C’est donc à 61 voix pour, une contre et 12 abstentions que la motion portée par le leader socialiste du gouvernement a été adoptée. Ce n’est pas la première fois que la fédération PS de Haute-Garonne joue aux frondeurs. Déjà, début 2016, le PS local avait pris position contre la déchéance de nationalité après les attentats de novembre 2015 qui ont frappé Paris. Mais cette motion constitue un désaveu de plus pour un gouvernement Hollande-Valls, hanté par le spectre de la mobilisation contre le CPE qui s’est déroulée il y a 10 ans.

Cette annonce constitue donc un signe de plus de l’affaiblissement du gouvernement. Mais on remarquera que celle-ci arrive un peu tard et surtout qu’elle appelle seulement à « repenser et réécrire dans le dialogue et en concertation avec les organisations syndicales et les parlementaires ». En ce sens, elle n’est clairement pas à la hauteur de l’attaque ultralibérale portée par le gouvernement socialiste au pouvoir contre les classes populaires et les travailleurs.

Dans cette situation, seule notre mobilisation la plus large et unitaire possible, dans la rue dès le 9 mars, avec pour mot d’ordre clair le projet du retrait de loi et comme méthode la grève, permettra d’engager un véritable rapport de forces avec un gouvernement toujours plus aux ordres du patronat.