^

8 Mars

#8mars

Vidéo. Farida, Corinne, Ana et Amélie : paroles de guerrières en lutte contre les violences sexistes et sociales

17 mars | Dans une série de 3 interviews réalisées à l'occasion du 8 mars, Révolution Permanente donne la parole à des guerrières qui ont marqué les esprits ces derniers mois : Farida Chikh, l'infirmière traînée (...)

Journée internationale des droits des femmes

Myanmar. Appel à la grève générale contre la junte militaire à l’occasion du 8 mars

10 mars | Ce 8 mars, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, 18 syndicats ont appelé à la grève générale au Myanmar jusqu'au renversement du pouvoir militaire. La répression des (...)

Journée internationale des droits des femmes

A Madrid, le gouvernement "progressiste" du PSOE - Podemos interdit et réprime le 8 mars !

10 mars | Alors que la jeunesse se mobilise ces dernières semaines contre la monarchie, ce 8 mars s'inscrivait dans la continuité d'un mouvement massif de la jeunesse dans plusieurs villes espagnoles, le (...)

Schiapablabla

« Féminisme » réactionnaire. Pour le 8 mars Schiappa veut enrôler des femmes dans la police

9 mars | A l’occasion de la journée internationale pour la lutte des droits des femmes, Marlène Schiappa, invitée sur le plateau de BFMTV, n’a pas hésité à faire l’apologie de la police en appelant les femmes (...)

En grève contre le capital !

8 mars : des cortèges Du Pain et Des Roses dynamiques à Paris, Toulouse et Bordeaux

8 mars | « Violences sexistes, violences sociales : En grève contre le capital ». C’est sous ce mot d’ordre que les étudiantes et travailleuses révolutionnaires du collectif Du Pain et des Roses ont manifestées (...)

Retour aux origines

Pourquoi le 8 mars ?

8 mars | Le 8 mars : une journée pour quoi ? Pourquoi n'y a-t-il pas de journée des hommes ? La journée de la femme devrait être quotidienne. Achetez des fleurs à votre petite amie. Ils ne vont rien nous (...)

À Paris, Toulouse, Lyon...

8 mars. Des milliers de « premières de corvées » battent le pavé à travers le pays !

8 mars | Près de 30 000 à Paris, 10 000 à Toulouse, 6 000 à Lyon… Malgré un contexte des plus défavorables, partout en France, nous étions des milliers à faire entre nos voix pour la Journée internationale de (...)

SOMMAIRE

RPDimanche | 8 Mars. Violences sexistes et violences sociales. En quoi l’Etat est responsable ?

7 mars | Cette année, la journée du 8 mars s’inscrit dans le contexte mondial d’une crise sanitaire et économique sans précédent, qui nous frappe de plein fouet en tant que femmes et LGBT. Les affaires de viols (...)

Un livre menacé d'interdiction

Faut-il détester les hommes ? Autour de « Moi les hommes, je les déteste », de Pauline Harmange

6 mars | Menacé d'interdiction pour soi-disant « provocation à la haine » par un chargé de mission du ministère de l'égalité hommes-femmes, le livre de Pauline Harmange « Moi les hommes, je les déteste » n'est (...)

Femmes en lutte

La commission de femmes à Grandpuits ou comment faire sortir la grève de l’usine

6 mars | L’histoire des commissions de femmes a trouvé une actualité nouvelle dans le conflit de Grandpuits. Les femmes des raffineurs ont monté un groupe, s’inscrivant ainsi dans une longue tradition de (...)

Féminisme et répression

Violences sexistes et sexuelles, la voie sans issue de la justice pénale

6 mars | Aujourd'hui, l'affaire Julie, du nom de la jeune femme agressée et violée par 22 pompiers entre ses 13 et 15 ans, nous amène à reposer la question du rôle de la justice pénale et des réponses que (...)

Appel du collectif Du Pain et des Roses

8 mars : ce n’est pas aux femmes de payer la crise !

6 mars | Cette année, la journée du 8 mars s’inscrit dans le contexte mondial d’une crise sanitaire et économique sans précédent, qui nous frappe de plein fouet en tant que femmes et LGBT. Nous, étudiantes et (...)

Répression

Toulouse : La marche nocturne non-mixte interdite et réprimée par la préfecture

5 mars | Ce vendredi à 17h30, une marche nocturne en non-mixitée était prévue, organisée par le collectif féministe toulousain Toutes en Grève 31. La manifestation a été interdite par la préfecture au dernier (...)

Coordination féministe

Appel à la grève du 8 mars : "Si on s’arrête, le monde s’arrête"

4 mars | Construisons alliances, réflexions et mobilisations permanentes par delà les frontières, occupons tous les espaces, soyons uni·es, visibles et solidaires. Le 8 mars, investissons la rue et rejoignons (...)

Du Pain et des Roses

Interdiction de manifester à Madrid pour le 8 mars : « Qu’ils osent nous arrêter ! »

4 mars | Cette semaine, le gouvernement « le plus féministe de l'histoire » a décidé d'interdire toutes les manifestations et rassemblements prévus le 8 mars, à l'occasion de la journée de lutte internationale (...)

Nous voulons le pain et les roses

Grève féministe du 8 mars : il nous faut un plan pour tout renverser !

4 mars | Ce 8 mars 2021, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, s’inscrit dans un contexte de crise sanitaire et économique sans précédent. En France, 37 syndicats et associations (...)

TRIBUNE

Le 8 mars nous les premièr.e.s de corvées serons en grève ! Soyons des milliers !

2 mars | Nous relayons ci-dessous une tribune des femmes syndicalistes de Haute-Garonne, parue sur le site du NPA31, appelant à faire grève et à manifester le 8 mars à (...)

Communiqué

CGT Chronodrive. « Contre les violences sexistes et sexuelles, en grève le 8 mars ! »

28 février | A l’occasion du 8 mars, la section CGT Chronodrive appelle à la grève contre les violences sexistes et sexuelles. Cette date s’inscrit dans un contexte inédit de dénonciation des violences sexuelles, (...)

Féminisme

Notre cri de ralliement le 8 mars : l’État est responsable !

25 février | Les violences et l'impunité policière, la complicité de la justice patriarcale, les affaires de viols et d'agression qui concernent jusqu'aux plus hautes sphères du gouvernement, la précarité (...)

Mobilisation

Grève nationale : « Soutenir les sages-femmes, c’est soutenir toutes les femmes ! »

24 février | Ce mercredi 24 février, les sages-femmes de toute la France étaient en grève pour demander plus d’effectifs dans les établissements, une valorisation de leur salaire, et plus de reconnaissance de leur (...)

Les Etats, les droites et leurs allié.e.s

L’économie politique du fémonationalisme. Entretien avec Sara Farris

5 décembre 2020 | Sara Farris est chercheuse à Goldsmiths, University of London et militante féministe et anticapitaliste. Elle est l’auteure de In the Name of Women’s Rights. The Rise of Femonationalism (Duke (...)

Communiqué

Répression à la RATP et à la SNCF : Du Pain et des Roses soutient Éric, Ahmed et Alex !

9 juin 2020 | « Héros » d’hier, plusieurs militants syndicaux de la SNCF et de la RATP sont aujourd’hui menacés de licenciement. Des rassemblements ont lieu le 10 juin en soutien à Ahmed et Alex de la CGT RATP, et (...)

En guerre contre Macron et son monde

« On se lève et on se bat » : un 8 mars historique en France

10 mars 2020 | Le 8 mars 2020 a été une réussite historique, avec des marches rassemblant des dizaines de milliers de manifestant.es à l'échelle nationale. Ces manifestations très combatives prennent place dans un (...)

"Nous voulons le pain, mais aussi les roses"

8 mars. Des millions de femmes mobilisées dans le monde entier

10 mars 2020 | Le 8 mars, journée internationale pour le droit des femmes, a vu se rencontrer de nombreuses femmes dans le monde entier. Elles sont sorties par millions dans les rues pour défendre leurs droits et (...)

Más publicaciones