Appel de l’assemblée générale du Lycée Hélène Boucher

Nous, les 150 lycéens présents lors de l’Assemblée Générale du lundi 14 mars, nous sommes rassemblés en vue de la mobilisation qui aura lieu le 17 mars. La manifestation du 9 mars a été un succès, avec près de 500 000 manifestants dans toute la France et une quarantaine de lycées bloqués. Ceci n’est que le début.

Il a été décidé que, nous étudiants du Lycée Hélène Boucher, appelons à la mobilisation contre la loi « Travail ». Nous sommes conscients que la mobilisation doit être poursuivie avec une ampleur toujours grandissante, et cela jusqu’à ce que nos efforts soient couronnés de succès. En conséquence, nous bloquerons notre lycée le 17 mars et seront présents à la manifestation de Nation.

Nous demandons le retrait total de la loi « Travail », qui n’est que le prolongement d’une politique dépassée de libéralisation du travail, qui fait honte à la lutte menée par les travailleurs de France durant des siècles pour leurs droits.

Nous, lycéens, futurs travailleurs, avons « compris » ce que cette loi implique comme conséquences. Nul besoin d’être bachelier pour comprendre que ce n’est pas en soumettant les travailleurs à leurs employeurs, en facilitant les licenciements ou en fragilisant les citoyens que l’Emploi fera son grand retour.

Nous ne voulons pas perde notre vie à la gagner. Nous rejetons cette loi qui veut bâtir une croissance factice sur les cadavres empilés de nos droits et de nos libertés. Il faut de toute urgence lutter contre la précarité des citoyens. Il est impératif d’opposer une fin de non-recevoir aux fausses solutions qu’un gouvernement fantoche tente de nous imposer.

Nous appelons l’ensemble des lycées et lycéens à se mettre en grève, à organiser des Assemblées Générales comme l’ont fait cette semaine bon nombre d’ établissements (Sophie Germain, Victor Hugo, Arago etc.). Nous invitons tous les lycées à élire des représentants en vue d’une Assemblée inter lycées qui sera tenue le 17 mars.

Il est nécessaire que notre mouvement se forme de manière autonome, en dehors des structures politiques traditionnelles. Notre mouvement ne sera récupéré par aucun parti, par aucun syndicat : nous resterons indépendants.

Nous apportons notre soutien aux étudiants, aux travailleurs, aux chômeurs et aux professeurs qui partagent notre lutte et appelons à la convergence de tous. Le 17 mars, descendons ensemble dans la rue, afin que la peur change de camp !