Au cours du mouvement contre la réforme des retraites, des milliers de personnes ont été arrêtées et placées en garde-à-vue. Si 80% sont sorties sans poursuites, comme l’a relevé la contrôleuse générale des lieux de liberté, ces arrestations massives ont permis un fichage massif de centaines de militants, de travailleurs et de jeunes. La révélation de systèmes de fichages « sauvages » de manifestants par certains parquets, par exemple à Lille, s’inscrit dans la continuité de cette politique.

Dans ce contexte, le collectif d’action judiciaire a conçu un kit de contestation du fichage pour trois fichiers : le fichier automatisé des empreintes digitales (FAED), le fichier national automatisé des empreintes génétiques (FNAEG), le traitement des antécédents judiciaires (TAJ).

Décryptage de ces fichiers, modèles de courriers pour avoir accès aux données vous concernant et modèles de demandes d’effacement des données : le kit est à disposition !

Le CAJ se rend disponible pour vous aider dans ces démarches, contactez-nous par mail à l’adresse suivante : collectif.action.judiciaire@gmail.com.

Pour télécharger le kit, cliquer sur l’image :