^

Répression

L’armée envoyée en renfort face aux Gilets Jaunes

Derrière l’escalade sécuritaire de Macron, une difficulté persistante pour maintenir l’ordre

23 mars | L’Elysée répond par l’escalade autoritaire et sécuritaire à la suite du fiasco qu’a été le maintien de l’ordre au cours de l’Acte XVIII des Gilets Jaunes, samedi 16 (...)

Face à l’offensive autoritaire

Acte 19. Défendre le droit de manifester !

23 mars | Le mouvement des gilets jaunes a vu se développer une politique répressive grandissante de la part du gouvernement au fur et à mesure que ce dernier perdait en (...)

Tribune. Universitaires, nous nous déclarons « complices » des gilets jaunes face aux dérives autoritaires du pouvoir

23 mars | Un large collectif d'universitaires demande instamment « l'arrêt de l'utilisation des armes de guerre dans des opérations de maintien de l'ordre » et apporte leur soutien aux prochains rassemblements (...)

Escalade répressive

Acte 19 à Tarbes. Le préfet instaure un couvre-feu à partir de 18h.

23 mars | Alors que des interdictions de manifester ont été mises en place sur certaines places symboliques à Paris, Bordeaux et Toulouse, à Tarbes c'est un couvre-feu qui a été instauré par le préfet pour cet (...)

En marge des manifestations

Le policier accusé d’avoir volé les maillots du PSG rédige lui même le procès verbal pour sa défense

23 mars | Une vidéo a fait le buzz samedi dernier lors du dix-huitième acte des Gilets Jaunes. Celle-ci montrait un CRS profitant de la panique générale afin de réaliser quelques emplettes personnelles dans le (...)

Répression

Caen. Condamnation de trois Gilets Jaunes lors d’une action le 19 mars

23 mars | Lors d'une action de blocage avec des syndicalistes le 19 mars, trois gilets jaunes ont été appelés à témoigner... pour être finalement condamnés ! Le pouvoir cherche à éviter toute convergence entre le (...)

Gilets Jaunes

Le gouverneur militaire de Paris confirme que les soldats pourront "aller jusqu’à l’ouverture du feu" pour l’acte XIX

22 mars | Interrogé sur France Info ce vendredi matin, le général Bruno Leray, responsable des forces militaires mobilisées pour l’acte XIX à Paris, a confirmé que les soldats pourraient faire usage de leurs (...)

Violences policières

Pierre : « L’un d’eux m’a écrasé la tête sur le trottoir en sautant dessus avec son genou »

21 mars | Nous relayons le témoignage vu sur Facebook d'un Gilet Jaune concernant son arrestation lors de l'acte 18. Ce-dernier, choquant, a été très relayé sur les (...)

Répression

Retour des militaires dans le dispositif répressif, une première depuis 1948

21 mars | Si la question de la « militarisation du maintien de l’ordre est au centre de la discussion sur la répression du mouvement des Gilets Jaunes depuis plusieurs mois, la situation a connu cette semaine (...)

Quitte ou double

Gilets Jaunes : Castaner demande au nouveau préfet de Paris une « impunité zéro »

21 mars | Le gouvernement cherche à instaurer un climat de terreur en vue de dissuader les manifestants. Au risque de nouveaux débordements, qui, dans un contexte de mobilisation de l'armée, seraient lourds (...)

Appel à soutien

A Bordeaux, un collectif en solidarité avec les "gueules cassées” par la répression policière

21 mars | La répression envers le mouvement des Gilets Jaunes s’intensifie samedi après samedi, et elle a été particulièrement brutale à Bordeaux. Un Collectif contre les répressions policières s’est monté dans (...)

Témoignage | Acte XVIII

Léo, 20 ans, blessé par GLI-F4 : "Comment peuvent-ils continuer de nous jeter de la TNT ?"

21 mars | "Samedi 16 mars vers 15h je me trouvais place de l'Étoile à Paris… Il y avait un brouillard de lacrymogène très dense… À un moment je vois une lacrymogène tomber par terre à coté de moi. J'attends (...)

Répression

Grève au CTM de Saint-Denis : la mairie fait appel à la police pour réprimer les grévistes

20 mars | Depuis bientôt deux mois les travailleurs du Centre Technique Municipal de Saint-Denis sont en grève pour lutter contre des mesures d'austérités. En cause, la mairie de la ville, dirigée par l'élu (...)

Acte XVIII

Interview de Marie-Laure, gravement blessée à l’œil : « Je me sens comme une mutilée de guerre »

20 mars | Travailleuse en EHPAD, Marie-Laure fait partie des blessés graves de l’Acte 18 des Gilets Jaunes, auxquels les grands médias n’ont pas daigné s’intéresser. Touchée à l’œil par un éclat de grenade sur (...)

« Opération sentinelle » contre les manifestants

Un bond dans la répression : Macron va mobiliser l’armée contre les Gilets jaunes

20 mars | « Quand on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage. » C’est ce qu’a fait le gouvernement sans relâche depuis le 16 mars, avec les médias pour porte-voix, préparant ainsi les esprits pour un saut (...)

« Le Capitole emmerde le Capital »

Toulouse. Interdiction de manifester au Capitole, Moudenc aux anges

20 mars | Après les annonces du premier ministre confirmant la volonté de réprimer dans le sang les Gilets jaunes, Castaner, en visite à Toulouse a pu discuté de vive voix avec le maire des nouveaux dispositifs (...)

Notre camp ne conseille pas la police

« Arrêtez les casseurs ! » : quand la tête de liste de LFI donne des conseils de répression au gouvernement

20 mars | Après s’être insurgée contre le vote à l’assemblée de la loi anti-casseurs, Manon Aubry, tête de liste LFI aux européennes, estime que « l’arsenal juridique est suffisant pour arrêter les casseurs. » (...)

Justice de classe

Bouteille de bière lancée sur un CRS, pour le parquet : « Quand on a ce matériel, c’est qu’on est prêt à aller au combat ! »

19 mars | Matériel de guerre ? Comment qualifier alors les LBD 40, les gaz (et maintenant la poudre) lacrymogènes utilisés contre les manifestants ? C'est bien le gouvernement et sa police qui sont prêts à (...)

Témoignage | Acte XVIII

Le récit révoltant d’Emy, 21 ans, placée 56h en garde-à-vue au motif inventé de « visage dissimulé »

19 mars | Originaire des environs de Caen, Emy a 21 ans, étudiante en droit et intérimaire, « sur le terrain depuis le 17 novembre, engagée à fond gilet jaune ». Elle a été interpelée de façon complètement (...)

Témoignage | Acte XVIII

Amandine : « Passée à tabac par les flics, j’ai une commotion cérébrale mais ils ne me feront pas taire ! »

19 mars | Amandine, 33 ans, assistante vétérinaire et mère de 3 enfants, est l'une de ces Gilets Jaunes de la première heure. Habitant dans le 92, elle n'a loupé aucun acte. Mais ce 18e samedi de contestation, (...)

Acte XVIII

Castaner sur la sellette, le préfet de Paris sert de fusible

19 mars | L’ampleur et la radicalité de l’acte XVIII ont fait l’effet d’une douche froide au sein du gouvernement. Ne pouvant désavouer Castaner, qu'il a lui-même nommé, Macron a besoin d’un fusible pour (...)

La police nous protège, ça crève les yeux

Un syndicat de police compare les LBD à des « pistolets à bouchon »

19 mars | Le secrétaire du syndicat de police Synergie a affirmé que les LBD40, ne pouvant tirer qu’à 7 mètres, sont des « pistolets à bouchon », et en appelle à plus de répression contre les « ennemis de la (...)

Témoignage

Acte XVIII sur les Champs : « Les gens tabassaient les vitres du café tellement ils manquaient d’air »

19 mars | « Nous sommes sur le chemin du retour... et nous sommes en colère... encore plus dégoûtés par le système qui nous gouverne... Les mots que je vais vous rapporter ne pourrons jamais vous décrire les (...)

19 mars

Toulouse. L’action des enseignants au rectorat violemment réprimée par la police

19 mars | En cette journée de grève nationale, des enseignants toulousains, accompagnés par des travailleurs administratifs de l’université, menaient une action au rectorat, ce matin dès 7h. Et les forces de (...)

Más publicaciones