×

Précarité étudiante

Lille. Un étudiant en galère braque une supérette. Les flics le canardent.

Julian Vadis Désespéré par sa situation financière qui ne lui permettait pas de vivre décemment, un étudiant lillois a braqué une supérette ce jeudi. Le jeune homme de 19 ans, complètement paniqué, n'a pu ni saisir l'argent, ni prendre la fuite. Cela n'a pas empêché la police de le blesser de trois balles, alors qu'il était muni d'un pistolet factice.

Facebook Twitter

C’est dans une supérette du Centre de Lille que ce sont déroulés ces événements révélateurs de la précarisation extrême des étudiants. En proie à d’importantes difficultés financières, le jeune homme de 19 ans est entré dans un Monop’ en brandissant un pistolet factice et a exigé qu’on lui remette la caisse du magasin. Tétanisé par la situation extrême dans laquelle il se trouvait, l’étudiant a été incapable de se saisir de l’argent, ni de prendre la fuite. Il saisit alors une cliente, semblant vouloir la prendre en otage, lui demande d’appeler la police, puis l’abandonne avant de tenter de s’enfuir. Six coups de feu sont alors tirés. L’étudiant sera touché par trois balles, mettant ainsi fin au braquage.

«  Je n’ai pas pensé à un braquage, mais plutôt à un attentat. »

La presse locale, tout en qualifiant l’acte de « désespéré », a avant tout salué chaudement l’intervention des forces de l’ordre. C’est ainsi que la Voix du Nord assure que les agents de la BAC et les CRS ont agit en légitime défense. Alors que le journal concède que la situation n’a pas provoqué «  réellement de panique », l’arrivée des effectifs de police, encerclant le magasin et usant de leurs armes à feu à 6 reprises n’ont pas manqué de rendre la situation confuse. « Ça a été très court, mais impressionnant, comme une photo dans ma mémoire. Et je n’ai pas pensé à un braquage, mais plutôt à un attentat » explique un pharmacien dont l’établissement fait face à la supérette. Un déploiement considérable, faisant immédiatement penser aux événements de novembre à Paris, qui semble disproportionné pour intervenir sur un étudiant de 19 ans, agissant clairement par désespoir et semblant totalement paralysé par les actes qu’il était en train de commettre.

Traité comme un terroriste, "l’étudiant braqueur" a été placé sous mandat de dépôt à l’unité hospitalière de sécurité inter-régionale, située au CHR par le procureur. Alors que, déjà à Lille, le corps d’un étudiant de 22 ans avait été retrouvé mort de faim dans sa chambre d’étudiant en novembre dernier, ce nouvel événement ramène violemment la question de la précarité étudiante sur le devant de la scène. Oui, la précarité tue et peut conduire à des situations telles que la raison cède la place à l’instinct de survie. Face à cette situation, la seule réponse qu’apportent les autorités est policière. Une police qui, grâce aux mesures mises en place dans le cadre de l’état d’urgence, peut déployer l’artillerie lourde.


Facebook Twitter
Burger King, Auchan, Boulanger, Société Générale : entreprises complices d'Israël, hors de nos facs !

Burger King, Auchan, Boulanger, Société Générale : entreprises complices d’Israël, hors de nos facs !

Les partenariats universitaires avec Israël, ou la nouvelle cible stratégique des étudiants pro-Palestine

Les partenariats universitaires avec Israël, ou la nouvelle cible stratégique des étudiants pro-Palestine

L'Oréal, un soutien d'Israël et de la colonisation partenaire de l'Université Paris-Cité

L’Oréal, un soutien d’Israël et de la colonisation partenaire de l’Université Paris-Cité

Pour la Palestine et contre la répression des étudiant·e·s solidaires : tous à la Sorbonne ce mercredi 18h !

Pour la Palestine et contre la répression des étudiant·e·s solidaires : tous à la Sorbonne ce mercredi 18h !

 « On faisait du 40h par semaine sans être payé ». Témoignages de lycéens de stage hôtelier

« On faisait du 40h par semaine sans être payé ». Témoignages de lycéens de stage hôtelier

Pour les Jeux Olympiques, le gouvernement veut éloigner les jeunes du 93

Pour les Jeux Olympiques, le gouvernement veut éloigner les jeunes du 93

Soutien à la Palestine : la police expulse l'occupation de l'EHESS, solidarité !

Soutien à la Palestine : la police expulse l’occupation de l’EHESS, solidarité !

Strasbourg : la présidence envoie la police pour expulser les étudiants pro-Palestine

Strasbourg : la présidence envoie la police pour expulser les étudiants pro-Palestine