^

Damien Bernard

17 février. Une "journée noire" en demi-teinte : construisons un vrai plan de bataille pour gagner

17 février | Il ne faut pas se mentir : ce 17 février n’a pas été une « journée morte ». Si les grands médias, toujours au chevet du gouvernement, cherchent à tirer les conclusions de l’essoufflement de la combativité (...)

La majorité des syndicats RATP appellent à une « journée morte » le 17 février

12 février | Une chose est claire : une journée, même réussie, ne fera pas reculer Macron. Pourtant, ce « lundi noir », jour de présentation à l’Assemblée nationale du projet de réforme des retraites, appelé par la (...)

La fausse bonne idée de la « vraie » démocratie

Référendum. Obtenir dans les urnes ce que l’on n’a pas obtenu (encore) par la grève ?

10 février | Du beau monde, signataire du texte publié, ce lundi, sur "L’Huma", en une. L’idée de la tribune ? Demander à Macron un référendum sur les retraites.

« Avocat, avocat, même si Macron ne veut pas nous on est là »

3 février : forte mobilisation des avocats, médecins et infirmiers contre la réforme des retraites

3 février | A Paris, et en région, les avocats, les médecins et infirmiers, ainsi que d’autres professions libérales ont manifesté en masse contre la réforme des retraites ce lundi après-midi à l’appel du (...)

Soldats du feu

Mardi 28 janvier : les pompiers manifesteront leur colère une nouvelle fois à Paris

27 janvier | Après une manifestation très massive courant octobre 2019, les pompiers appellent une nouvelle fois à une mobilisation nationale à Paris ce mardi 28 janvier. Très présents dans la mobilisation contre (...)

CFDT

« Conférence de financement » : deux économistes proches de Macron pour épauler Laurent Berger !

20 janvier | C’est tout un symbole. Le journal Le Monde révèle que deux économistes proches de Macron, Jean Pisani-Ferry et Philippe Aghion, épauleront la CFDT lors de la « conférence de financement ». Ils seront (...)

Après la matraque contre les grévistes, Macron s’insurge... des « violences à l’égard de syndicalistes » !

18 janvier | Macron nous avait habitué à une certaine prise de distance, laissant son premier ministre en première ligne. Entre temps, les violences policières contre des manifestants - comme Irène, pourtant (...)

Edito

16 janvier : la rue se maintient, ports paralysés, dépôts occupés... Retour à la normale, vraiment ?

16 janvier | Un baroud d’honneur ? Toute la journée, les éléments de langages fusaient de la bouche des grands éditorialistes, cherchant à émettre l’idée que la page de la réforme des retraites est tournée. Mais au (...)

Et maintenant, l'opération « Port mort »

Le blocage des dockers et portuaires met à l’arrêt la raffinerie de Donges

13 janvier | Depuis dimanche, l’unité de distillation de la raffinerie de Donges a été mise à l’arrêt. Ce week-end, un piquet de grève de la CGT a bloqué l’approvisionnement en pétrole brut de la raffinerie ce qui a (...)

Après les nouvelles trahisons...

Il y a une brèche, il faut la saisir : généraliser la grève !

12 janvier | Pour la première fois, cette journée nationale de manifestation s’est déroulée un samedi, et a réuni 500 000 manifestants dans toute la France selon la CGT, 150 000 à Paris. Pour la première fois, on a (...)

Pseudo-retrait de l’âge-pivot

Nouvelles trahisons ! Berger et Escure veulent négocier comment amputer nos retraites de 12 milliards ! 

11 janvier | Alors qu’Édouard Philippe annonçait aujourd’hui dans un courrier qu’il retirait « provisoirement » l’âge pivot, tout en maintenant l’âge d’équilibre dans le projet de réforme des retraites, les directions (...)

« Age pivot » : le gouvernement temporise mais maintient les 12 milliards de coupes dans les retraites !

11 janvier | Alors que se poursuit ce samedi la mobilisation pour le retrait de la réforme, le premier ministre a affirmé dans un courrier retirer l’âge-pivot à 64 ans, du moins temporairement, tout en maintenant (...)

Edito

Martinez accepte le cadre de « conférence » initié par la CFDT : mais pour quoi faire ?

11 janvier | Au sortir des négociations à Matignon, Philippe Martinez est revenu sur son entretien avec Edouard Philippe. S’il a rappelé son « désaccord avec le projet de réforme du gouvernement », le secrétaire (...)

Edito

Après le 9 janvier, pas de négociations à Matignon ! L’urgence est de généraliser la grève !

10 janvier | Pour cette quatrième journée de grève nationale interprofessionnelle, la mobilisation a été encore très massive ce 9 janvier. Une mobilisation marquée par un saut nouveau dans la répression contre les (...)

9 janvier. Au Havre, plus de 35 000 manifestants, les dockers et agents portuaires en première ligne

9 janvier | Au Havre, la mobilisation est très massive ce 9 janvier, journée de grève nationale interprofessionnelle. La CGT annonce 35 000 manifestants ce matin, soit quasiment autant que le 17 décembre. En (...)

Les salariés de Petroineos Lavéra mettent la raffinerie à l'arrêt

VIDEO. A Lavéra, les grévistes mettent la raffinerie à l’arrêt

8 janvier | « Les manœuvres se poursuivront jusqu'à ce soir », déclarait Sébastien Varagnol, secrétaire CGT à Petroineos. Les grévistes de Lavéra ont pris de l'avance, ils ont décidé d'arrêter la deuxième unité de la (...)

Généraliser l'arrêt des raffineries

« 8 raffineries sur 8 » en grève : aucune expédition de carburant à partir des raffineries de l’hexagone !

8 janvier | C’est une mobilisation « historique » explique Thierry Defresne, délégué syndical central de la CGT à Total. Mardi à midi, la totalité des raffineries de l’hexagone sont entrés en grève à l’appel de la (...)

Provocation envers les grévistes

Le patron de l’UNSA appelle à un « compromis » et cherche à démoraliser les grévistes !

6 janvier | « Cela n’a pas de sens de parler d’une grève record. La grève est certes longue, mais il faut reconnaître sa faible intensité ». Les mots d’un grand patron ? Non, du patron de l’UNSA, Laurent Escure, à la (...)

Retraites. « Conférence de financement », Laurent Berger en voie de compromission ?

6 janvier | Si Laurent Berger avait su faire peser « la menace » par suite de la radicalisation de la réforme des retraites notamment sur l’âge pivot, la direction de la CFDT se montre disposée à jouer le jeu du (...)

Les directions syndicales ne doivent pas y aller !

Le projet de loi déjà écrit : Le gouvernement montre qu’il n’y a rien à négocier !

6 janvier | A quelques heures du bal des concertations au ministère du travail, Marc Fesneau, ministre chargé des Relations avec le Parlement, vient tout juste d’annoncer que le projet de loi est déjà rédigé… (...)

En pleine bataille des retraites, les fissures se rouvrent en macronie

5 janvier | Si fin novembre Macron avait recadré ses troupes lançant son offensive sur les retraites, de nouvelles fissures ressurgissent au sein de la majorité gouvernementale. Ainsi, des voix dissidentes se (...)

Répression

Conductrice huée : les grands médias et la RATP instrumentalisent pour intimider les grévistes

1er janvier | Depuis la diffusion d’une vidéo montrant une conductrice de métro huée par des grévistes RATP, c’est à une véritable cabale médiatique et politique que l’on assiste. Une offensive qui, en (...)

Pour 2020 !

Contre-vœux des grévistes : « C’est maintenant que la brèche est ouverte pour généraliser la grève » !

31 décembre 2019 | En parallèle aux vœux de Macron, les contre-vœux des grévistes étaient organisés pour répondre à l’allocution du chef de l’Etat, à l’initiative de la coordination francilienne des grévistes RATP-SNCF. De (...)

PAS DE TRÊVE POUR LA LUTTE

Grandpuits. Les grévistes RATP-SNCF convergent avec les raffineurs en grève

30 décembre 2019 | À Grandpuits, la convergence en actes. « C’est une première » explique un raffineur en grève : près de 200 personnes étaient réunies lundi 30 décembre en soutien aux raffineurs en grève, avant une AG pour (...)

Más publicaciones