^

Etat Espagnol

Etat espagnol. Ronde au PSOE : Adieu Mr Sanchez, bienvenu Mr Rajoy

4 octobre 2016 | Pedro Sanchez a démissionné ce samedi, après onze heures de réunion du Comité Fédéral et un PSOE divisé en deux. Les partisans d’un gouvernement du Parti Populaire Popular (PP) prennent le (...)

Confirmations et erreurs des sondages

Législatives espagnoles : ce qui se jouait ce dimanche

27 juin 2016 | Pour la seconde fois en six mois, les électeurs de l’Etat espagnol étaient appelés aux urnes. Qu’est-ce qui se jouait ?

Un échec pour Pablo Iglesias

État espagnol. Après les élections, la crise politique continue

27 juin 2016 | Les électeurs de l’État espagnol ont été appelés pour la deuxième fois en six mois à voter dimanche 26 juin. Les résultats sont cependant loin d'être rassurants pour un régime aux abois. Le Parti Populaire (...)

Après l'échec de formation d'un gouvernement

Une alliance Podemos - Izquierda Unida pour les élections du 26 juin ?

27 avril 2016 | En raison de l’absence d’une majorité se dégageant au Parlement issu des élections de décembre dernier, un nouveau scrutin devrait avoir lieu le 26 juin prochain. En effet, le troisième round de (...)

Une alternative face au néo réformisme

État Espagnol. Un nouveau front anticapitaliste et de classe se construit

5 avril 2016 | Plus de 120 personnes ont participé ce samedi 2 avril à Madrid à la Deuxième Rencontre de « No Hay Tiempo Que Perder » (NHTQP - « Il n’y a plus de temps à perdre »). C’est un nouveau pas en avant vers la (...)

Crise politique majeure dans l’État espagnol

Podemos continue à faire du pied aux sociaux-libéraux pour gouverner avec eux

4 mars 2016 | Hier encore, Pedro Sánchez, le leader des socialistes espagnols (PSOE), n’a pas réussi à réunir le nombre suffisant de voix pour former un gouvernement, malgré l’appui de son groupe parlementaire, des (...)

Le combat continue pour toutes celles et tous ceux qui restent sous le coup de l’article 315.3 du Code Pénal

Lutter, ça paye ! Les huit syndicalistes espagnols d’Airbus enfin relaxés

18 février 2016 | Il y a quelques jours, la justice espagnole avait déjà effectué un premier recul en abandonnant les poursuites contre deux des huit syndicalistes condamnés pour leur participation à la grève générale (...)

« Ils ne sont pas 8, nous sommes des milliers »

Répression contre les 8 grévistes d’Airbus en Espagne : la justice commence à reculer face à la mobilisation !

15 février 2016 | La semaine dernière avait lieu le procès des 8 syndicalistes d'Airbus menacés de peines de prison pour avoir tenu un piquet de grève en 2010 lors de la grève générale en Espagne. Une semaine marquée par (...)

Criminalisation du mouvement social

66 années de prison pour 8 syndicalistes de Airbus à Madrid

29 janvier 2016 | Ils sont 8 et contre eux le Parquet espagnol requière 66 années de prison, jusqu’à huit ans et trois mois pour certains d’entre eux. Ce que l’on reproche à José,Raúl, Tomás,Enrique, (...)

État espagnol. Du changement dans l'air, mais lequel ?

Podemos sur le point de gouverner avec la « caste »

22 janvier 2016 | Il y a du changement dans l'air dans l’État espagnol, mais pas forcément celui que l'on croyait. Pablo Iglesias a annoncé vendredi 22 janvier, lors d'une conférence de presse, sa volonté de former un (...)

Rien ne va plus dans l’État Espagnol

CUP. Les anticapitalistes catalans servent de chausse-pied à la droite

15 janvier 2016 | A la suite des élections pour le Parlement catalan de septembre 2015, la coalition « Junts pel Si » (Ensemble pour le Oui, qui regroupe la plupart des partis et mouvements de droite et de (...)

Euskal presoak, euskal herrira !

Bilbao et Bayonne aux côtés des prisonniers politiques basques

11 janvier 2016 | Des Ikuriñas par centaines. Le drapeau basque était à l’honneur, lors de la grande manifestation organisée à Bilbao, en Euskadi (Pays Basque Sud), ainsi qu’à Bayonne (Pays Basque Nord) pour réclamer (...)

Après les élections du 20 décembre

Le casse-tête politique continue dans l’Etat espagnol

30 décembre 2015 | Plusieurs semaines après les élections, les négociations entre partis pour former un « gouvernement stable » en adéquation avec les politiques capitalistes sont en échec. Les divergences entre les (...)

Elections dans l'Etat Espagnol

Podemos, Catalogne. Déchiffrer le puzzle espagnol

23 décembre 2015 | L'ascension de Podemos comme expression de la crise du bipartisme et de la remise en question du régime de l’Etat Espagnol, est en train de se transformer en un labyrinthe dont la sortie vers un (...)

Résultats électoraux en Catalogne

Après la victoire de Podemos en Catalogne, une « ceinture rouge » se met en place

22 décembre 2015 | Les résultats des élections générales en Catalogne, avec la victoire de « En Comú Podem » (Ensemble nous pouvons), l’avancée de Esquerra republicana (La Gauche Républicaine), ainsi que l’effondrement de (...)

[Dossier spécial] Elections législatives en Espagne

21 décembre 2015 | Le grand résultat de Podemos exprime, dans un sens réformiste, les aspirations de millions de gens à un changement politique et social. Tandis que la question catalane reste sans issue. Éléments (...)

Elections dans l’Etat Espagnol. Trois points clefs sur une campagne marquée par le « regénérationisme »

18 décembre 2015 | Nous arrivons au dernier jour d’une campagne électorale présentée comme historique. Deux semaines pendant lesquelles se sont concentrés les éléments qui marqueront l’agenda politique des prochains mois (...)

Etat espagnol

Quand un jeune met une droite au premier ministre, en pleine campagne électorale

17 décembre 2015 | Le coup de poing que le président espagnol Mariano Rajoy a reçu mercredi soir de la part d’un jeune alors qu’il faisait campagne à Pontevedra (au nord-ouest de l'Etat Espagnol), fait un peu désordre (...)

Soirée-concert internationaliste

Santiago Lupe. « 2015 passera à l’histoire comme l’année de la banqueroute de la nouvelle gauche réformiste »

11 décembre 2015 | Lors de la soirée internationaliste du 5 décembre, des représentants des trois courants organisateurs de la conférence européenne dont cette soirée a été le prolongement ont pris la parole. Nous (...)

Meeting internationaliste

Joe Molina, ouvrier de Panrico licencié après la plus longue grève dans l’État espagnol depuis Franco

8 décembre 2015 | Le week-end du 5 et 6 décembre a eu lieu la deuxième conférence européenne de la Fraction Trotskiste - Quatrième Internationale (FT-QI) avec la participation de militant-e-s du Courant Communiste (...)

Arbitraire carcéral

Avant de mourir, on refuse à la mère d’un prisonnier politique basque le droit de revoir son fils

7 décembre 2015 | Cela faisait un certain temps déjà que l’état de santé de la mère d’Unai Bilbao se dégradait. Incarcéré dans le centre pénitencier d’Albolote, à près de 860 km en Andalousie, cela faisait de nombreuses (...)

Manifestations anti-guerre

A Londres et à Madrid, plusieurs milliers de personnes défilent contre la guerre.

30 novembre 2015 | 5000 personnes dans les rues de Londres, 6000 à Madrid. C'est le bilan, ce samedi, des premières manifestations s'opposant aux frappes occidentales en Syrie, dans le cadre d'une coalition à (...)

Crise du régime de 78

Catalogne. La résolution souverainiste votée, l’espagnolisme resserre les rangs et redouble son offensive

10 novembre 2015 | C'est lors d'une journée historique que le Parlement de Catalogne a initié son processus de « déconnexion de l’État espagnol ». Avec 72 votes en faveur des députés de JxSi (Ensemble pour le oui) et de la (...)

Au nom de la « pluralité »…

État espagnol. Anticapitalistas défend le général-candidat de Podemos et le respect des accords avec l’OTAN

6 novembre 2015 | L’annonce de la présence de José Julio Rodriguez, militaire haut gradé et ancien chef de l’État-major de la Défense en deuxième position sur les listes électorales de Podemos à Saragosse, le jour de la (...)

Más publicaciones