La semaine dernière déjà, une « Nuit jaune » appelée à partir de 17 heures place de la République, avait tenté d’être empêchée par une évacuation violente de la part de la police. Cette semaine a nouveau, le gouvernement a tout fait pour empêcher ce rassemblement. Dès 16 heures, les forces de l’ordre ont déployé tout leur arsenal pour disperser les manifestants : LBD 40, canons à eau, lacrymos.

Un manifestant aurait été blessé par un canon à eau, un autre a apparemment été touché à la bouche par un tir de flashball et été pris en charge par les street-medics.

Une répression que comme à leur habitude les médias s’empressent de justifier au prétexte que des « heurts » auraient été initiés par des « fauteurs de trouble ». Les images donnent une idée bien différente, comme toujours, de qui a été à l’initiative des provocations et des violences :

Malgré le dispositif policier extrêmement offensif, et les nombreuses interpellations en cours, les Gilets jaunes ont pourtant réussi à tenir le terrain et à maintenir leur rassemblement.

Un florilège de vidéos de la répression :

Suite à quoi, le cortège, une fois arrivé place de la République, a été bloqué par une compagnie de CRS.