^

souffrance au travail

Tentative de suicide à la SNCF

Après un entretien avec la direction, une cheminote s’est tailladé les veines

10 avril | Une cheminote a tenté de mettre fin à ses jours sur son lieu de travail à Clichy, dans la région de Saint Lazare, après un rendez-vous avec la direction. Avant de passer à l'acte, elle avait laissé un (...)

Education nationale

Accueil, entretien, cantine. Les agents de service en grève en Seine-Saint-Denis pour de meilleures conditions de travail

29 mars | Depuis la rentrée, plusieurs agents de service , personnels ATTE (Adjoints Techniques Territoriaux des Établissements d’enseignement – employés par les Conseils généraux dans les collèges depuis les (...)

En marche vers l’esclavage !

Macron veut « supprimer » le nom du compte pénibilité parce qu’il « induit que le travail est une douleur » 

29 mars | Le candidat d’En marche ! a annoncé mardi qu’il voudrait supprimer le nom du compte de pénibilité, parce qu’il « induit que le travail est une douleur ».

Critique des grands médias

Suicides à la SNCF : la chronique d’Audrey Vernon censurée sur France Inter

18 mars | Non, la chronique ne s’est pas perdue dans les tuyaux de la Maison de la Radio, comme l’indique la page d’erreur sur France Inter, la vidéo a bel et bien été retirée par la rédaction. Nous la (...)

"Hôpital de misère, usagers en galère, personnels en colère"

Suicide d’un infirmier à l’hôpital Pompidou : communiqué du syndicat CGT

8 février | Nous reproduisons le communiqué du syndicat CGT de l’Hôpital « européen » Georges Pompidou après le suicide d’un infirmier dans la nuit du 5 au 6 février. L’infirmier est revenu à l’hôpital, en dehors de (...)

#Assezdeviesbroyées. Encore un suicide en milieu hospitalier

Paris. Un infirmier se suicide en se jetant du 8ème étage à l’hôpital Georges Pompidou

6 février | C'est un nouveau drame qui touche le milieu hospitalier. Dans la nuit de dimanche à lundi, Emmanuel, infirmier, s'est défenestré du 8ème étage de l'hôpital Pompidou, à (...)

#2 Diviser pour mieux régner ? S'unir pour résister !

Témoignage : à La Poste, diviser les facteurs pour mieux régner ?

3 février | A la question « Qu'évoque pour toi, à la Poste, le 'diviser pour mieux régner', X répond par ce témoignage dur, qui revient sur l'aggravation des conditions de travail à la Poste, à partir de son vécu (...)

Le droit à la sécurité au travail devant les tribunaux

Chute de trois mètres de haut sur le lieu de travail : à qui la faute ?

3 février | Le 20 juin 2012, un chef d’équipe fait une chute de trois mètres de haut et s’écrase contre une dalle en béton, ce qui lui a donné une incapacité de travail totale de 45 jours. Le tribunal correctionnel (...)

Oui, la souffrance au travail tue

Vidéo. Algérie : Un ouvrier chinois se pend du haut d’une grue de chantier

24 janvier | La souffrance au travail tue aussi en Algérie. A Bab Ezzouar, dans la banlieue d’Alger, un ouvrier chinois s’est suicidé du haut d’une immense grue d’un chantier situé au niveau du quartier d’affaires (...)

Dictature patronale

Viré pour 3 minutes de retard sur la livraison d’un colis. Management agressif à DPD, filiale de La Poste

24 janvier | La dictature patronale, a grand coup de réorganisations incessantes, d’augmentation de la charge de travail et de démultiplication des tâche, que connaissent les employés de La Poste n’épargne pas non (...)

Communiqué de la CGT

Fausses couches au travail, la CGT interpelle le gouvernement

18 janvier | Fausses couches au travail : action d’interpellation du gouvernement La CGT et les personnalités signataires de la pétition de soutien à Ayele, caissière de O’Marché Frais à La Courneuve, licenciée (...)

Auchan ou la violence patronale : nouvel épisode

A Auchan, une employée menacée de licenciement après sa grossesse : "Je n’ai plus besoin de toi, tu dégages !"

11 janvier | Quelques mois après la fausse couche, ayant suscité une indignation massive, d’une caissière employée chez Auchan, c’est une nouvelle jeune femme et son enfant qui sont victimes des conditions de (...)

Lettre ouverte. « Je suis juste une femme de terrain épuisée par un système obsolète »

« Je sais que je suis infirmière quand... ». Cri de colère contre des conditions de travail alarmantes

11 janvier | Peu avant les fêtes, la section CGT de l’Hôpital de Montauban a reçu la lettre anonyme d’une infirmière de ses services, adressée « à nos dirigeants de gauche comme de droite ». Dans une longue (...)

« Affaire Fadila-Auchan »

Fausse couche à Auchan City, la jeune femme et la CGT portent plainte

10 janvier | Après le licenciement d'une caissière pour une erreur de 0,85 centimes et celui de Fadila, « responsable » d'avoir fait une fausse couche sur son lieu de travail, la violence du management d'Auchan (...)

Plus de précarité pour plus de profits

Pour remplacer les CDI par de l’intérim, Amazon offre une prime d’auto-licenciement

5 janvier | Alors que la campagne présidentielle bat son plein et que les questions de chômage et de précarité sont des questions centrales auxquelles tous les candidats doivent donner une réponse (fût-elle (...)

De la souffrance au travail à la punition carcérale

Un postier condamné à 3 mois de prison ferme pour avoir jeté du courrier

4 janvier | La Poste, on le sait, « brille » par son management brutal, ses méthodes de pression qui poussent les salariés au suicide et ses réorganisations qui mettent les salariés dans l’angoisse du chômage tous (...)

Macronnerie 2017

Le travail le dimanche se généralise dans les grands magasins

3 janvier | Après le BHV Marais en mai, les Galeries Lafayette Haussmann quelques semaines plus tard et Le Bon Marché fin novembre, Le Printemps, propriété du Qatar, est le quatrième grand magasin parisien à (...)

« Affaire Fadila »

Après la fausse-couche au magasin Auchan, réaction de l’UL CGT de Tourcoing

29 décembre 2016 | L'affaire a suscité beaucoup de réactions et une médiatisation importante : le 22 novembre dernier, une jeune femme de 23 ans, salariée à Auchan, ignorée par sa direction, a fait une fausse couche sur (...)

Une vidéo qui a fait le buzz en Espagne

Quand les ouvrières de Coca-Cola Madrid font mentir les pubs de Noël de Coca-Cola

27 décembre 2016 | La vidéo fait un véritable buzz sur les réseaux sociaux dans l’Etat Espagnol. En lutte depuis trois ans contre un PSE et la menace de fermeture de l’usine de Fuenlabrada, à côté de Madrid, les (...)

« Petites misères » de la vie de caissière

Fadila, victime d’une fausse couche en caisse à Auchan City, témoigne de son calvaire

26 décembre 2016 | Dans une lettre datée du 20 décembre 2016 et que nous reproduisons ci-dessous, Fadila, caissière au Auchan City de Tourcoing, s’adresse à la direction du magasin, livrant son témoignage glaçant sur (...)

En France, on travaille déjà 39h !

Pourquoi la réduction du temps de travail est une mesure révolutionnaire ?

22 décembre 2016 | Le Figaro a publié cette semaine un article sur la question du temps de travail hebdomadaire en France et remarque que le temps moyen effectif travaillé par les salariés à temps complet excède les 35 (...)

A PSA Poissy

Le traitement humiliant de PSA à un salarié handicapé : une corde près du poste

6 décembre 2016 | Suite au harcèlement d'un salarié handicapé, Nous relayons ci-dessous un tract de la CGT PSA Poissy du 30 novembre 2016.

Malgré un bénéfice de 500 millions de dollars l’an passé

Exploitation, humiliation, répression : le quotidien des travailleurs d’Amazon, en France et ailleurs

5 décembre 2016 | Une récente enquête dans un des centres Amazon du Royaume-Uni révèle une fois de plus les conditions de travail exécrables dans lesquelles travaillent les employés. Alors que l’entreprise a fait en (...)

Communiqué SUD Renault suite au décès d’un salarié du Technocentre

Halte à la violence sociale : la direction de Renault doit rendre des comptes

25 novembre 2016 | Nous relayons ci-dessous le communiqué de Sud Renault suite au décès d'un salarié après un entretien disciplinaire.

Más publicaciones