^

Damien Bernard

Élections dimanche 25 mai

Pourquoi Révolution Permanente ne soutient pas la France Insoumise

24 mai | Pour les élections européennes du 26 mai, nous avons appelé à voter pour les candidats de LO. Par suite de ce choix, des lecteurs ont exprimé leurs désaccords, certains pointant que la liste LFI était, (...)

Européennes

Discussion avec Jérôme Rodrigues. Le « vote anti-Macron » mais à quel prix ?

23 mai | Après 6 mois de manifestations, certains Gilets jaunes cherchent une stratégie pour infliger une défaite à Macron. A quelques jours des européennes, c’est l’idée d’un « vote anti-Macron » qui est en (...)

Européennes. Pourquoi Révolution Permanente ne soutient pas La France Insoumise

16 mai | Pour les élections européennes du 26 mai, Révolution Permanente a appelé à voter pour les candidats de Lutte Ouvrière. Par suite de ce choix, des lecteurs ont exprimé leurs désaccords, certains (...)

Edito

Gilets jaunes : tour de chauffe, avant un 1er mai, en guise de réponse au « bla bla » présidentiel

27 avril | « Gilets jaunes, l’essoufflement ? », c’est ce que titrait ce samedi soir BFM-TV avec l’espoir que la prophétie prêchée, depuis maintenant plus de 5 mois, se réalise. D’autres, comme Le Figaro, tentent (...)

Issue du « Grand débat »

Conférence de presse. Macron maintient son cap : une invitation à poursuivre la mobilisation !

25 avril | Ce jeudi 25 avril, l’effet « waouh » était censé sortir Macron de l’impasse. Repoussées à de multiples reprises, les annonces de Macron devaient clore la séquence du grand débat conçu comme un sas de (...)

Edito

Acte 23 : malgré les manœuvres, les Gilets jaunes maintiennent la pression sur l’exécutif

20 avril | Après 5 mois de mouvement, l’acte 23 des Gilets jaunes faisait figure d’une journée « test ». Au carrefour entre les annonces du « Grand Débat » et la journée de mobilisation du 1er mai qui s’annonce (...)

Ils maintiennent la pression

Acte XX : les Gilets jaunes défient les interdictions de manifester

31 mars | A voir les titres des grands médias, la mobilisation semble avoir marqué le pas. Du « samedi presque calme » du journal Les Echos, à la mobilisation en « nette baisse » du Figaro, on a de nouveau (...)

Refus du 5ème mandat et du régime

« Empêchement » de Bouteflika : l’armée se pose en arbitre pour sauver le régime

27 mars | Ce mardi 26 mars, Ahmed Gaïd Salah, chef de l'état-major de l'armée algérienne, a déclenché le scénario constitutionnel prévoyant l’« état d’empêchement » du chef de l’Etat. Le général qui avait coutume de (...)

Edito

19 mars : le mouvement ouvrier doit entrer en action et se joindre à la colère jaune et verte

19 mars | À quelques encablures des mobilisations massives, avec des centaines de milliers de manifestants ce samedi - des Gilets jaunes aux manifestations pour le climat - une nouvelle échéance de (...)

En réponse

Mais qui sont donc les véritables « pilleurs » professionnels ?

17 mars | « Le pays est à feu et à sang », les qualificatifs égrenés par les grands médias visent à dépeindre une vision de terreur. « Casseurs » n’est plus suffisant, pour le ministre de l’intérieur, il faut (...)

Ennemi de classe

Acte XV. A Paris, les Gilets jaunes s’arrêtent devant le MEDEF protégé par la police

23 février | « Les Gilets jaunes maintiennent la pression ». Ce ne sont pas les mots d’un manifestant mais d’une éditorialiste sur BFM-TV bien obligé de voir la réalité des faits : après 15 semaines de (...)

« Aucune complaisance »

Amalgame antisionisme-antisémitisme : Macron veut criminaliser toujours plus le mouvement BDS

21 février | Macron a affirmé au dîner du CRIF que la définition de l'antisémitisme serait élargie à l'antisionisme, c'est-à-dire aux positions politiques qui émettent un avis critique sur la politique coloniale et (...)

Front républicain et instrumentalisation

République : Union sacrée et instrumentalisation de la lutte contre l’antisémitisme

19 février | Manifester avec le gouvernement et Edouard Philippe, de Hollande à Dupont-Aignan en passant par Laurent Wauquiez dans un rassemblement anti-raciste ? C’était… à République. Commémoration de Pétain, (...)

Le véritable rendez-vous de l’antiracisme

Ménilmontant : rassemblement contre l’antisémitisme, contre son instrumentalisation

19 février | Ce mardi, 19h, à Ménilmontant, la place Jean-Ferrat était noire de monde. A l’appel de plusieurs partis et associations de gauche, dont l’Union juive française pour la paix (UJFP) ou encore le NPA, le (...)

"Affaire" Finkielkraut

Insultes antisémites. Retour sur la prise à partie de Finkielkraut en marge du cortège parisien

18 février | "Sale sioniste de merde, tu vas mourir !", "Retourne dans ton pays !", "sale race". Telles étaient les insultes proférées en marge du cortège parisien pour l’acte 14. Que « sale juif » n’ait pas été (...)

Mais où sont les médias ?

VIDEO. « Baltringue », les Foulards rouges insultent Rémy Buisine journaliste de Brut en direct

28 janvier | L’acte I des Foulards rouges a été l’occasion d’un florilège d’insultes contre les Gilets jaunes avec comme constante, le mépris de classe. Pour qu’il n’y ait pas de jaloux, les journalistes aussi ont été (...)

Acte XI.

Le grand débat ne fonctionne toujours pas : les Gilets jaunes toujours par dizaines de milliers

26 janvier | Depuis, plus d’une semaine, le gouvernement ne tarit pas d’effort pour faire de ce Grand débat, un succès. Des grands raouts avec les maires à la visite surprise à un grand débat citoyen pour commencer (...)

Edito

La réponse des Gilets jaunes au Grand débat : une mobilisation massive dans toute la France

19 janvier | Acte après acte, le discours gouvernemental et médiatique commence à tourner en boucle. Division entre bons et mauvais manifestants, ré-agencement de la stratégie de la répression, le gouvernement (...)

Plus de 10 personnes

Paris : « On est quoi, pas plus d’une cinquantaine ? » « 12 à tout casser », la blague des Gilets jaunes par milliers

12 janvier | Selon les médias, 1000, puis 1200 personnes, puis 3000 manifestants tout au plus à Paris. Pour changer les médias relayent une nouvelle fois le chiffre de la préfecture de Police. Pourtant comme en (...)

Acte VIII

Benjamin Griveaux exfiltré : « Ils ont défoncé la porte du ministère avec un engin de chantier »

5 janvier | En marge de l’acte VIII des Gilets jaunes, aux alentours de 16h30, des personnes « ont défoncé la porte du ministère avec un engin de chantier » selon Le Parisien. Une intrusion qui survient au (...)

Acte 7

Ce que les médias ne montreront pas : le tour de France de la mobilisation des Gilets jaunes

29 décembre 2018 | Acte 7. La rengaine de l’essoufflement de la mobilisation sans cesse matraqué par les grands médias commence à s’user. Si de leur point de vue, il s’agit de pointer de manière continue l’acte final du (...)

Une info Le Canard Enchaîné

Macron accuse BFM-TV de « connivence malsaine » avec le mouvement des Gilets jaunes

27 décembre 2018 | Non, ce n’est pas le Gorafi. Mais une information du Canard Enchainé. Dans sa traditionnelle édition du mercredi, le Canard explique que Macron a affirmé que « BFM a été le principal organisateur des (...)

Un signe de faiblesse du gouvernement ?

Acte VI : 109 interpellations à Paris, dont Eric Drouet placé en garde à vue

22 décembre 2018 | A 18h30, il y avait déjà près de 109 interpellations à Paris dont l’interpellation, d’une violence particulièrement forte contre Eric Drouet, l’une des figures du mouvement des gilets (...)

Ceux d'en haut à la défensive

Acte VI : Les Gilets jaunes reprennent le contrôle des Champs Elysées

22 décembre 2018 | Le gouvernement a été pris à revers. Pour l’acte VI, la plupart des grandes enseignes des Champs-Élysées étaient ouverts. Ce matin, « seuls quelques gilets jaunes » déambulaient sur l'avenue commençait (...)

Más publicaciones