Ces rencontres, organisées par le groupe socialiste, étaient sous le thèmede :« La laïcité, défense et promotion des droits universels ». Lors de ces rencontres, Latifa Ibn Ziaten, mère de l’une des victimes de Merah, et femme engagée dans la lutte contre la radicalisation des jeunes a été huée et sifflée par un certain nombre de participants, qui ont ensuite quitté la salle. Cette agression selon les journalistes avait pour cause la contestation du port du voile de la victime. Oui, le voile peut être un motif d’agression y compris quand on est soi-même victime de terrorisme, y compris dans les rangs de personnes venues à une rencontre organisée par le parti socialiste, portant sur la laïcité à l’Assemblée Nationale !

Jean Glavany, ou comment minimiser l’incident !

Après cette rencontre, Jean Glavany, député PS des Hautes-Pyrénées et organisateur de la rencontre, a rendu public un communiqué dans lequel il est revenu sur l’incident. Autant dire que ledit communiqué avait pour seule motivation de permettre au PS de se laver les mains après ce qu’il s’est passé. Pas un seul mot de soutien à la victime, pas une seule phrase de condamnation de l’acte d’agression qu’elle a subit à la rencontre pourtant organisée par le PS. Tout ça est passé sous silence. Tout ce qui importait visiblement aux yeux de Mr Glavany était de tenter de sauver l’image de son parti, en soulignant que seulement « Deux participants qui n’étaient ni députés ni, manifestement socialistes, sur 200 ont voulu contester le port de ce foulard », et qu’il a lui-même « invité ces deux personnes à quitter à la salle » en soulignant à la fin de son communiqué que « jamais un socialiste digne de ce nom n’aurait sifflé et encore moins hué cette femme éminemment respectable ». Des personnes présentes à la rencontre ont pourtant affirmé que plusieurs individus ont hué et sifflé Mme Ibn Ziaten, et que les deux personnes dont parle Glavany sont sorties d’elles même, sans que personne ne leur demande quoi que ce soit !

« Les français musulmans », même victimes, doivent apparemment toujours se justifier !

Après son agression, Latifa Ibn Ziaten a expliqué qu’elle portait le foulard en signe de deuil de son fils assassiné, selon le même communiqué de Mr Glavany. Mme Ibn Ziaten s’est-elle expliquée, ou ne s’est-elle pas plutôt justifiée face à une assemblée de personnes qui n’était pas prête à la défendre, car le seul port du voile l’a déchu de son statut de victime et a fait remonter à la surface les idées réactionnaires, racistes et islamophobes de certaines personnes présentent à la rencontre ? Mme Ziaten, à cause de son voile, n’était pas vue comme une victime venant témoigner comme toutes les autres victimes. Ce soir là, elle était « française musulmane », qui devait rendre des comptes, et se justifier de son port du voile. Après les attentats du vendredi 13 novembre, les actes islamophobes déjà nombreux, depuis le 07 janvier (après Charlie et l’Hyper Cacher) se multiplient, ainsi que les discours appelant les musulmans de France à déclarer leur désolidarisation des actes terroristes, présumant ainsi que derrière tout musulman, derrière chaque voile, se cache un/une terroriste potentiel.