L’impact de la grève des dockers est bien réel puisqu’en Martinique les rayons des produits frais des grandes surfaces sont quasiment vide. En effet les cargo arrivant aux Antilles seraient chargé à 40% de leur capacité habituelle, un impact directe donc du mouvement de grève des ports de France métropolitaine.

C’est en continuant la grève dans les ports mais aussi en la généralisant dans tous les autres secteurs stratégiques de l’économie française que le gouvernement sous pression d’un pays paralyser économiquement sera forcé d’entendre les revendications des grévistes.

Si nous voyons l’importance de l’impact qu’a la grève des dockers sur l’approvisionnement en produit alimentaire de la Martinique, imaginons l’impact que pourrai avoir l’arret totale des raffineries sur plusieurs jours, ou bien encore l’arret de l’alimentation en électricité de la Défense. La grève doit se généraliser afin que le rapport de force soit suffisamment important pour que retrait de la réforme soit effectif et que le gouvernement n’ai pas d’autre choix que d’écouter la majorité de la population française qui se dit à l’encontre de la réforme des retraites.

Par ailleurs, si la population martiniquaise se trouve aujourd’hui directement impacté par la grève des dockers de l’hexagone, c’est parce que 40% de la marchandise alimentaire des Antilles provient de France métropolitaine. En plus de l’aberration écologique de ce système d’approvisionnement cette dépendance, qui ne vise qu’à garantir les intérêt privés des magnats français de l’alimentation et de l’impact quotidien de ce système sur les prix extrêmement élevé des produits pour la population, cette situation pose directement la question de l’emprise coloniale de l’hexagone.