^

Politique

Crise économique

Loi pouvoir d’achat : un test pour Macron et l’opposition, une impasse pour les travailleurs

27 juin | Borne présentera la semaine prochaine le premier projet de loi du quinquennat, la « loi pouvoir d'achat » sensée répondre à la colère qui s'exprime dans le pays face à l'inflation. Des miettes qui (...)

Conséquence de la destruction de l'hôpital

Le CHU de Bordeaux condamné en justice après la mort d’une patiente faute de prise en charge

27 juin | Le 21 juin, le CHU de Bordeaux a été condamné par la justice pour le décès d’une patiente, morte après avoir attendu plus de 10 heures dans le couloirs des urgences en 2018. Derrière la mauvaise prise (...)

Soutien

Racisme, mépris de classe… la macronie, la droite et l’extrême-droite à l’offensive contre Rachel Keke

27 juin | Depuis son élection en tant que députée, Rachel Keke, figure de la grève des femmes de chambre de l’Ibis Batignolles, est la cible d’attaques de la droite et de l’extrême-droite. Des attaques qui (...)

Le projet présidentiel bouge encore

Réforme des retraites : malgré la crise politique, Macron réaffirme son projet anti-social

27 juin | Dans une interview à l’AFP ce week-end, Macron a confirmé sa confiance à Borne et réinsisté sur sa volonté de travailler « dans le cadre du projet présidentiel ». Au cœur de celui-ci, la réforme des (...)

Mépris de classe

Pour Zemmour, les « classes populaires » ne votent pas pour lui car elles sont « analphabètes »

24 juin | C’est l’heure bu bilan au comité politique de Reconquête, le parti de Zemmour pour analyser les raisons de l’échec du parti d’extrême droite lors de cette séquence politique. Il n’a pas fallu longtemps (...)

Violences policières

« A quatre sur moi, ils m’ont tabassé » : la police réprime des militants écolos à Grenoble

24 juin | Ce 23 juin à Grenoble, s’est tenue l’assemblée générale du Medef au centre de conférences Alpexpo. Un contre rassemblement écologiste appelé par des militants grenoblois a été sévèrement réprimé par la (...)

Où va la NUPES ?

Comme Roussel, Jadot prêt à participer à un gouvernement d’union nationale avec Macron

24 juin | Après Roussel (PCF), Jadot (EELV) a ouvert la voie ce vendredi à la participation à un gouvernement d'union nationale pour dépasser le « blocage institutionnel » sous réserve d'un programme (...)

Extrême-droite

Législatives : une percée du RN sur fond d’effondrement du « front républicain » et de colère anti-Macron

24 juin | Avec 89 députés, le RN devient le premier groupe parlementaire d'opposition à l'assemblée devant La France Insoumise, et capitalise sur la colère populaire anti-Macron, sur fond d'abstention et (...)

Non à la pénalisation des délits d’opinion

La CEDH condamne la France pour violation de la liberté d’expression de Jean-Marc Rouillan. Décryptage

24 juin | Ce jeudi 23 juin, la CEDH a finalement rendu sa décision dans l’affaire qui opposait Jean-Marc Rouillan à l’Etat français. Elle considère qu’en condamnant le militant à de la prison ferme pour « (...)

Covid-19

Rebond épidémique. L’exécutif écarte toute politique de prévention pour satisfaire le patronat

23 juin | Alors que les épidémiologistes alertent sur un rebond épidémique qui pourrait se poursuivre cet été, le gouvernement poursuit sa gestion erratique de la crise sanitaire en écartant toute politique de (...)

Violences islamophobes

Islamophobie. Communiqué de personnels du lycée Charlemagne en soutien à la lycéenne agressée

23 juin | Alors qu'une jeune fille se présentant au lycée Charlemagne pour passer son bac a été victime de violences islamophobes, l'affaire est montée en épingle par l'extrême-droite et fait l'objet d'une (...)

Casse de l'hôpital public

Après avoir fermé les urgences la nuit, le CHU de Bordeaux annonce la fermeture de 600 lits cet été

23 juin | La direction du CHU de Bordeaux a décidé de fermer 600 lits pour l'été. Une décision dans la droite lignée de la dégradation structurelle des services de santé par le (...)

Répression

Impunité. Une femme violentée par la sûreté ferroviaire envoyée sur le banc des accusés

23 juin | Une jeune femme enceinte, victime d'une interpellation violente de la part de la SUGE durant la pandémie, est aujourd'hui poursuivie pour violence, outrage et rébellion par le parquet de Bobigny. (...)

Acharnement judiciaire

« Cela devrait intéresser tous ceux qui tiennent à la liberté d’expression », interview avec l’avocat de Jean-Marc Rouillan

23 juin | Alors que la Cour Européenne des droits de l’homme vient de rendre une décision qui conteste la condamnation de Jean-Marc Rouillan à de la prison ferme pour « apologie du terrorisme » en 2016, nous (...)

Crise politique

Dans l’impasse, Macron bluffe pour gagner du temps et tenter de reprendre la main

22 juin | Ce mercredi, Macron s’est exprimé lors d’une allocution. Prenant acte de la situation de crise tout en la relativisant, celui-ci a cherché à reprendre la main en interpellant l’opposition et en (...)

Cadeau dans les hautes sphères politiques

Copinage à la fac : Blanquer ne sera pas à l’Assemblée, mais trouve refuge à l’université

22 juin | Alors que sa défaite au premier de tour des législatives en a ravi plus d’un, l’ancien ministre bénéficie déjà d’un traitement de faveur et va se voir offrir un poste à l’université Paris-Panthéon-Assas (...)

Islamophobie d’Etat

Islamophobie : le Conseil d’Etat valide l’offensive contre l’autorisation du burkini à Grenoble

22 juin | Près d’un mois après l’adoption du projet visant à autoriser le port du burkini dans les piscines à Grenoble par le conseil municipal, le Conseil d’Etat s’est prononcé contre ce projet, interdisant le (...)

Face à la crise politique

La NUPES face à la crise politique : divergences tactiques et impasse stratégique

22 juin | Après un résultat en demi-teinte, la NUPES connaît ses premières divergences tactiques sur l'attitude à adopter dans la crise politique. Mais celles-ci ne sauraient masquer l'impasse stratégique plus (...)

Laïcité à géométrie variable : Christian Estrosi défile dans une procession catholique à Nice

21 juin | Le 19 juin, pour la fête catholique de la « Fête-Dieu », un défilé a été organisé à Nantes par la fraternité Sainte-Pie, liée à l’extrême-droite. Pour le même rituel, à Nice, c’est Estrosi qui marchait en (...)

Mal-logement

Mal-logement à Grenoble : le DAL poursuit le bras de fer avec la ville en occupant la place de Bonne

21 juin | Alors que la canicule frappe de plein fouet les mal-logés et les sans-abris, le collectif Droit au Logement de Grenoble entame le bras de fer contre la mairie d'EELV d’Eric Piole afin d’obtenir la (...)

Après les législatives...

Crise politique : pour Macron, même la commission des finances devient un casse tête

21 juin | Alors qu’elle vient d’essuyer une lourde défaite aux législatives, la toute relative majorité présidentielle fait face à une nouvelle difficulté : quel groupe d’opposition pour diriger la commission des (...)

Répression

Répression. À Paris, la préfecture déploie 3200 policiers pour la fête de la musique

21 juin | La Préfecture de Paris a déployé 3200 policiers pour la fête de la musique. Alors que le nouveau quinquennat s'est ouvert par de multiples violences policières, la répression se poursuit, même dans les (...)

Crise politique

Macron face à l’ingouvernabilité : des brèches pour le mouvement de masse

20 juin | La situation actuelle est inédite dans l’histoire de la Vème République : jamais une majorité gouvernementale n’avait été aussi minoritaire. Une situation de crise politique et de blocage institutionnel (...)

Gros revers pour la majorité présidentielle

Ferrand, Castaner, Mignola, Montchalin… : ces piliers de la macronie éliminés

20 juin | Symbole du revers de la macronie, plusieurs piliers de la majorité présidentielle ont été éliminés dimanche. C’est le cas de Richard Ferrand et Christophe Castaner, de plusieurs ministres fraîchement (...)

Más publicaciones