^

Culture et Sport

Vitry-sur-Seine

Le Kilowatt à Vitry : un lieu culturel solidaire des luttes menacé par la crise

Depuis 15 ans, L’Assoce Kipik partage avec les habitants de Vitry sa passion pour le spectacle vivant. Engagée socialement et culturellement sur le territoire local, c’est avec le soutien de la ville, des bénévoles et des habitants que Le Kilowatt a été initié. Accueillant de grandes manifestations populaires, des initiatives associatives et aussi de petits rendez-vous réguliers, ce lieu est menacé de fermeture depuis la crise sanitaire et l'annulation d'une bonne partie de son activité.

samedi 15 août

Toujours à l’écoute des habitants, cet été, Le Kilowatt ouvre ses portes et ses chapiteaux aux enfants des centres de loisirs et du secours Populaire de Vitry. Des activités autour du cirque ont été proposées pendant tout le mois de juillet.

Durant ces derniers mois de luttes notamment contre la réforme des retraites, Le Kilowatt a apporté son soutien aux travailleurs. Deux soirées festives ont été organisées. La première, le 17 janvier, pour soutenir les enseignants en grève dans l’éducation nationale, et la seconde le 7 mars avec des concerts de soutien (Les sales Majestés, Jim Murple Memorial) en collaboration avec la CGT du Val de Marne, afin de soutenir les grévistes de la RATP, fer de lance de la contestation contre la réforme des retraites du gouvernement Macron.

Le Kilowatt est un lieu unique en région Parisienne qui met l’humain au centre de son projet. Loin des préoccupations du capitalisme de faire du spectacle vivant un énième moyen de faire du profit, cet endroit a aussi une âme de militant.

C’est dans ce cadre que le dimanche 28 juin, par exemple, les bénévoles du Kilo ont accueilli avec enthousiasme la réunion des militants d’Île de France du NPA-Révolution Permanente. Les militants ont été reçus avec le sourire, tout le monde a participé pour faire de cette journée une réussite et ce fut le cas.

La solidarité, l’entraide, la lutte des classes et la volonté de construire un monde meilleur où les besoins des travailleurs, des plus précaires et de la jeunesse passent avant la recherche du profit étaient à l’ordre du jour. Un ordre du jour qui colle parfaitement avec l’état d’esprit de ce lieu. C’est pourquoi cet article se retrouve dans Révolution Permanente.

Un appel à la solidarité financière pour que le Kilowatt continue d’exister

Mais aujourd’hui, le Kilowatt est en danger. En effet, la crise sanitaire a fait annuler toute la saison qui aurait permis de faire tenir financièrement l’association jusqu’à l’année prochaine. Il ne faut pas laisser ce lieu de partage, d’échange et de fête disparaître. La plupart des bénévoles y passent leurs weekends pour faire vivre les artistes et par les soirées de soutien aux grévistes et l’accueil des réunions militantes, ils participent à leur manière à la lutte. Cette année, ils se préparent d’ailleurs à accueillir la très reconnue Fête de l’Humanité.

Pour les soutenir et leur permettre de continuer d’exister, n’hésitez pas à donner à la caisse de soutien, mais également à fréquenter ce lieu magique, participer à leurs soirées, organiser des réunions militantes.
Page Facebook : https://www.facebook.com/pg/lekilowatt/
Le Kilowatt, 18 rue des fusillés, Vitry sur Seine




Mots-clés

Culture   /    Culture et Sport