDL. Le récit du frère de Yannick Sansonetti sur son combat pour la justice et la vérité

16 octobre | Yannick Sansonetti, 33 ans, s’est pendu le 29 mai 2015 dans une chambre froide de l’entrepôt LIDL de Rousset dans les Bouches-du-Rhône, dont il était responsable technique. Au terme d’un combat (...)

Vu sur LaReleveEtLaPeste.fr

Scandaleux : le gouvernement supprime le suivi des salariés exposés aux produits chimiques

10 octobre | Le gouvernement révèle de plus en plus ouvertement sa présidence au service des riches et du patronat. Ses ordonnances révèlent tous les jours de nouvelles attaques contre le monde du travail et la (...)

Mis en place depuis 2014

« Vicieux », « boulet », branleur »... Quand Leroy-Merlin fiche ses intérimaires

9 octobre | Depuis quelques jours, un listing fait beaucoup parler. Cette liste, établie par des responsables de Leroy Merlin à la plateforme logistique de Valence consiste à ficher les (...)

Suite au reportage « cash investigation » sur Lidl

« Cela se passe exactement de la même façon au sein des entrepôts Simply market »

29 septembre | La CGT Simply Market logistique Amiens a publié un communiqué suite à l’émission de France 2 « cash investigation » sur les conditions de travail à Lidl. Le syndicat approuve le reportage et dénonce des (...)

« J'y allais la boule au ventre »

« Mon expérience chez Lidl ». Un témoignage qui confirme l’enquête de Cash Investigation

28 septembre | Après le grand écho rencontré par le reportage Cash investigation « Travail, ton univers impitoyable » dénonçant des conditions de travail scandaleuses rencontrées chez Free et Lidl, nous avons (...)

Poussé à bout et poussé au suicide

Entre la vie et la mort. Harcelé par son chef au boulot, il s’immole devant lui

28 septembre | Qu’est-ce qui pousse un homme de 51 ans, marié, père de deux enfants, travaillant dans une entreprise de nettoyage industriel depuis 25 ans, à s’asperger d’essence et de s’immoler ? Qui plus est sur (...)

L’enquête de « cash investigation »

Lidl, Free : une plongée dans le « monde merveilleux » des « fainéants »

27 septembre | Ce mardi 26 septembre, un reportage intitulé « Travail, ton univers impitoyable » a été diffusé sur France 2. Un documentaire qui a fait battre les records d’audience de l’émission. « Cash investigation (...)

Productivité et sécurité ne font pas bon ménage

Accidents à répétition à Simply Market. Les cadences et le stress au travail en cause !

28 juillet | Les photos sont impressionnantes et pourtant il s’agit bien de deux accidents de chariots élévateurs qui ont eu lieu en seulement deux semaines dans un entrepôt Simply Market à Amiens. La direction (...)

Un énième cadeau à Pierre Gattaz

Le gouvernement veut assouplir les conditions d’usage du CDD

27 juillet | Murielle Pénicaud, ministre du travail, prépare la première vague d’ordonnances promises par Macron concernant les modifications du Code du travail. Parmi d’autres mesures, une cherche à modifier les (...)

Pas d'immunité ouvrière

Arcelor Mittal : licencié après avoir « révélé avoir déversé de l’acide dans la nature »

12 juillet | Un chauffeur de camion transportant des produits toxiques, sous-traitant de l'entreprise Arcelor Mittal Florange, affirme que la direction de l'entreprise lui a demandé de déverser une quantité (...)

Modèle allemand ?

Allemagne : La précarité atteint son point le plus haut depuis 13 ans : un avant-goût des réformes en France ?

30 mai | Alors que le taux de chômage officiel a baissé de façon record, les chiffres de ce qu’on appelle les emplois « atypiques » nous montrent sur quoi se base ce succès : une part de plus en plus importante (...)

On n’est pas DRH pour rien

La nouvelle ministre du Travail : une fan du burn-out et du lean management

19 mai | Muriel Pénicaud, qui sera très sûrement chargée de faire passer la « loi travail XXL » promise par Macron le président, arrive au gouvernement avec un joli curriculum vitae made in MEDEF. C’est une fan (...)

Précarité et souffrance au travail au menu

McDonald’s France. Derrière le sourire du clown, l’envers du décor

18 mai | 80 % de CDI, et une précarité galopante. Un système économique basé sur le système de franchise, qui ouvre les portes à la fraude fiscale ou bien encore des conditions de travail tout à fait exécrables, (...)

Le "dialogue social"...

Les conséquences des "accords" de compétitivité : le cas de PSA

10 mai | Au mois de juin 2017, la « modernisation » de l’usine Peugeot à Mulhouse arrive à sa fin. Quatre ans après la signature du plan de compétitivité « Nouveau Contrat Social » (NCS), les conditions de travail (...)

Tentative de suicide à la SNCF

Après un entretien avec la direction, une cheminote s’est tailladé les veines

10 avril | Une cheminote a tenté de mettre fin à ses jours sur son lieu de travail à Clichy, dans la région de Saint Lazare, après un rendez-vous avec la direction. Avant de passer à l'acte, elle avait laissé un (...)

Education nationale

Accueil, entretien, cantine. Les agents de service en grève en Seine-Saint-Denis pour de meilleures conditions de travail

29 mars | Depuis la rentrée, plusieurs agents de service , personnels ATTE (Adjoints Techniques Territoriaux des Établissements d’enseignement – employés par les Conseils généraux dans les collèges depuis les (...)

En marche vers l’esclavage !

Macron veut « supprimer » le nom du compte pénibilité parce qu’il « induit que le travail est une douleur » 

29 mars | Le candidat d’En marche ! a annoncé mardi qu’il voudrait supprimer le nom du compte de pénibilité, parce qu’il « induit que le travail est une douleur ».

Critique des grands médias

Suicides à la SNCF : la chronique d’Audrey Vernon censurée sur France Inter

18 mars | Non, la chronique ne s’est pas perdue dans les tuyaux de la Maison de la Radio, comme l’indique la page d’erreur sur France Inter, la vidéo a bel et bien été retirée par la rédaction. Nous la (...)

"Hôpital de misère, usagers en galère, personnels en colère"

Suicide d’un infirmier à l’hôpital Pompidou : communiqué du syndicat CGT

8 février | Nous reproduisons le communiqué du syndicat CGT de l’Hôpital « européen » Georges Pompidou après le suicide d’un infirmier dans la nuit du 5 au 6 février. L’infirmier est revenu à l’hôpital, en dehors de (...)

#Assezdeviesbroyées. Encore un suicide en milieu hospitalier

Paris. Un infirmier se suicide en se jetant du 8ème étage à l’hôpital Georges Pompidou

6 février | C'est un nouveau drame qui touche le milieu hospitalier. Dans la nuit de dimanche à lundi, Emmanuel, infirmier, s'est défenestré du 8ème étage de l'hôpital Pompidou, à (...)

Más publicaciones