Dès mercredi matin, François Fillon a annulé au travers d’un communiqué de dernière minute sa visite au Salon de l’agriculture. Selon l’avocat de François Fillon, qui n’a pas encore reçu de convocation en vue de sa mise en examen, elle serait "inéluctable désormais".

Ainsi François et Penelope Fillon auraient tous deux reçu des convocations préalables à mise en examen, respectivement pour les 15 et 18 mars. Le candidat serait actuellement en discussion avec ses avocats, qui "examinent la situation". "François Fillon a vu ou va avoir la plupart des candidats à la primaire", indique un proche.

Dans un premier temps, il aurait eu Nicolas Sarkozy au téléphone "très tôt ce matin". François Fillon a reçu Alain Juppé dans son QG de campagne ce matin. Les deux hommes se sont longuement parlé. À la sortie, le maire de Bordeaux a déclaré qu’il ne pouvait pas s’exprimer "à ce stade de la journée".

Le candidat des Républicains a également rencontré Xavier Bertrand, avec qui il devait se rendre ce matin au Salon de l’agriculture. "C’est le grand retour du plan B", commente un cadre dirigeant des Républicains. Ce serait aussi le directeur de campagne de François Fillon, Patrick Stefanini, aurait remis sa démission au candidat.

Dans la tourmente, le candidat des Républicains va faire une déclaration à la presse mercredi à 12H00 depuis son siège de campagne, a déclaré son entourage à plusieurs médias. Il pourrait s’exprimer en compagnie d’Alain Juppé. A suivre.