^

Jahan Lutz

Hôpital de la misère, Misère de l’hôpital

Les petites mains invisibles de l’hôpital relèvent la tête dans le premier CHU de France

20 octobre | Il y a une semaine les hospitaliers du service logistique de l’hôpital Pellegrin à Bordeaux étaient en grève contre la casse de l’hôpital public et de leurs conditions de travail. Une bataille qui (...)

La Poste. À Cenon, 100% de grévistes pour défendre les emplois !

3 octobre | La direction de La Poste profite de la crise sanitaire pour continuer vers sa privatisation et restructurer ses bureaux sur la Rive droite de Bordeaux, dans le secteur de Cenon. Un préavis de (...)

Crise économique

Annuler la dette extérieure du Liban contre le joug impérialiste !

17 août | Le Liban est le troisième pays le plus endetté au monde à cause des politiques néolibérales d’un gouvernement corrompu auprès des puissances impérialistes : les travailleurs et la population libanaise (...)

État d’urgence au Liban : des mesures autoritaires et répressives pour contenir la contestation

13 août | Après la démission du gouvernement et les manifestations qui continuent, le régime libanais craint sérieusement sa chute. Ses seules réponses sont la répression et un état d’urgence autoritaire voté ce (...)

Solidarité internationaliste et anti-impérialiste

La lutte contre le régime libanais ne passera pas par l’impérialisme de Macron !

7 août | Suite à la catastrophe qui a touché la capitale libanaise, Macron s’est empressé d’aller sur place apporter son soutien, qui n’est en réalité que de l’hypocrisie de la part du représentant de la puissance (...)

Bordeaux

Grève à la Monnaie : soutien à Céline, menacée de licenciement

16 juillet | Alors que des plans de licenciements massifs sont engagés dans de nombreux secteurs, la section CGT de la Monnaie de Paris sur le site de Pessac a appelé à la grève ce jeudi pour défendre Céline, (...)

Première ligne en colère

Bordeaux. Rassemblement 26 mai au CHU Pellegrin : soutien aux hospitaliers en grève !

19 mai | En grève illimitée à partir du 22 mai au CHU de Pellegrin à Bordeaux, SUD Santé Sociaux appelle en intersyndicale à un rassemblement de soutien le 26 mai aux hospitaliers en première ligne de la (...)

Préavis de grève au CHU de Bordeaux : les primes c’est insuffisant, il faut des moyens pour l’hôpital public !

15 mai | SUD Santé Sociaux a déposé un préavis de grève “illimité” à partir du 22 mai au CHU de Pellegrin car la prime annoncée par le gouvernement ne suffira pas à cacher sa politique criminelle de gestion de la (...)

Des milliers d’emplois dans le viseur d’un plan de licenciements massif à Air France

12 mai | Alors que la crise sanitaire met presque à l’arrêt le secteur aérien, les résultats trimestriels d’Air France sont dans le rouge. Pour faire des économies et maintenir ses profits le groupe prévoit un (...)

Violences policières

Vidéo. La police fait un plaquage ventral à un jeune homme noir et l’embarque à Bordeaux

9 mai | Une vidéo publiée le 6 mai montre des policiers infliger un plaquage ventral – la même technique employée contre Cédric Chouviat avant sa mort par asphyxie – à un jeune homme racisé dans le quartier (...)

Le Sénat vote un amendement protégeant les patrons en cas de contamination des travailleurs

5 mai | Le Sénat a voté un amendement permettant au patronat de bénéficier d’une protection en cas de contamination. Un amendement qui pourra donner les mains libre au patronat pour imposer le déconfinement (...)

Impérialisme français

Covid, manque de nourriture et d’eau potable. Prémisses d’une catastrophe à Mayotte

21 avril | Alors que l’épidémie de dengue frappe Mayotte, le Covid-19 menace aussi l’île d’une vague mortelle. Les conditions sanitaires y favorisent la propagation du virus et l’Etat français en est responsable (...)

Lutte contre le Covid

Argentine. Masques et blouses produits sous contrôle ouvrier

19 avril | Alors que la concurrence internationale autour du matériel médical fait rage, et que les soignants sont envoyés au front sans protections, les travailleuses de l’usine textile sous contrôle ouvrier (...)

SUD Santé Sociaux Charente Maritime à la direction : « nous ne serons pas complice de votre politique »

15 avril | Dans une lettre adressée à la direction du Groupe Hospitalier La Rochelle Ré Aunis, SUD Santé Sociaux dénonce la politique criminelle du gouvernement en cette crise sanitaire et son application par (...)

Derrière le discours de « solidarité » de Bruno Le Maire se cachent de gros cadeaux au patronat

14 avril | Alors que le MEDEF a posé sur la table l’augmentation du temps de travail pour rattraper la crise, Bruno Le Maire feint se préoccuper des classes populaires. Mais aucune mesure n’est prise dans ce (...)

Bordeaux. Nicolas Florian commande 800 000 masques, un coup de com’ hypocrite

13 avril | La commande de 800 000 masques en tissu par le Maire de Bordeaux, en collaboration avec le directeur du CHU de Pellegrin Yann Bubien, n’est rien de moins qu’un coup de communication, alors que les (...)

Gouvernement autoritaire

Confinement. Le gouvernement renforce la répression plutôt que de généraliser les tests

7 avril | Alors que Philippe envisageait déjà le déconfinement le 15 avril, il s'est vu obligé de rétropédaler ensuite. Plutôt que de fermer les usines non-essentielles, de généraliser les tests et de donner des (...)

C’est à l’Etat et aux capitalistes de payer !

La direction du CHU de Bordeaux crée une cagnotte pour payer des respirateurs

25 mars | Alors que notre système de santé menace de saturer face à la crise sanitaire, il y a cruellement besoin de matériel dans les hôpitaux. La direction de Pellegrin, premier CHU de France, a passé une (...)

Autoritarisme

Conseil de défense et durcissement du confinement : soigner l’épidémie par la répression ?

21 mars | Après avoir réuni le Conseil de Défense ce vendredi, le gouvernement a annoncé le « durcissement » des mesures de confinement ; Pendant ce temps, toujours rien pour les (...)

#Nosviespasleursprofits

Témoignages : les travailleurs contraints de travailler malgré la crise sanitaire

17 mars | Alors que le gouvernement a annoncé des mesures sanitaires strictes, de nombreuses entreprises exigent que leurs salariés continuent de travailler. Ces conditions de travail sont dégradées et même (...)

Coronavirus. 2000 élèves revenus d’Italie confinés en quatorzaine, est-ce vraiment efficace ?

28 février | Le coronavirus continue de se propager dans plusieurs foyers, notamment en Italie concernant l’Europe. Ainsi, en France des mesures de sécurité sont prises par les autorités publiques. En cette (...)

Santé publique

Un fichier révèle que la majorité des établissements scolaires contiennent de l’amiante !

10 février | Alors que la mobilisation des enseignants et lycéens est massive, une enquête vient mettre en lumière un nouveau scandale qui n’est qu’une confirmation : une grande partie des bâtiments scolaires (...)

Blocage des E3C

Bordeaux. La police devant les salles d’examen pour forcer les élèves à composer

29 janvier | Pour la quatrième fois au lycée François Mauriac de Bordeaux, lycéens et professeurs ont bloqué la tenue des épreuves d’E3C. Toujours aussi déterminés malgré les pressions du rectorat et la répression, la (...)

Pas d'augmentation des cotisations patronales

Le MEDEF maintient la pression sur le gouvernement : pas touche aux profits du CAC40

20 décembre 2019 | Ce mercredi, le syndicat patronal était reçu à la table des négociations à Matignon, aux côtés des directions syndicales du mouvement ouvrier. Dans le débat le MEDEF a défini la « ligne rouge » à ne pas (...)

Más publicaciones