Les mineurs on entamé cette grève le 2 mai dernier dans la mine de Jbal Aouam, gérée par la compagnie minière de Touissit (CTM). Dans le site est principalement extrait du plomb, du zinc et de l’argent.

L’aérage, cette cheminée qui sert à extraire les gaz toxiques, ne fonctionne pas. Dans la mine l’air est vicié et la température peut atteindre 50 degrés, entraînant plusieurs accidents mortels ces derniers mois à cause du matériel vétuste qui n’a pas été renouvelé depuis plus de 10 ans. Le système d’aération étant en panne, deux mineurs sont morts asphyxiés rien qu’en 2015 à cause des gaz produits par l’explosion de la dynamite pour extraire les minéraux. En 2014, au moins trois ouvriers sont morts et 11 ont été blessés dans divers accidents de la mine. Sans compter les maladies pulmonaires, et respiratoires corniques qu’ils ont contractées.

Les ouvriers réclament aussi une amélioration des conditions sociales et surtout des contrats en CDI auprès de la compagnie. Certains d’entre eux travaillent dans la mine depuis 20 ans et ne bénéficient pas encore d’un CDI et ne sont employés jusqu’à maintenant qu’en CDD ou en intérim.

Depuis la France, en lutte contre la loi Travail, nous voulons leurs faire parvenir toute notre solidarité, et surtout beaucoup de courage pour continuer à se battre dans ces conditions de sécurité si dangereuses. Solidarité internationale depuis la France ! Courage Camarades ! Bitawfik ! Mondo al kifah fi faransa wanahno ma’akom !